Cet article vous a été utile ?
Recommandez-le en lui donnant une note
4/5 - (6 votes)
Comment se déplacer à New York, quels sont les différents moyens de transport ? La meilleure façon de visiter la ville est de marcher. Mais même si votre logement se trouve en plein cœur de Manhattan, vous aurez à un moment donné besoin de vous déplacer autrement qu’à pied : que ce soit en métro, en vélo, en taxi…Retrouverez les différentes façons de vous déplacer vous permettant de rejoindre vos lieux de visites partout dans la ville.
La meilleure façon de se déplacer à New York c’est à pied. C’est de cette manière que vous pourrez profiter au mieux de l’ambiance new yorkaise : les rues, les bâtiments qui vous entourent, les odeurs, les bruits… Vous pouvez parfois tomber sur de belles surprises que vous n’auriez jamais vu si vous étiez dans le métro ou le taxi.
Manhattan est le borough principal de New York. En tant que touriste, c’est ici que vous passerez la plupart de votre temps. Observatoires, musées, shopping, parcs, hôtels, restaurants…tout se trouve ici ! Il est alors important de comprendre ce qu’est Manhattan et surtout comment s’y orienter ! Voici une explication du cœur de New York City !
C’est très facile ! Même pour ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation 🙂
Il existe un plan urbain en damier qui permet de se repérer sans difficultés. L’île est divisée en 220 rues orientées est-ouest et en 12 avenues orientées nord-sud. La 5ème avenue sépare l’île en 2 zones : est (E) et ouest (W).
Chaque adresse contient une indication de direction qu’il ne faut surtout pas négliger. Donc, par exemple, si vous allez faire du shopping à Macy’s, vous irez au 151 W. 34th Street. L’adresse se trouve donc dans la 34ème rue, à l’ouest de la 5th avenue, au numéro 151 !
Il faut savoir que Broadway trace une diagonale à travers la ville.
C’est un petit peu moins facile dans le sud de l’île car les rues portent des noms. Il y a également des avenues qui portent à la fois des numéros et des noms : 6th avenue = avenue of America. Dans l’East Village, les avenues d’Alphabet City sont désignées par une lettre (de A à D).
Il faut savoir que les rues et les avenues sont interminables et que la numération est peu visible. On augmente de 100 en 100 à chaque bloc (ou pâtés de maisons).
Très souvent les new yorkais indiquent l’angle de rue le plus proche car justement, trouver l’adresse peut être parfois plus difficile ! Une fois que vous aurez compris tout ça, il n’y a plus qu’à enfiler de bonnes chaussures et aller découvrir ! 🙂
Bien sûr, New York reste une ville immense et même si vous aimez marcher, vous ne pourrez pas tout parcourir à l’aide de vos jambes. Voici donc quelques options pour les plus longues distances.
1
Le réseau de métro new yorkais est l’un des plus importants à l’échelle internationale. C’est un vrai avantage en tant que touriste à New York de pouvoir se déplacer rapidement, efficacement et surtout d’atteindre des coins en dehors de Manhattan.
2
Comme toute grande ville, New York compte également un nombre important de bus publics. En règle générale, vous utiliserez plutôt le métro car c’est bien plus rapide que les bus qui peuvent se retrouver à l’arrêt dans les bouchons. Ils peuvent quand même être utiles car le métro ne passe pas partout dans les cinq boroughs.
Le plus : vous profiterez de la vue sur la ville pendant votre trajet !
Vous pouvez utiliser votre MetroCard pour prendre le bus. Si c’est occasionnel, vous pouvez payer le trajet simple au chauffeur mais vous devrez présenter la monnaie exacte.
3
Cette dernière façon de vous déplacer à New York est à la fois insolite et pratique. Il y a 6 lignes de ferry qui relient Manhattan à Brooklyn, au Queens, au Bronx et à Staten Island. C’est une très bonne alternative au métro ou bus. Vous aurez une vue incroyable depuis le ferry et pourrez parfois gagner du temps sur votre trajet !
Ici, vous devrez acheter des billets simples : 4$ par trajet. En fonction de votre destination et de la météo (c’est forcément moins agréable de prendre le bateau sous la pluie), nous vous conseillons de prendre le ferry au moins une fois durant votre séjour.
Retrouvez les lignes et horaires ici.
Plans de métro et bus de New York
Quelque soit le moyen de transport, le réseau MTA (Metropolitan Transportation Authority) de New York est facile à comprendre. Pour vous aider à vous orienter, nous vous mettons à disposition les différents plans des lignes à télécharger gratuitement !
1
Vous êtes plusieurs à nous dire que vous comptez louer une voiture à New York pour ensuite découvrir d’autres parties des États-Unis : un très beau voyage en perspective !
En revanche, nous vous conseillons d’éviter de conduire dans la ville. Il y a tellement d’autres moyens plus rapides et pratiques pour vous déplacer.
Si jamais vous étiez quand même obligés de le faire, nous avons un article dédié aux règles de conduite à savoir à New York.
2
L’autre option pour se déplacer en voiture à New York, c’est de prendre un taxi. Les jaunes sont bien sûr emblématiques ! Bien qu’ils ne soient pas le moyen le plus économique pour se déplacer, c’est une expérience à part entière d’en prendre un.
Les taxis verts quant à eux seront pratiques si vous logez ou visitez un des autres boroughs de New York.
Oui, malgré sa taille, New York est une ville où il est facile de se déplacer. Une fois que vous avez compris le fonctionnement des rues et des lignes de transport, vous n’aurez aucun soucis !
À pied ou en métro sont les deux meilleures façons de vous déplacer à New York. Mais vous pouvez aussi utiliser les bus, les taxis, le ferry… Vous n’aurez pas de mal à trouver un moyen qui vous convient.