Festivals et évènements culturels de New York en été
Nous le savons tous, New York est une ville très riche culturellement. Et pour notre plus grand plaisir, un grand nombre d’évènements culturels sont mis en place durant l’été. De juin à septembre, vous pouvez assister à des concerts, pièces de théâtre et autres spectacles un peu partout dans la ville et tout cela gratuitement !
C’est une superbe façon de profiter de sa soirée : la chaleur estivale diminue un peu et vous assistez à des évènements assez impressionnants. Découvrez par lieu les festivités à ne pas rater.
Bryant Park
Bryant Park Summer Film Festival
Le Bryant Park Summer Film Festival est un évènement très populaire chez les new-yorkais. En effet, tous les ans, le parc met en place des séances où il est possible de s’installer sur la pelouse du Bryant Park pour regarder un film. C’est vraiment une super expérience et c’est gratuit !
Notez que si vous avez la chance d’être à New York pendant cet évènement, et que vous voulez y participer, préparez vous à l’avance. Il est possible de s’installer à partir de 17:00 et c’est ce que nous vous conseillons de faire. En effet, vous verrez des foules de personnes se précipiter afin d’avoir une bonne place.
Le film commence ensuite entre 20:00 et 21:00, le temps que le soleil se couche un peu.
Notez que si la météo n’est pas favorable, l’évènement est annulé et non reporté.
Les projections de films se déroulent généralement au mois de juin. Consultez le programme des films sur le site de Bryant Park.
Picnic Performances
Bryant Park met également en place l’évènement Picnic Performances. Tout l’été, vous pouvez assister à diverses performances artistiques : musiciens, danseurs, opéra, théâtre…Il y a vraiment une grande diversité d’art donc il y en a vraiment pour tout le monde. Bien qu’il y ait un nombre limité de places, il y a tellement de spectacles de juin à septembre que vous n’aurez pas de mal à en profiter.
Retrouvez toute la programmation sur le site de Bryant Park.
Central Park
Shakespeare In The Park
Shakespeare in the Park est un évènement qui se déroule à Central Park, dans le théâtre découvert Delacorte Theater. Tous les ans, des acteurs et metteurs en scènes reprennent des pièces de théâtre de Shakespeare et les modernisent. Cela ramène non seulement des pièces de Shakespeare au goût du jour mais aussi permet à certaines personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre, d’en profiter ! En effet, comme tous les évènements que nous vous présentons, vous pouvez y accéder gratuitement mais il y a un nombre de places limité.
→Plus d’infos ici.
Le théâtre Delacorte sera en travaux jusqu’en 2025 et ne pourra pas accueillir cet évènement en 2024.
Washington Square Park
Washington Square Music Festival
Une des premières festivités de l’été à New York est le Washington Square Music Festival. Ce sont des concerts de musique gratuits qui se déroulent depuis 1953 au Washington Square Park. Vous pouvez assister à des concerts d’orchestre, opéra, jazz…dans un cadre vraiment magnifique. Cet évènement attire pas mal de new yorkais car l’ambiance est vraiment très appréciable.
Pour connaître les dates précises, consultez le site officiel du festival.
Lincoln Center
Lincoln Center Restart Stages
Le Lincoln Center est un centre culturel de New York qui propose tout au long de l’année des spectacles et autres évènements artistiques et culturels. Tous les étés, il y a régulièrement des festivités en plein air : des concerts de musiques, des films, des spectacles… Tous les ans, la programmation change. Dès le mois de juin, vous pouvez y aller et profiter de cette belle ambiance qui s’installe.
Pour plus d’informations, voici le calendrier des évènements du Lincoln Center.
5ème Avenue
Museum Mile Festival
Nous vous avions parlé du Museum Mile dans notre article sur la 5ème Avenue. C’est cette partie de l’avenue, entre la 82ème et 105ème rue où se trouvent plusieurs musées à la suite.
Huit de ces musées participent au Museum Mile Festival : le Centre Africain, El Museo del Barrio, le Musée Guggenheim, le MET, le Musée Cooper Hewitt, le Musée Juif, Neue Galerie et le Musée de la Cité de New York. Vous avez alors accès à tous ces musées gratuitement à partir de 18:00.
Des festivités à l’extérieur sont également installées : de quoi célébrer cette richesse culturelle proposée par la ville de New York !
La date pour 2025 n’est pas encore connue.
Hudson Yards
Principalement connu pour l’observatoire The Edge qui s’y trouve, Hudson Yards est un quartier qui se développe de plus en plus. Films en plein air, projection de matchs sportifs, concerts… Il y a des évènements qui s’y déroulent tout l’été ! Certains sont payants, mais pour la plupart vous pouvez y aller librement.
Certains évènements se déroulent d’ailleurs jusqu’à septembre/octobre. Si vous partez à New York en automne, vous pourrez quand même profiter de certains spectacles.
Pour plus d’infos, consultez le site de Hudson Yards
Les concerts itinérants
Summerstage
Depuis 1986, le festival Summerstage propose des concerts de musique électronique, de jazz, des spectacles de danse…C’est vraiment un très grand festival qui propose une trentaine d’évènements tout l’été. Ils se passent principalement à Central Park, mais de temps en temps vous pouvez voir la scène sur Coney Island ou encore au Flushing Meadows Corona Park. Ici, c’est beaucoup plus une ambiance de concert : vous serez debout contrairement aux autres évènements où vous êtes assis la plupart du temps.
Notez que la plupart des spectacles sont gratuits mais quelques uns des plus gros sont payants pour justement aider à financer ce genre de festivités.
Retrouvez la liste des concerts ici.
New York Philharmonic Concerts in the parks
Le New York Philharmonic est l’orchestre symphonique le plus vieux des États-Unis et joue depuis 1842. Durant l’été, ils jouent alors à plusieurs reprises dans différents parcs de New York : The Great Lawn à Central Park, au Van Cortlandt Park dans The Bronx, Cunningham Park dans le Queens et Prospect Park à Brooklyn. Ce sont des concerts de musique classique qui sont vraiment appréciés par un grand nombre de new-yorkais !
Comme toujours, ces évènements sont entièrement gratuits. Ils commencent généralement vers 20:00 et sont suivis de feux d’artifices à la fin du spectacle.
Summer Recital Series du Met Opera
Le MET Opera se trouve habituellement dans le Lincoln Center. Durant l’été, les musiciens sortent alors de ce centre et se déplacent un peu partout dans la ville pour jouer de la musique à un grand nombre de personnes gratuitement. Vous pouvez les retrouvez à Central Park, Brooklyn Bridge Park même à Staten Island.
Pour les amateurs d’opéra, c’est l’occasion de profiter de cet art dans un lieu atypique. Et pour ceux qui ne connaissent pas vraiment cet art, c’est la meilleure façon de le découvrir pour la première fois. Et quoi de mieux que dans un parc à New York ?