Dyker Heights : visite des décorations de Noël à Brooklyn

Dernière mise à jour le

Dyker Heights est un quartier résidentiel huppé situé au sud-ouest de Brooklyn. Hormis découvrir des maisons toutes plus belles les unes que les autres (c’est un peu Beverly Hills), Dyker Heights n’a pas grand intérêt tout au long de l’année. Mais pendant les fêtes de Noël, les habitants se lancent dans un concours de la maison la plus décorée et la plus illuminée du quartier.

Ça dépasse l’imaginable, c’est carrément du délire ! On se croirait dans le film Maman j’ai raté l’avion (ce n’est pas réellement le cas, le quartier où vivait Kevin se trouve à Chicago). Si vous êtes à New York pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas de visiter ce quartier qui dépasse l’imaginable.

Dyker Heights, des décorations grandioses qui vous transportent dans la magie de Noël

L’histoire de Dyker Heights a débuté il y a quelques années, lorsque quelques voisins ont décoré leurs maisons dans le but de faire plaisir aux enfants du quartier. Évidemment, les enfants on adoré et d’année en année d’autres voisins ont joué le jeu, jusqu’à une folle escalade qui aujourd’hui fait de Dyker Heights un vrai parc d’attractions lumineux !

La plupart des habitants sont d’origine italienne, et pour l’anecdote, certaines maisons appartenaient à l’époque à des parrains de la mafia new yorkaise (ce qui vous donne une idée de la dimension des maisons…)

Des illuminations et décorations de Noël démesurées, réalisées par des scénographes

Vous n’avez pas idée à quel point ces décorations sont démentes et complètement démesurées ! Pour vous dire, la plupart des habitants font appel à des sociétés de scénographie pour mettre en scène leurs décorations et leurs illuminations de Noël. Musiques, lumières, statues animées, structures gonflables… Certains dépensent jusqu’à 25 000 $ pour décorer leur jardin 🫣

Il s’agit donc d’un spectacle grandiose parce que les décorations sont folles, mais aussi parce qu’il ne s’agit pas juste d’une ou deux maisons décorées, mais de tout un quartier !
Il y a une zone d’environ 5 rues par 5 rues dans lesquelles vous en prendrez plein les yeux. Tous les ans, plus de 100 000 personnes font le déplacement pour visiter les décorations de Noël de ce quartier de New York.

Une maison élue la mieux décorée du quartier

Certaines maisons sont raffinées, d’autres en mettent le plus possible… Il y en a pour tous les goûts ! D’ailleurs, tous les ans une maison est élue officieusement la plus belle maison de Dyker Heights. Quand on sait que Dyker Heights est considéré comme “la capitale des décorations de Noël”, vous imaginez la fierté du vainqueur ! 

Comment aller à Dyker Heights depuis Manhattan ?

Il faut savoir que Dyker Heights n’est pas super bien desservi par les transports en commun… C’est assez galère de s’y rendre en métro : il y a 1 heure de trajet auquel il faut rajouter 15 minutes de marche (la station est assez éloignée de la zone où les lumières de Noël sont présentes en grand nombre). Mais c’est faisable et vous pouvez visiter Dyker Heights par vos propres moyens.

Personnellement, nous avions réservé une visite guidée en Français, le trajet était donc hyper pratique puisque la prestation de la visite inclut le transport via un mini bus privé. Royal puisque le bus nous a déposés au coeur de l’action !

Dyker Heights se situe à Brooklyn, mais où exactement ?

Le quartier de Dyker Heights se situe dans le sud-ouest de Brooklyn :

Notre retour d’expérience sur la visite guidée en français des décorations de Noël à Brooklyn

Il ne s’agissait en fait pas uniquement d’une visite de Dyker Heights, mais également d’un autre quartier de Brooklyn : celui de Carroll Gardens. 

Nous avions rendez-vous à 16h30 à Manhattan, dans le Lower East Side, où nous attendait une navette plutôt luxueuse (lumière tamisée bleue, sièges en cuir, glacière avec bouteilles d’eau à disposition). Après la présentation du programme par notre guide français Frédéric, nous sommes partis en direction de Brooklyn. 

Pendant le trajet, Frédéric a pu nous partager son expérience de vie à New York où il s’est installé depuis 5 ans. Entre anecdotes amusantes et spécificités culturelles des new-yorkais, Frédéric nous a surtout parlé de l’histoire de New York et des grandes périodes qui ont construit la ville jusqu’à aujourd’hui. Même si nous connaissions une bonne partie de l’histoire de NYC (vous avez certainement remarqué qu’on s’intéresse un peu à New York sur ce blog :p ), c’était vraiment passionnant !

Visite des décorations de Noël du quartier de Carroll Gardens à Brooklyn

Après une vingtaine de minutes de route, nous arrivons à Carroll Garden où nous faisons un arrêt d’environ 40 minutes. Notre guide nous a beaucoup parlé d’architecture, des brownstones et des spécificités des immeubles de Carroll Garden avec leurs petits jardins devant les escaliers.
Certes, Carroll Gardens n’était que l’amuse-bouche du spectacle d’un point de vue décorations et illuminations de Noël, mais c’était très sympa et plaisant de commencer par un peu d’histoire de New York !

Visite des décorations de Noël du quartier de Dyker Heights à Brooklyn

Aux alentours de 17h30 nous avons repris la route pour rejoindre Dyker Heights où nous avons passé une bonne heure à arpenter les rues du quartier avec notre guide qui a pu nous raconter quelques anecdotes sur les maisons des uns et des autres. Comme nous le disions précédemment dans notre article, ça a vraiment été une heure époustouflante qui a gravé des images inoubliables dans nos têtes ! Dyker Heights c’est vraiment l’effet « Waouh » ! ?
Nous sommes revenus à notre point de départ (Manhattan) aux alentours de 20h.

Notre conclusion sur la visite guidée des illuminations de Noël à Brooklyn

visite guidée New York en français halloween

Un instant féérique qu’on recommande à 100% !

Nous avons vraiment été convaincus par l’intérêt d’une visite guidée (transport facile et pratique) et d’un guide francophone que nous avons trouvé compétent sur plusieurs sujets concernant New York (histoire, architecture, coutumes…)

Nous avons d’ailleurs effectué une seconde visite guidée quelques jours après qui elle aussi était vraiment top : visite guidée du quartier de Harlem. C’est un des quartiers de New York les plus riches en histoire, et nous vous recommandons vraiment de ne pas passer à côté de toutes ces explications !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.8/5 - (51 votes)

Icone commentaires 37 questions et commentaires

  1. Anne-Sophie dit :

    Bonjour, je vais séjourner en famille du 08 au 14 janvier 2025 à NYC, et je pensais pouvoir voir des décos de Noël dans le quartier de Dyker Heights.
    J’ai donc voulu réserver une visite guidée sur votre site, mais les réservations ne vont que jusqu’au 03/01.
    Est-il possible de voir des décos dans ce quartier disons le 08 ou le 09 janvier ? Et pouvons-nous réserver une visite personnelle avec vos services ? Vous remerciant par avance pour votre retour

    1. Anne dit :

      Bonjour Anne-Sophie, les visites guidées s’arrêtent malheureusement le 3 janvier. Beaucoup de décorations seront enlevées le weekend suivant. Les marchés de Noel seront également fermés mais vous pourrez encore profiter des patinoires : https://www.partir-a-new-york.com/new-york-en-famille/patinoires-new-york

  2. Sonia dit :

    Bonjour Anne, merci pour toutes ces informations :)Nous serons à New York pour le jour de l’an, si on prend un Uber pour aller voir les maisons est-il possible d’en réserver un à la dernière minute car pour le retour vers Manhattan nous ne serons pas forcément l’heure à laquelle se terminera notre visite. Les prix sont ils très différents entre Taxi et Uber ? À quelle heure commence les illuminations environ svp? Merci beaucoup 🙂

    1. Alice dit :

      Bonjour Sonia,

      Oui comme pour les Uber en France vous pouvez en commander un pour arriver tout de suite. Étant un quartier assez touristique à cette période de l’année, vous ne devrez pas avoir trop d’attente.
      Les Ubers sont généralement moins chers que les taxis jaunes.

      Pour les maisons, dès qu’il commence à faire noir c’est à dire vers 16h30-17h, elles s’illuminent.

      Bonne visite ! 🙂

  3. Marc dit :

    Bonjour,

    nous souhaiterions réserver une Visite Guidée Collective des Décorations de Noël à Brooklyn le 21 décembre. Nous sommes 6 français.
    Comment être sûr d’avoir un guide en français ?

    Bien cordialement.

    Marc.

    1. Anne dit :

      Bonjour Marc, je vous conseille de réserver votre visite en suivant ce lien : https://www.voyage-en-francais.fr/new-york/activites/decouverte-decorations-de-noel-a-brooklyn/?booking=634
      Les visites sont automatiquement en français. Pour avoir suivi cette visite, elle est incroyable ! Vous en prendrez plein les yeux 🙂 N’hésitez pas à (re)lire notre retour d’expérience juste au dessus 😉

  4. Gladys dit :

    Bonjour

    Nous souhaitons faire cette visite ce dimanche 24/12 . Pensez vous que cela est raisonnable ( sécurité) de se rendre à DH en velo ( City Bike ) depuis Manathan ? Nous aurions 1h15 pour l’aller.

    1. Anne dit :

      Bonjour Gladys, oui pas de problème. Passez par Park Slope ou Caroll Garden, les maisons seront également joliment décorées (beaucoup moins qu’à Dyker heights).
      Pensez surtout au retour. A cette période il fait très froid et le trajet va être long….

  5. stephanie dit :

    bonsoir,
    nous souhaitons comme beaucoup visiter ce quartier si féérique, est il inquiété à la sortie de la station de métro ou il y a t’il une adresse pour être sur de ne pas se tromper de sens (je suis enceinte et je me vois mal marcher dans le mauvais sens pour rien lol) merci

    1. Anne dit :

      Bonjour Stéphanie, comme nous l’indiquons dans notre article, c’est assez galère de rejoindre Dyker Heights en transports en commun. En sortant du métro, vous devez marcher 15/20 minutes pour voir le quartier illuminé. Pour être sure de ne pas vous tromper et de partir dans le mauvais sens, vous pouvez lancer un itinéraire sur Google Maps en cherchant Dyker Heights Christmas Lights

  6. Annie dit :

    Bonjour, je vais à New York la fin de semaine du 01 décembre 2023….. si je veux aller visiter les maisons décoré, au lieu de prendre le bus et le métro, est ce que je peux me rendre par moi-même avec ma voiture? Est-ce qu’il y a un endroit pour se stationner ?

    1. Anne dit :

      Bonjour Annie, si vous souhaitez aller en voiture voir les décorations de Noel attentez vous à un traffic routier surchargé. Ce n’est pas vraiment pas la solution que nous vous recommandons. De lus, il sera difficile de trouver un parking et surtout difficile de circuler car il y a beaucoup de touristes.

  7. JENNIFER dit :

    Est ce que ce quartier est particulièrement décoré pour Halloween ?

    1. Anne dit :

      (Re)Bonjour Jennifer, je ne vous préconise pas ce quartier pour les décorations d’Halloween mais plutôt des quartiers résidentiels comme Carole Gardens ou Cobble Hill à Brooklyn. Dans Manhattan, je vous conseille Upper West Side ou Greenwich Village. Faites un tour également à Chelsea Market, la décoration est magnifique !

  8. Léa dit :

    Bonjour,

    Savez-vous jusqu’à quand les décorations de Noël restent au mois de janvier ?

    Je vous remercie par avance,

    1. Anne dit :

      Bonjour Léa, les décorations de Noel sont enlevées petit à petit jusqu’au 15 janvier environ.

  9. angelique dit :

    Bonjour je serrais a NY des le 24 novembre et j’aimerais savoir si les maisons de Dyker Heights seront déjà décoré merci

    1. Anne dit :

      Bonjour Angélique, les visites de ce quartier commencent à partir du 7 décembre. Quelques maisons seront décorées fin novembre mais pas la totalité.

  10. Marie dit :

    Bonjour.
    Nous partons pour le Nouvel an pour faire découvrir New York à nos filles.
    Est-il possible d’aller à Dyker Heights en taxi? Avez vous une idée du tarif? Car même si la visite guidée à l’air très intéressante c’est un budget important pour une famille de 4…
    Merci beaucoup pour votre blog qui est une source d’informations géniale.

    1. Anne dit :

      Bonjour Marie, bien évidement tout dépend d’où vous partez 😉 J’ai fait une simulation depuis Times Square sur Uber. Pour une course le soir à partir de 18h, il faut compter environ 80$. Le prix peut varier en fonction de la météo et de la circulation.
      En effet, cela permet de réduire considérablement le prix de cette visite. Vous pourrez bien sur admirer les jardins des différentes maisons mais vous n’aurez pas les explications/anecdotes d’un guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *