Traverser le Pont de Brooklyn à pied
Traverser le Brooklyn Bridge est absolument fantastique ! C’est l’un des monuments les plus prestigieux et les plus visités de New York. Ce pont de près de 2 kilomètres de long traverse l’East River en reliant Brooklyn à l’île de Manhattan et offre une vue imprenable sur la skyline de New York.
Sensations de liberté et de puissance garanties !
Combien mesure le pont de Brooklyn ? Quelques chiffres
- Poids : 15 000 tonnes, sans les piliers ni les câbles
- Longueur totale : 1 834 mètres
- Hauteur par rapport à l’eau : 48 mètres
- Largeur du pont : 26 mètres
- Passage moyen par jour : 150 000 véhicules, 1 800 vélos, et 3 000 piétons
- Nombre d’étages : 2 (seuls les véhicules et les vélos peuvent emprunter le bas, on peut y circuler dans les 2 sens sur 6 voies. L’étage est exclusivement réservé aux piétons)
Traverser le pont de Brooklyn à pied : une activité incontournable à New York
Trois raisons d’ajouter absolument la traversée du pont de Brooklyn à votre planning, surtout si c’est votre 1er voyage à NYC !
- C’est une des plus belles balades à pied ou à vélo à faire à New York
- La vue sur la skyline de Manhattan et sur l’East River est superbe
- C’est le pont le plus beau et le plus connu de New York. Son architecture est impressionnante et magnifique.
Comptez au minimum 30 minutes pour traverser le pont de Brooklyn (pour faire l’aller seulement), mais tout va dépendre de la longueur de vos pauses photos 🙂
Depuis un certain temps maintenant la piste cyclable a été séparée du passage pour piétons. En effet, cela était toujours un problème : les cyclistes s’agaçaient des visiteurs qui s’arrêtaient dans leur chemin pour prendre des photos. Cela a désormais été résolu et vous pouvez donc faire toutes les photos que vous voulez sans soucis !
Traversez le Pont de Brooklyn avec un guide !
Pour en apprendre plus sur cet emblème mythique et surtout sur le borough de Brooklyn, nous vous conseillons de faire une visite guidée. Explorez les quartiers Brooklyn Heights et DUMBO avant de finir en beauté avec la traversée du pont. Les explications sont passionnantes et vous éclairent sur cette facette de New York.
Comment monter au pont de Brooklyn ?
Où est situé l’entrée du pont de Brooklyn côté Manhattan ?
L’entrée côté Manhattan se situe au niveau de Centre St. La promenade commence en face de la sortie de métro Brooklyn Bridge – City Hall. Des panneaux indiquent clairement le chemin à suivre.
Aller au pont de Brooklyn en métro (côté Manhattan)
4 5 6 Brooklyn Bridge – City Hall
J Z Chambers St.
Où est situé l’entrée du pont de Brooklyn côté Brooklyn ?
L’entrée principale du pont de Brooklyn
L’entrée la plus connue côté Brooklyn se situe au croisement de Tillary St. et Adams St. La promenade commence en plein milieu du carrefour, vous ne pourrez pas manquer l’entrée !
Aller au pont de Brooklyn en métro (côté Brooklyn)
A C High St.
2 3 Clark St. ou Borough Hall
4 5 Borough Hall
R Court St.
Bon plan : entrée à DUMBO Brooklyn
Si vous êtes à pied ou que vous ne voulez pas marcher jusqu’au bout du pont pour le traverser, vous pouvez y monter depuis un petit passage caché dans le quartier DUMBO. C’est un petit escalier situé au croisement de Prospect Street et Washington Street. Faites bien attention de ne pas passer devant sans le voir car il n’y a qu’un petit panneau pour vous l’indiquer.
Si vous avez visité DUMBO juste avant cela vous évite vraiment de faire tout le chemin jusqu’à l’entrée principale plus loin 😉
Une vue imprenable sur la skyline de Manhattan
N’oubliez surtout pas votre appareil photo ! La vue sur la skyline de Manhattan est tout simplement magnifique, voici le panorama qui vous attend :
- A gauche (dos à Brooklyn) : vous découvrirez le Pier17. Et s’il fait beau et que le temps est dégagé, vous aurez sûrement la chance de voir au loin la Statue de la Liberté. Vous y verrez également les tours du nouveau World Trade Center qui poussent !
- A droite, vous distinguerez parmi tous les gratte-ciels l’Empire State Building
- Baissez la tête et vous verrez le flux très important de voitures qui passent sous vos pieds (le pont de Brooklyn est sur 2 niveaux : les piétons en haut et les véhicules et vélos en bas)
- Enfin, regardez vers le ciel, une magnifique photo des câbles qui s’entrecroisent est à prendre.
Et bien entendu, c’est l’ensemble de la skyline de Financial District (quartier financier de la pointe de Manhattan) qui est superbe.
De l’autre côté du pont : Brooklyn Bridge Park
La balade ne se finit pas là ! Lorsque vous serez côté Brooklyn vous allez découvrir les quartiers de Brooklyn Heights et DUMBO de part et d’autre du pont.
Directement à droite en descendant du pont, vous vous retrouverez dans des rues étroites et arborées. C’est un véritable lieu à la mode avec de nombreux cafés et restaurants doté d’une ambiance village. Une promenade le long du fleuve (Brooklyn Bridge Park) vous fera découvrir une des plus belles vues de Manhattan…
L’élaboration du pont de Brooklyn
Quelques lignes sur sa construction qui fut assez laborieuse !
Quelle est l’histoire du pont ?
La ville de New York et celle de Brooklyn (qui étaient indépendantes à cette époque) connaissent au XIXème siècle un fort essor démographique (220 000 habitants en 1830 à 1 million en 1860 pour les 2 villes). Il paraît donc nécessaire de les relier pour faciliter la circulation des hommes et des marchandises. En 1866, une loi est votée pour sa construction.
La construction du Brooklyn Bridge
C’est John A. Roebling, un ingénieur d’origine allemande qui a dessiné les plans du pont de Brooklyn et qui a créé le câble métallique : une véritable innovation technologique. Les travaux débutent en 1867 mais au bout de 2 ans, Roebling meurt du tétanos à la suite d’une blessure au pied. C’est son fils Washington qui reprend la direction des travaux. Ce dernier subit un grave accident qui le laisse paralysé et cloué au lit mais réussit à superviser les travaux avec des jumelles !
L’inauguration du Brooklyn Bridge a lieu en 1883.
Le Brooklyn Bridge est le pont le plus connu de New York et un des plus célèbres au monde ! C’est désormais devenu un symbole de la ville grâce à son architecture mais aussi grâce à la vue qu’il offre sur la pointe de Manhattan.
Il est possible de le traverser dans les deux sens. Personnellement, nous conseillons de le traverser de Brooklyn vers Manhattan. Les plus belles vues sont celles de la skyline de Manhattan avec tous ses gratte-ciels. Si vous marchez vers Brooklyn, vous risquez de passer votre temps à vous retourner !
En moyenne, comptez 30 minutes pour traverser le pont de Brooklyn. Mais cela dépend de la vitesse à laquelle vous marchez et surtout du temps que vous prenez pour faire des photos.
Si vous y allez tôt le matin, vous êtes certains d’éviter les foules. Mais traverser le Brooklyn Bridge en fin de journée pour voir le coucher de soleil puis la skyline de Manhattan s’illuminer, c’est magique !
Le Brooklyn Bridge mesure 1 834 mètres de long.
JAIME BIEN BROOKLYN