Louer un Airbnb à New York : tout ce qu’il faut savoir
Airbnb est une plateforme où il est possible de louer des logements de tous types partout dans le monde. Alors comment louer un Airbnb à New York ? C’est une question qui revient souvent. En effet, les règles sont plus strictes qu’en France ou en Europe où la location est relativement simple.
A ce jour, il est quasiment impossible de louer un Airbnb à New York.
Le point sur la nouvelle réglementation AirBnb à New York
Depuis le 9 janvier 2023, la réglementation s’est fortement durcie à New York. Pourquoi ? Pour que les habitants de New York puissent se loger !
En effet, depuis quelques années, la ville de New York a vu son nombre de locations saisonnières exploser alors que les habitants eux-mêmes avaient beaucoup de difficultés à se loger. Des règles très strictes ont donc été mises en place. Il est désormais quasi impossible de louer un Airbnb pour un séjour de moins de 30 jours.
Depuis le 5 septembre 2023, pour pouvoir mettre un bien en location et en vertu de la loi locale 18, les propriétaires devront impérativement s’inscrire à l’OSE de la ville de New York et respecter les règles de location. S’ils vont à l’encontre de cette règle, ils auront une amende de 5000$ à payer. Les plateformes comme Airbnb auront également une amende s’ils publient des annonces de logements qui ne correspondent pas aux critères.
Peut-on louer un Airbnb à New York ?
Louer un Airbnb à New York est techniquement possible mais sous certaines conditions très strictes. Il faut absolument que votre réservation respecte ces lois. Ce n’est pas vous qui encourez des pénalités mais le propriétaire du logement. En effet, si les autorités se rendent compte du problème, vous risquez de vous retrouver sans logement à la dernière minute car il sera obligé d’annuler votre séjour.
La loi stipule que dans la ville de New York, les propriétaires de biens immobiliers peuvent uniquement mettre en location leur résidence principale et doivent donc habiter dans le logement en question.
Voici les règles à connaitre pour louer un Airbnb à New York pour une location de moins de 30 jours :
- Les locations sont possibles uniquement pour 2 personnes MAXIMUM. Si vous voyagez en famille ou entre amis, il est donc impossible de louer un Airbnb.
- Les locataires doivent avoir accès à l’entièreté du logement. Cela veut dire que vous ne pouvez pas louer une chambre avec un accès dédié : vous devez passer par l’entrée principale du bien et avoir accès à toutes les pièces (aucune pièce ne doit être fermée à clé, même votre chambre…)
Si vous avez loué un logement et qu’il ne respecte pas les règles, annulez-le toute suite !
Comment louer un Airbnb à New York ?
Malheureusement à partir de 2023 il sera quasiment impossible de louer un appartement dans la ville de New York en toute légalité. Ces règles sont applicables dans tous les boroughs de New York : Manhattan, Brooklyn, Queens, Le Bronx et Staten Island.
Voici les seules conditions qui vous permettent de faire cela :
- Vous souhaitez être hébergés pour une durée inférieur à 30 jours, vous êtes maximum 2 à loger dans le bien ET vous louez une partie du logement où le propriétaire vit
- OU vous restez et logez à New York pour plus de 30 jours
Si vous êtes certain que le logement que vous avez trouvé en ligne correspond, alors vous serez tranquille pendant votre séjour.
Location illégale : voici les points de vigilance à suivre
Lors de votre réservation, nous vous conseillons de faire attention à ces signes qui peuvent être révélateurs d’une location illégale.
- Si dans le logement, il y a des serrures ou des codes d’accès qui séparent les différentes pièces d’un appartement. Cela indique généralement une location à court terme illégale.
- Si votre hôte ne veut pas vous rencontrer , ou s’il dit « C’est mon immeuble, je suis juste à côté. » Cela veut dire que le propriétaire n’occupe pas les lieux, ce qui est illégal également.
- Si votre hôte vous avertit de ne pas parler aux voisins, de mentir ou vous dit comment répondre si on vous pose des questions.
- Si votre location se trouve dans un sous-sol sans fenêtres. Cela signifie qu’il n’est probablement pas conforme au code et donc pas légal.
- Si votre hôte vous envoie une adresse différente de celle indiquée dans la confirmation de réservation. Cela pourrait être la preuve qu’ils essaient de cacher des annonces illégales aux forces de l’ordre ou à un site d’annonces.
Que faire si vous avez loué un logement Airbnb qui n’a pas l’air conforme ?
Les contrôles ne sont pas systématiques et vous pouvez ne pas avoir de problème dans un logement non conforme mais c’est vraiment à vos risques et périls. Pour un voyage serein, on vous conseille d’annuler immédiatement. Retrouver un logement de dernière minute ce n’est vraiment pas simple ni économique.
Les logements dans le New Jersey sont-ils concernés par ces règles ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à loger dans le New Jersey pour faire face aux prix parfois très élevés des hébergements à Manhattan. Naturellement, la question des Airbnb dans cet autre état se pose.
Étant donné que vous ne serez pas dans la ville de New York, ces règles ne s’appliquent pas dans le New Jersey. Il est donc possible de loger dans un Airbnb si vous êtes de l’autre côté du Hudson River.
Néanmoins, malgré les prix qui peuvent être intéressants, vous risquez de perdre beaucoup de temps de trajet à faire des allers-retours entre le New Jersey et Manhattan. En plus, la MetroCard n’est pas valable sur le réseau de transport du New Jersey. À vous de voir si les économies sont vraiment intéressantes ou non.
Notre avis sur les Airbnb à New York
En décembre 2019, nous avons logé dans un Airbnb dans le quartier Bedford Stuyvesant ou Bedstuy (le quartier de Notorious Big 😉 ) avec un couple d’amis.
Nous avions chacun notre chambre et nous partagions cuisine et salle de bain. Le logement était situé au sous-sol d’un brownstone (maison typique de New York). Les propriétaires vivaient au-dessus.
On prenait le petit déjeuner « à la maison » et parfois le dîner. Idéal pour vivre à la new-yorkaise !
Malheureusement ce type d’hébergement n’est plus accessible pour les séjours de moins de 30 jours… C’est assez frustrant car c’était une bonne solution pour faire des économies et pour avoir plus d’espace surtout pour les groupes.
Nous vous conseillons désormais de privilégier les hôtels. Même si les Airbnb permettent de s’immerger chez un new yorkais, le fait que vous ne puissiez pas fermer à clé votre chambre n’est pas très sécurisé. En plus vous ne paierez pas forcément moins cher.
Bonjour Anne,
Merci pour toutes ces informations.
Le quartier de Brooklyn est il soumis aux mêmes réglementations, comme seulement 2 personnes….
Certaines annoncent mettent en avant un numéro d enregistrement OSE afin de réserver en toutes sécurités.
Qu en pensez vous?
Bien cordialement
Bonjour Mathieu,
Ces règlementations concernent toute la ville de New York y compris le borough Brooklyn.
Même avec un numéro d’enregistrement OSE, les autres règles sont toujours applicables.
Bonjour,
Nous avons loué un airbnb à Brooklyn pour un super rapport qualité prix. À voir quand on y sera ! Est-ce bien de loger à Brooklyn ?
Bonjour Marie,
Premièrement, avez-vous bien vérifié que votre logement respecte les règles indiquées dans l’article ? Je vous rappelle que si vous êtes plus de 2, les locations Airbnb sont interdites à New York 😉.
Si tout est ok, cela dépend du quartier où vous vous situez à Brooklyn. Si vous êtes dans un quartier touristique ou résidentiel qui reste à proximité de Manhattan (Williamsburg, DUMBO, Carroll Gardens…) c’est une bonne option pour faire quelques économies. Plus vous allez dans le sud de Brooklyn, plus vous perdrez du temps à rejoindre Manhattan pour vos visites. Également, des questions de sécurité peuvent se poser si vous vous éloignez trop des coins touristiques.
Je me demande ce que signifie exempté pour un Airbnb ; peut-on louer en tte tranquillité ?
Bonjour Hélène, je ne saisie pas bien votre question. Mais si vous souhaitez louer un Airbnb à New York, il fait absolument respecter quelques règles au risque de se retrouver sans logement à votre arrivée. je vous invite à relire notre article où vous retrouvez toutes les règles à respecter.
Bonjour, j’ai loué pour Avril 2024 (2 adultes et 3 adolescents) dans le new jersey city, un logement entier sans les propriétaires présents. Est ce que la loi de new York s’applique aussi au New Jersey ? Car nous avons lu qu’il y avait des restrictions pour le New Jersey
Bonjour Priscilia, l’état du New Jersey n’st pas autant touché par les restrictions que celui de New York. En revanche, héberger dans le New jersey n’est pas la solution que l’on préconise car les transports sont plus longs et plus pénibles pour rejoindre New York.
Jersey City n’est pas au New Jersey mais c’est à New York. C’est de l’autre côté de l’East River alors que le New Jersey est au delà de l’Hudson 😜
Bonjour du coup savez vous si c’est bien légale de louer à Jersey city comme vous l’avez fait ça m’intéresse beaucoup de savoir j’aimerais faire de meme
Bonjour Aline,
Jersey City est bien dans le New Jersey donc les règles de New York ne s’y appliquent pas 😉.
Bonsoir, j’ai réservé une chambre d’ hôtel via Airbnb, est-ce légal?
Bonjour, à ce jour, les locations Airbnb sont autorisées, cependant il faut que le logement respecte certains critères. Je vous invite à relire cet article pour en savoir plus 🙂
Bonjour je pars en avril 2024 à union city pres de New York avec deux ados 16 et 18 ans. suis je concernée par la nouvelle loi airbnb car j ai réservé et la propriétaire n était pas au courant
Merci pour votre retour
Bonjour Linda,
Union City se trouve dans le New Jersey. Or cette réglementation est uniquement en vigueur dans la ville de New York. Votre logement n’est donc pas concerné 😉.
Bonjour,
J’ai vu aussi cette location proposée par Velma et je me réjouis que Union City dans le New Jersey ne soit pas concerné par cette nouvelle réglementation
Pouvez vous me dire si il s’agit de la même loc , nous prévoyons d’y aller fin octobre 2024
J’ai louer un appartement entier à Sonder At The Nash, pour deux personnes. Je leur ai demander si je devais annuler ils m’ont dit que non, mais je ne sais pas si je doit leur faire confiance…
Bonjour, je pense que tout est OK. Ils sont revendus par Booking et sur leur site ils indiquent un numéro de licence.
Bonjour, je suis dans la même situation que vous, avez-vous maintenue votre réservation?
Bonjour
L’appart hôtel Soho luxuary de Wall Street proposé sur booking est il concerne par cette loi ?
Bonjour Franck, si c’est un hôtel, il n’y a pas de risques 😉
Bonjour, je part a New York le 28/10 et j’ai loué un appartement dans le New Jersey on est 2 adultes et 3 enfants et logement entier avec boîte à clé comment je sais si c’est légal ?
Bonjour Alexandra, Le New Jersey n’est pas concerné par cette loi imposée par la ville de New York. Pour rappel, le New Jersey est un état à part et ne fait pas parti de l’Etat de New York.
Bonjour,
J’ai fait une réservation pour 2 personnes dans un appartement à New York pour 1 semaine en passant par Airbnb.
J’ai entendu dire qu’il y avait des conditions pour que ce soit légal mais je ne les comprend pas très bien.
Il est mis dans l’annonce que nous pouvons rentrer dans l’appartement grâce a un code numérique.
Est-ce que c’est bon ou dois-je m’inquiéter ?
Merci
Bonjour Emilie, étant donné que vous êtes 2, vous êtes moins concernée par les nouvelles règles imposées par la ville concernant les logements. Cependant, il faut rester vigilant sur les offres. Normalement, vous devez avoir accès à l’entièreté du logement et les propriétaires doivent être présents. C’est ce point qu’il faut regarder.
S’il y a un code d’accès, cela ne veut pas forcément dire que ce logement est illégal. Il est peut-être en place au cas où les propriétaires s’absentent un peu (travail/courses..).
Sachez également que pour toutes lss réservations entre septembre et décembre , airbnb doit vous remvourser les frais de service,