Le Manhattanhenge, magnifique coucher de soleil à New York
Si vous avez la chance d’être à New York le 29 et 30 mai ou encore les 11 et 12 juillet 2024, ne manquez pas cet instant magique ! Il s’agit du plus beau coucher de soleil de New York : le Manhattanhenge.
Qu’est-ce que le Manhattanhenge ?
Le Manhattanhenge se produit deux fois dans l’année (aux environs du 28 mai et du 12 juillet). C’est le moment où l’on peut observer le soleil couchant s’aligner avec les principales rues de Manhattan orientées Est-Ouest (appelé également solstice d’été).
Il y a 2 types de Manhattanhenge :
- Demi soleil couchant (29 mai & 12 juillet 2024) : la moitié du soleil touche l’horizon. On appelle cela le « Half Sun on the Grid ».
- Complet (30 mai & 11 juillet 2024) : le soleil en entier touche l’horizon. C’est ce qu’on appelle le « Full Sun on the Grid ».
On peut également voir ce même phénomène l’hiver (solstice d’hiver) et observer cette fois-ci le soleil se lever (vers le 5 décembre et le 8 janvier).
On appelle ce phénomène le Manhattanhenge pour faire référence au Stonehenge anglais. C’est un site mégalithique en Angleterre où plusieurs fois par an, le soleil s’aligne parfaitement entre les pierres.
Nos recommandations pour voir le coucher de soleil
- Votre situation est primordiale ! Les meilleures rues pour admirer ce spectacle sont les 14th, 23rd, 34th près de l’Empire State Building, 42nd près du Chrysler Building et 57th Streets. Si vous allez plus bas que la 14th, vous ne verrez rien du tout !
- RDV à l’Est ! Plus vous serez vers l’Est, plus la vue sera spectaculaire.
- Ce phénomène a lieu entre 20:00 et 20:30. Nous vous conseillons d’arriver vers 19:30 pour ne rien manquer. En effet, le soleil touche l’horizon au plus tard à 20:30 mais « son coucher » entre les buildings est absolument magnifique.
- N’oubliez surtout pas votre appareil photo !
Bonjour, le 11 juillet 2024 nous terminons notre journée avec la visite de Central Park et nous sortirons du parc au niveau du Grand Army plaza. Nous ne serons donc pas loin de la 57th St pour admirer ce phénomène. Mais où se placer exactement pour profiter au maximum de ce spectacle?
Merci pour votre réponse
Bonjour Julie, comme nous l’indiquons dans notre article, les meilleures rues pour admirer ce spectacle sont les 14th, 23rd, 34th près de l’Empire State Building, 42nd près du Chrysler Building et 57th Streets. Si vous allez plus bas que la 14th, vous ne verrez rien du tout ! Essayez de vous mettre à l’angle de la 3ème avenue (voir 4ème) pour avoir une belle vue. Il y aura beaucoup de monde et ça ne sera pas forcément évident de faire votre place 😉
Bonjour,
Nous n’y serons pas à cette date mais pouvez vous m’indiquer les bons spots « coucher de soleil » svp ?
Merci pour cette mine d’infos, c’est top !!!
Rebonjour Béatrice, pour voir un joli coucher du soleil, je vous conseille d’aller sur Little Island ou encore à Dumbo dans Brooklyn. Ne manquez pas non plus d’aller dans un des observatoires de la ville à ce moment de la journée : http://bit.ly/3Gwrf0f
Bonjour,
quelles seront les dates idéales cette année ? on arrive à New York le 31 mai, c’est jouable ?
Bonjour, les dates 2019 ne sont pas encore communiquées mais en général le Manhattanhenge a lieu vers le 30 mai et 11 juillet. Il y a de grandes chances que vous soyez sur place pour l’admirer 🙂
Dès que nous serons informés des dates, nous les indiquerons. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.
je croise les doigts pour que ce soit le cas 🙂 Nous y serons également à cette période, j’ai choisi les dates en fonction!
Bonjour,
Je vais à New York moi et ma famille du 4 au 12 juillet. Malheureusement après avoir reservé mes billets je me suis aperçu que le Manhattanhenge se produit le 12 juillet et que mon avion part à 19h46 de JFK. Pensez vous que je puisse voir ce phénomène le 11 juillet ou bien plus tôt dans la journée ?
Merci de votre réponse
Willy
Bonjour Willy,
Vous pouvez toujours essayer le 11 juillet, mais honnêtement il y a peu de chance. Il faut vraiment que le soleil soit pile poil aligné, donc le 12 au soir.
Mais je vous conseille d’essayer pour ne pas avoir de regrets !
Bon voyage.