Préparer son voyage à New York

Comment préparer un voyage à New York ? Vous êtes nombreux à nous poser cette question. Et vous avez raison ! Préparer le voyage de ses rêves dans la Big City demande un peu d’organisation.
On a réalisé un guide pratique regroupant les différentes étapes pratiques ET primordiales pour passer un bon séjour à NYC : vols, hébergement, formalités administratives…

Passeport biométrique USA

1

Avoir un passeport valide

Un passeport valide est OBLIGATOIRE pour tous les voyageurs, y compris pour les mineurs et les bébés. Sans lui, vous ne pourrez pas rentrer aux Etats-Unis. Il vous sera demandé à plusieurs reprises avant d’embarquer ainsi que lors de votre passage à l’immigration en arrivant à New York.
Pour faire une demande de passeport ou un renouvellement, vous devez vous rapprocher de votre mairie. Attention, les délais de délivrance peuvent être très longs. Nous avons attendu 3 mois pour obtenir les passeports de nos enfants. Prenez vos précautions, il serait vraiment dommage de devoir annuler votre séjour car vous n’avez pas récupéré votre passeport.
Et si vous avez déjà votre laissez-passer, assurez-vous que la date d’expiration soit encore valide et qu’elle le restera pendant toute la durée de votre voyage. Certains pays demandent à ce que votre passeport soir encore valide 60 jours après votre date de retour (pour un voyage à Dubaï par exemple) mais ce n’est pas le cas pour voyager aux États-Unis !
Pour obtenir plus d’informations sur les demandes de passeport biométrique, rendez-vous sur le site officiel de l’administration française.

Demande d'ESTA pour voyager à New York, une étape essentielle pour les voyageurs

2

Faire une demande ESTA ou de Visa

Comme vous le savez certainement, nous ne pouvons pas rentrer comme ça sur le territoire des USA. Il faut obtenir un visa, sauf si vous vous rendez à New York en tant que touriste. Explications…

Vous partez à New York moins de 90 jours

Si vous partez à New York pour un voyage touristique ou un voyage d’affaires de moins de 90 jours et que vous êtes de nationalité française, vous faites alors partie du Programme d’Exemption de Visa. Vous n’aurez donc pas besoin de faire une demande de Visa, mais une demande simplifiée (appelée ESTA). Rendez-vous sur notre article dédié pour bien comprendre son fonctionnement et savoir où et comment en faire la demande :

Vous restez plus de 90 jours aux USA

Si vous devez rester plus de 90 jours pour diverses raisons, il vous faut impérativement un visa. Nous vous conseillons de faire votre demande de Visa suffisamment à l’avance avant votre départ et surtout de ne pas réserver votre vol avant l’obtention de ce dernier.
Cette demande de visa se fait par courrier et doit scrupuleusement respecter la procédure. A savoir : compléter un formulaire, joindre des photos et prendre un rendez-vous afin de présenter votre dossier. Il existe plusieurs catégories de visas. Il est donc extrêmement important de bien choisir la catégorie par rapport à votre situation.

Vous souhaitez vivre et travailler aux USA

Cette catégorie correspond à des personnes qui ont trouvé un job aux Etats-Unis. Dans ce cadre, une offre d’emploi est nécessaire et l’employeur (qui se situe aux Etats-Unis) doit déposer une requête auprès des Services d’Immigration américains. Cette requête ne fait pas office de visa et l’approbation de cette dernière ne garantit pas la délivrance du visa. Il faut impérativement bien suivre la procédure.
Dans la catégorie « travail », le visa H1B est le plus convoité car il est dédié aux employés qualifiés et qu’il vous permet de travailler aux Etats-Unis de manière temporaire (3 ans maximum).
Plus d’infos sur le visa H1B : https://www.france-esta.fr/visa/h1b-travail/

Skyline de New York

3

Souscrire à une assurance voyage

Ce n’est pas une obligation, mais pour voyager sereinement on vous conseille d’opter pour une assurance voyage. Les frais médicaux aux États-Unis coutent très chers ! Le prix d’une consultation chez un médecin généraliste peut facilement vous coûter 300-400$… Une journée d’hospitalisation peut quant à elle monter jusqu’à 8000$ ! Certaines assurances prennent en compte diverses dépenses comme les frais de consultation, frais d’hospitalisation et même rapatriement. L’assurance voyage n’est pas obligatoire mais, même si on ne vous le souhaite pas, elle peut vraiment vous être utile. Votre banque via votre carte bancaire propose souvent une assurance voyage, mais attention de bien vérifier les plafonds de prises en charge (cf. les coûts mentionnés plus haut) !

Infos COVID 19 à New York

4

Point COVID-19 : aucune vaccination nécessaire pour aller à NYC

C’était une question que l’on se posait toutes ces dernières années : faut-il être vacciné pour aller à New York ? Depuis mai 2023, la réponse est NON. Il n’y a plus de vaccination ni de test nécessaire pour aller aux États-Unis. Cela concerne tous les voyageurs quelque soit l’âge. C’est un vrai poids en moins à penser lors de la préparation de votre séjour !

Intérieur d'un avion

5

Acheter des billets d’avion le plus tôt

Le prix des billets d’avion Paris-New York varie en grande partie en fonction du délai avant votre départ. Plus vous attendez, plus les prix peuvent s’envoler 😉 mais d’autres critères peuvent influer sur les prix des billets comme les ventes flash par exemple. On vous donne quelques conseils dans notre article dédié par ici :

Le temps de vol pour aller à New York est de environ 7h30. Ce dernier peut varier en fonction des conditions climatiques. Le décalage horaire est lui de 6h. Personnellement, nous optons toujours pour des vols de jour pour faire l’aller Paris/New York – ce qui nous permet de profiter d’une longue journée et des vols de nuit pour le retour – permettant de ne pas être trop perturbés par le décalage horaire.

Chambre d'hôtel The Westin New York

6

Réserver un hôtel ou un Airbnb

Trouver un logement à New York n’est pas vraiment compliqué au vu du nombre très important d’hôtels. Mais trouver un logement à un prix correct est beaucoup plus difficile ! N’hésitez pas à consulter Booking qui propose un large panel d’hôtels et surtout n’attendez pas la dernière minute ! Plus vous attendrez, plus le prix par nuit va augmenter.
Si c’est votre 1er séjour à New York, on vous conseille de choisir un hôtel sur Manhattan. Si vous êtes déjà allé à New York, regardez essayez plutôt de trouver un hôtel à Williamsburg (Brooklyn) ou à Long Island City (Queens).

Il existe également d’autres alternatives à l’hôtel comme les auberges de jeunesse ou les logements Airbnb (attention les règles ont drastiquement changé à New York pour les Airbnb) ! Retrouvez nos conseils dans notre guide spécial :

Navette partagée GoAirlink

7

Anticiper le transfert aéroport

On vous conseille très fortement d’anticiper votre arrivée à New York. Vous allez faire un vol de 8h environ, vous serez fatigués de votre voyage et surtout très impatients de découvrir New York et de rejoindre votre logement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : taxis, navettes, transports en commun…
Personnellement, on privilégie souvent la navette ou le taxi qui sont plus pratiques pour transporter les les valises et moins fatiguant que les transports en commun. On vous explique en détails dans notre dossier spécial Transferts aéroport :

Salle des miroirs au Summit à New York

8

Préparer un planning et réserver les attractions à l’avance

On rentre dans le vif du sujet 🙂 Établir un planning de visites est primordial à New York. Cela vous permettra de gagner du temps sur place et d’éviter des allers-retours. Et c’est encore plus valable depuis le Covid, réservez vos activités à l’avance !
Notre conseil : alternez vos visites avec du shopping, des moments de détente et des pauses gourmandes 😉 Des pass touristiques peuvent vous permettre de faire de réelles économies sur vos visites. On vous explique tout dans notre guide comparatif :

Pour vous aider à préparer au mieux votre planning, nous vous avons concocté quelques programmes : New York en 3 jours, New York en 4 jours, New York en 7 jours et New York en 10 jours.

Retirer de l'argent à New York

9

Echanger quelques dollars avant de partir

Faut-il échanger des euros contre des dollars en France, le faire à New York ou payer en carte bancaire sur place ? C’est compliqué de bien vous conseiller car en fonction du taux de change, des frais de retrait et de paiement par CB que vous avez négocié avec votre banque, cela peut varier. Retrouvez les avantages et les inconvénients pour chacune de ses possibilités en lisant notre article dédié :

Personnellement, on part toujours avec des dollars qu’on échange avant de partir dans un bureau de change (ça nous coûte 4 € pour 300 $ échangés). Ensuite, nous utilisons essentiellement notre carte bancaire parce qu’on a négocié avec notre banque pour ne pas avoir de frais à l’étranger (faites-le aussi !)
On vous conseille également d’informer votre banque de vos voyages. Cela peut éviter qu’elle vous bloque votre carte bancaire pour des dépenses qu’elle juge frauduleuses.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.1/5 - (15 votes)