Les parcs et jardins de New York

Bien que New York soit une ville remplie de gratte-ciels et de grands buildings, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi de grands espaces verts où vous pourrez vous détendre. Les parcs et les jardins de New York sont nombreux et pour certains, des incontournables à visiter.

Retrouvez les plus connus comme Central Park, Bryant Park, la High Line…
et également des coins un peu plus tranquille où vous aurez vraiment l’impression de vous évader de la ville : Roosevelt Island, Governors Island…

Nous vous parlons des choses à faire ou voir dans les parcs à New York toujours en vous encourageant à vous y promener le plus possible ! Visiter la ville à pied est la meilleure façon d’en profiter.

Quels sont les parcs de New York ?

New York est connue pour être la ville qui ne dort jamais et pourtant, les espaces verts ne manquent pas. Personnellement, on planifie toujours une pause détente dans un parc par jour. C’est l’occasion pour nous de reprendre des forces en grignotant un goûter, de se reposer en observant les écureuils et le paysage. La semaine, vous pourrez voir les enfants jouer au baseball et des adultes pratiquer du yoga. Le weekend, les New Yorkais organisent des anniversaires ou se retrouvent entre amis ou famille. L’ambiance est vraiment sympa.
Que vous vouliez rester en plein cœur de Manhattan ou que vous voulez partir un peu plus loin, voici les différents espaces verts de New York.

1

Les parcs de Manhattan

La majorité des parcs et surtout les plus connus se trouvent principalement à Manhattan :

  • Central Park : c’est l’un des parcs les plus connus au monde et surtout le poumon vert de New York.
  • Bryant Park : ce parc est notre jardin « chouchou ». Situé à deux pas de Times Square, l’ambiance y est chaleureuse et apaisante. Il s’y passe toujours quelque chose en été (concerts, spectacles) comme en hiver (patinoire, chalets de Noël).
  • Washington Square Park : orné du fameux Arc de Triomphe, ce parc est l’un des plus agréables pour se poser et profiter de l’ambiance new yorkaise.
  • Little Island : tout nouveau et sur pilotis, ce parc est moderne et innovant. Vous y passerez un très bon moment en vous baladant. Vous profiterez également d’une très jolie vue sur la skyline du New Jersey.
  • High Line : située sur un ancien chemin de fer, cette promenade vous donne des vues uniques sur New York à travers les quartiers de Chelsea et Meatpacking District.
  • Union Square Park : Ce parc est situé sur une place grouillante de monde venant pour le marché bio ou pour simplement profiter d’un bol d’air frais.
  • Governors Island : cette île au sud de Manhattan est un parc entier à lui tout seul. Visitez ce petit havre de paix à pied ou à vélo.
  • Battery Park : ce parc est surtout connu pour son point de départ pour la Statue de la Liberté. Mais si vous avez un peu de temps, visitez ce parc rempli de petits trésors historiques vraiment intéressants.

2

Les parcs de Brooklyn

Brooklyn est un borough de plus en plus suscité et qui, lui non plus, ne manque pas d’espaces verts :

  • Brooklyn Bridge Park : le long de l’East River, ce parc vous permet d’avoir une vue unique sur la skyline de Manhattan.
  • Prospect Park : le Central Park de Brooklyn ! Ce parc est moins fréquenté par les touristes et pourtant est presque aussi grand et impressionnant.
  • Domino Park : situé sur une ancienne raffinerie de sucre, ce parc a une ambiance branchée. Visitez le si vous êtes en famille, les jeux pour enfants sont tops !

3

Les parcs du Queens

Le Queens est principalement peuplé par des new yorkais mais niveau tourisme il y a quelques pépites à découvrir dont les parcs et jardins :

  • Flushing Meadows Corona Park : bien qu’il soit éloigné du centre touristique de New York, ce parc mérite vraiment une visite tellement il est unique et vraiment bien aménagé.
  • Queensbridge Park : c’est l’un des meilleurs points de vue sur Manhattan ! Un parc très agréable où vous pouvez vous promener le long de l’East River.

4

Les parcs du Bronx

  • New York Botanical Garden : ce jardin botanique est l’un des plus impressionnants au monde. Les serres sont immenses, la végétation est parfaitement entretenue. C’est un lieu magnifique quelque soit la saison et la visite est toujours différente selon la période de l’année.
  • Pelham Bay Park : c’est le plus grand parc de la ville de New York. On y trouve des sentiers pédestres, équestres mais aussi un parcours de golf et des aires pour pique-niquer. Ce parc est situé au bord de Orchard Beach, une plage longue de 2 kilomètres offrant ne vue magnifique sur le Connecticut.

5

Les parcs du New Jersey

  • Hamilton Park : bon point de vue pour voir skyline de Manhattan
  • Liberty State Park : ce parc offre une vue magnifique sur la Statue de la Liberté. C’est d’ailleurs de ce parc que vous pouvez prendre le ferry pour rejoindre Liberty Island.

Que faire dans les parcs de New York ?

Se balader dans un parc à New York c’est signe de calme, tranquillité… mais pas que ! Voici quelques idées d’activités à faire dans les différents espaces verts :

  1. Faire du vélo : en visite guidée ou seuls, montez à vélo pour vous promener. Si la météo est favorable, ce sont vraiment de belles balades à faire. 
  2. Faire du sport : yoga, jogging… Il y a souvent des activités sportives proposées tout au long de l’année. Ou faites par vous même : ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire un footing à Central Park !
  3. Profitez des activités culturelles : spectacles, concerts, séances de cinéma… Il y a très régulièrement des évènements organisés, beaucoup sont gratuits et se passent généralement durant l’été. Si vous avez déjà visité ces parcs, c’est l’occasion de les redécouvrir et de faire une activité originale à New York. 
  4. Se reposer : New York est une ville où l’on ne s’arrête jamais ! Mais de temps en temps dans un parc, cela fait du bien de se détendre quelques minutes. 
Aide et Questions fréquentes

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Central Park n’est pas le plus grand parc de New York. Le Pelham Bay Park situé dans The Bronx s’étend sur 11 km2 alors que Central Park n’en fait que 3.

Oui, les parcs de New York sont publics et entièrement gratuits. Par contre, les jardins privés comme le Jardin Botanique de New York par exemple sont payants.

Cela dépend des parcs. Ils ouvrent généralement tôt le matin, autour de 6:00 – 7:00 puis ferment vers 00:00-01:00.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)