La demande de visa pour un voyage à New York
Comme vous le savez certainement, nous ne pouvons pas rentrer comme ça sur le territoire des USA. Il faut obtenir un visa, sauf si vous vous rendez à New York en tant que touriste. Explications…
Vous partez à New York moins de 90 jours
Si vous partez à New York pour un voyage touristique ou un voyage d’affaires de moins de 90 jours, vous faites alors partie du Programme d’Exemption de Visa. Vous n’aurez donc pas besoin de faire une demande de Visa, mais une demande simplifiée (appelée ESTA). Rendez-vous sur notre article dédié pour tout savoir sur la demande ESTA
Vous restez plus de 90 jours aux USA
Si vous devez rester plus de 90 jours pour diverses raisons, il vous faut impérativement un visa. Nous vous conseillons de faire votre demande de Visa suffisamment à l’avance avant votre départ et surtout de ne pas réserver votre vol avant l’obtention de ce dernier.
Cette demande de visa se fait par courrier et doit scrupuleusement respecter la procédure. A savoir :
- Compléter un formulaire,
- Joindre des photos
- Prendre un rendez-vous afin de présenter votre dossier
Il existe plusieurs catégories de visas. Il est donc extrêmement important de bien choisir la catégorie par rapport à votre situation.
VISA pour les USA : la catégorie « Travail »
Cette catégorie correspond à des personnes qui ont trouvé un job aux Etats-Unis. Dans ce cadre, une offre d’emploi est nécessaire et l’employeur (qui se situe aux Etats-Unis) doit déposer une requête auprès des Services d’Immigration américains. Cette requête ne fait pas office de visa et l’approbation de cette dernière ne garantit pas la délivrance du visa. Il faut impérativement bien suivre la procédure.
Dans la catégorie « travail », le visa H1B est le plus convoité car il est dédié aux employés qualifiés et qu’il vous permet de travailler aux Etats-Unis de manière temporaire (3 ans maximum).Plus d’infos sur le visa H1B : https://www.france-esta.fr/visa/h1b-travail/