Street art à New York : les œuvres d’Eduardo Kobra

Dernière mise à jour le

New York est un véritable hub du street art où vous ne manquerez pas de voir des œuvres de tous styles aux 4 coins de la ville. Les artistes sont nombreux et pas toujours connus du grand public. Néanmoins, s’il y a bien un street artiste qui ne passe pas inaperçu à NYC, c’est Eduardo Kobra. C’est un peintre de rue renommé qui compte des dizaines d’œuvres partout dans le monde et particulièrement à New York. Il a son propre style qui le caractérise : des oeuvres à base de couleurs vives, de formes géométriques et de portraits réalistes.

Non seulement ses fresques sont magnifiques mais elles sont aussi très souvent engagées : contre la guerre, la violence, le racisme… Kobra rend hommage à de grandes personnalités ayant marqué le monde tout en véhiculant des messages de paix et de liberté.

Retrouvez un récapitulatif de toutes les œuvres d’Eduardo Kobra à New York dans cet article.

Où voir les œuvres d'Eduardo Kobra à New York ?

En 2018, Kobra s’est installé à New York avec un projet ambitieux qu'il a appelé Colors of Freedom : peindre 18 œuvres en 5 mois. À travers ses fresques, il souhaitait faire passer des messages de paix tout en rendant hommage à des personnalités qu’il admire. Chaque peinture est d'un niveau artistique incroyable et réellement inspirante. Même si Kobra a peint avant et après 2018, la plupart de ses œuvres visibles aujourd’hui dans les rues de New York datent de cette période Colors of Freedom.

Carte des fresques de Kobra à New York

  1. Peinture d'un pompier à genou après les attentats du 11 septembre de Eduardo Kobra à New York
    © London Road - Flickr
    1

    The Braves of 9/11

    Cette œuvre rend hommage aux pompiers et victimes des attentats du 11 septembre 2001. La fresque très émouvante représente un pompier à genou, dévasté par les événements. C’est une réinterprétation d’une photo de Matthew McDermott, prise quelque temps après les faits.

    Kobra souhaitait montrer sa solidarité envers les personnes ayant perdu des proches durant l’attaque tout en mettant en lumière le courage de tous ces hommes et femmes qui ont sauvé des centaines de vies.

    Adresse : 780 3rd Avenue (Midtown)

  2. Fresque d'Einstein à vélo d'Eduardo Kobra à New York
    © Cocoabiscuit - Flickr
    2

    Einstein on a bike

    Située juste à côté de la précédente fresque, cette œuvre représente le physicien Albert Einstein, souriant, en train de faire du vélo. Sur le devant de la bicyclette il y a l’inscription “paix = amour²”. Kobra étant un grand fan d’Einstein, c’était tout à fait logique pour lui de le peindre, tout en véhiculant un message de paix.

    D’ailleurs ce n’est pas la seule fresque qui représente le scientifique à New York et même dans le monde. Il y a une réplique quasi identique à celle-ci que Kobra a réalisée à Sao Paulo en 2015.

    Adresse : 776 3rd Av. (Midtown)

  3. Fresque de Roy Lichstenstein d'Eduardo Kobra à New York
    © Sarah Sansom - Street art cities
    3

    Peace through Liberty

    En plus de dénoncer la violence, la guerre, ou le racisme, Kobra utilise souvent ses fresques pour rendre hommage à ses artistes préférés, comme Roy Lichtenstein : l’un des précurseurs du mouvement artistique du pop art. Kobra a donc intégré dans le portrait de l’artiste quelques éléments pop art : une bulle de parole ou des points pour colorer une zone.

    Levez légèrement la tête pour apercevoir l’œuvre qui se trouve sur un des murs du restaurant Overlook.

    Adresse : 225 E 44th St (Midtown)

  4. Fresque représentant Mount Rushmore avec 4 artistes remplacant les visages des présidents d'Eduardo Kobra à New York
    © Wally Gobetz - Flickr
    4

    Mount Rushmore

    L’hommage artistique de Kobra continue dans cette nouvelle fresque. Cette fois-ci, il s’est réapproprié le Mont Rushmore, un sommet situé en Dakota du Sud, où les portraits de 4 présidents américains ont été sculptés : Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln. Kobra a remplacé ces hommes politiques par 4 artistes engagés qu’il admire : Andy Warhol, Frida Kahlo, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. L’œuvre est ornée d’éléments artistiques qui rappellent le style de chacun.

    Vous apercevrez l’œuvre juste au-dessus du restaurant Empire Diner ou même depuis la High Line entre deux bâtiments.

    Adresse : 210 10th Avenue (Chelsea)

  5. Fresque d'Einstein qui tire la langue d'Eduardo Kobra à New York
    5

    We <3 NY²

    Cette fresque est le deuxième hommage que Kobra rend à Einstein à New York. Cette fois-ci, il a redessiné la mythique photo du scientifique qui tire la langue. Ici, il tient une bombe de peinture dans la main et écrit l’inscription “We <3 NY²” : un mélange du slogan I<3NY et de la théorie de la relativité.

    C’est une des plus grandes œuvres de Kobra, située sur un mur entier d’un bâtiment de Chelsea.

    Adresse : 212 8th Av. (Chelsea)

  6. Street art depuis High Line
    6

    Tolerance

    Cette œuvre est l’une des plus connues de Kobra à New York. Elle peut être aperçue depuis la High Line et a une symbolique très puissante. Elle représente les deux humanitaires Mère Thérésa et Gandhi face à face.
    Kobra voulait véhiculer le message que deux personnes avec le même but, celui de la paix, peuvent travailler en harmonie malgré leurs différences religieuses. C’est une œuvre magnifique que ce soit pour son esthétique ou pour sa symbolique.

    Adresse : 500 W 18th St. (Chelsea)

  7. Fresque Stop Wars avec robot Star Wars d'Eduardo Kobra à New York
    © J J - Flickr
    7

    Stop Wars

    Cette fresque est une des œuvres engagées où Kobra dénonce les violences et les guerres. Il a mis en scène le robot C-3PO de la saga Star Wars qui tient dans sa main un panneau avec l’inscription “Stop Wars” parsemé de balles. Il y a une œuvre très similaire à Miami, dans le quartier de Wynwood, où cette fois-ci c’est le personnage de Yoda qui tient le panneau.

    Levez bien la tête pour voir celle située à New York car elle se trouve en haut d’un immeuble.

    Adresse : 391 West St. (Greenwich Village)

  8. Fresque Soulphia d'une femme de couleur d'Eduardo Kobra à New York
    ©Street art Cities
    8

    Soulphia

    Cette fresque est l’une des plus petites à New York : vous pouvez facilement la rater si vous n’y prêtez pas attention. Pourtant elle est très jolie et orne parfaitement l’entrée de l’école “City As School”. Elle représente une femme de couleur avec un QR Code. Si vous le scannez, vous serez redirigé vers un programme dédié à l’apprentissage de l’anglais en tant que deuxième langue.

    Adresse : 16 Clarkson St. (Greenwich Village)

  9. Fresque représentant 5 immigrants d'Ellis Island d'Eduardo Kobra à New York
    © Wall Gobetz - Flickr
    9

    Ellis/Immigrantes

    Eduardo Kobra n’a pas uniquement peint qu’une seule fresque sur les murs de l’école City As School, mais bien deux. Celle-ci est bien plus grande et poignante. En effet, elle représente 5 portraits d’immigrants ayant passé les portes de Ellis Island il y a plus de 100 ans. Chaque personne est d’une ethnicité différente, montrant la diversité des personnes qui arrivaient à New York avec l’espoir d’une meilleure vie.

    Elle recouvre 800 mètres² : c’est sa plus grande œuvre à NYC !

    Adresse : 16 Clarkson St. (Greenwich Village)

  10. Fresque colorée de la Statue de la Liberté avec un sombrero d'Eduardo Kobra à New York
    10

    Liberty

    Dans le même thème, cette prochaine fresque représente la Statue de la Liberté portant un sombrero. Kobra souhaitait de nouveau rappeler que les États-Unis symbolisaient la liberté pour les immigrants venant du monde entier. La première chose qu’ils voyaient en arrivant dans le pays, c’était la Statue de la Liberté : ce symbole d’indépendance et d’espoir.

    Adresse : 519 Broome St. (SoHo)

  11. Fresque de Micheal Jackson d'Eduardo Kobra à New York
    © Newell Reinvention - Flickr
    11

    Black or White

    Le Roi de la Pop a également eu le droit à une fresque signée Kobra. Celle-ci le représente, d’un côté enfant et de l’autre adulte. Elle a été réalisée pour les 60 ans de l’artiste en 2018. C’était même la première fresque réalisée pour le projet “Colors of Freedom” du street artiste. Pour les fans du chanteur, c’est un incontournable !

    Adresse : 400 E 11th St. (East Village)

  12. Fresque représentant le groupe Run-DMC d'Eduardo Kobra à New York
    ©Eden, Janine & Jim - Flickr
    12

    Run-DMC

    Pour continuer dans le thème musical, Kobra a de nouveau rendu hommage à d’autres artistes musiciens : le groupe Run-DMC, originaire de New York. On y retrouve le chanteur principal “DMC” en premier plan avec une veste colorée à la Kobra puis les deux autres rappeurs assis dans une voiture. L’œuvre fait particulièrement référence à leur chanson “Walk this Way” qu’ils ont fait en collaboration avec Aerosmith.

    Adresse : 190 Avenue A (East Village)

  13. Fresque Stop Guns d'Eduardo Kobra à New York
    ©Eduardo Kobra
    13

    Stop Guns

    Cette prochaine fresque est l’une des plus poignantes que Kobra ait faite à New York. Elle représente une jeune garçon se prenant en selfie avec un pistolet dans les mains. L’inscription “stop guns” se trouve juste au-dessus de l’enfant. Ici, le message de Kobra est explicite : il dénonce la légalité des armes aux États-Unis.

    Adresse : 233 Eldridge St. (East Village)

  14. Fresque Women of the World d'Eduardo Kobra à New York
    ©Tribeca Citizen
    14

    Women of the World

    Women of the World est une des fresques les plus récentes de Kobra, réalisée en 2021. 5 portraits de femmes ont été peignés pour représenter les 5 continents habités : Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie. Elle est située au World Trade Center, juste à côté de la gare Oculus. Il y a toute une zone recouverte de street art très colorée où un beer garden et une terrasse s’installent en été. La fresque est immense et les portraits très réalistes.

    Adresse : 2 World Trade Center, New York (Quartier Financier)

  15. Street art de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol à New York
    15

    Fight for Street Art

    Fight for Street Art est l’une des premières fresques de Kobra, réalisée en 2014. Il a de nouveau représenté deux de ses artistes préférés : Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat. Il a recréé une photo de Michael Halsband qui représente les deux artistes en boxeurs dans les années 80. Kobra souhaitait montrer que le street art est une réelle forme d’expression artistique, au même titre que la peinture sur toile ou la sculpture par exemple.

    Adresse : 162 N 9th St (Williamsburg)

  16. Fresque de Frida Kahlo et Diego Rivera d'Eduardo Kobra à New York
    ©kobrastreetart - Instagram
    16

    Frida/Diego

    L’une des artistes que Kobra a représenté dans cette œuvre a déjà fait son apparition : Frida Kahlo. Kobra l’a représentée en mélangeant son visage à celui de Diego Rivera, son ancien mari et peintre mexicain. C’est de nouveau un bel hommage que Kobra rend à deux artistes qu’il admire, pour leur art et leurs engagements.

    Adresse : 360 Prospect Place (Prospect Heights)

  17. Fresque de David Bowie d'Eduardo Kobra à New York
    ©Wally Gobetz - Flickr
    17

    Ziggy Stardust

    Cette dernière fresque n’est pas à proprement parler à New York, mais plutôt à Jersey City, dans le New Jersey. Elle représente le chanteur britannique David Bowie. La fresque recouvre l’entièreté d’un mur d’immeuble de 18 étages soit 55 mètres de hauteur. La taille de l’œuvre est synonyme de l’impact que le chanteur a eu sur le monde de la musique. Kobra est un grand admirateur de Bowie pour son talent, ses musiques, son style et son unicité.

    Adresse : 837 Jersey Avenue (Jersey City)

Qui est Eduardo Kobra ?

Eduardo Kobra, de son vrai nom Carlos Eduardo Fernandes Léo, est un artiste brésilien né en 1976. Dès 1987, à l’âge de 11 ans seulement, il commence à peindre les murs de sa ville, São Paulo. 

Il voyage aujourd’hui à travers le monde pour y laisser sa trace. Vous trouverez certaines de ses peintures au Brésil, en Suède, aux Pays Bas, à Miami et même à Boulogne-sur-Mer en France ! Néanmoins, c’est à New York que vous verrez le plus grand nombre de ses œuvres.

Son style est très facilement reconnaissable. Il utilise des couleurs vibrantes et des formes géométriques qui rappellent un kaléidoscope. Il tire des portraits d’artistes, musiciens, militants qu’il admire pour à la fois les honorer mais aussi pour véhiculer des messages qui lui tiennent à coeur.

Les œuvres disparues de Kobra à New York

Comme le définit l’origine même du street art, les œuvres sont éphémères. Elles seront un jour ou l’autre recouvertes par d’autres fresques. C’est là toute la beauté de cette forme d’expression.

Kobra fait un peu figure d’exception : beaucoup de ses peintures sont encore présentes dans le monde et à New York vous pourrez en voir une quinzaine.

Néanmoins, certaines n’ont pas échappé à la règle. Si vous êtes déjà allés à New York durant ses 10 dernières années, vous avez peut-être eu la chance de voir certaines de ses fresques qui, aujourd’hui, ne font plus partie du paysage urbain new yorkais (certaines ont été recouvertes de tags, d’autres ont disparu au profit de nouvelles constructions). Nous voulions quand même vous les présenter, car bien qu’elles ne soient plus visibles, elles avaient pour certaines, un message fort.

Ancienne fresque du VJ Day d'Eduardo Kobra à New York

VJ Day In Times Square

VJ Day in Times Square était la toute première peinture de Kobra à New York. C’est probablement l’une de ses œuvres qui étaient les plus connues. Cette fresque représentait la fameuse photo du baiser entre un soldat et une femme à Times Square, après la victoire contre les japonais en 1945 : le VJ DAY. 

Cette œuvre était très exposée puisqu’elle donnait sur la High Line. C’était d’ailleurs un spot très photographié : beaucoup de couples venaient recréer la scène devant. 

Ancienne fresque du 27 Club d'Eduardo Kobra à New York
© Eden Janine & Jim – Flickr

Club 27 

Club 27 faisait partie du projet Colours of Freedom de 2018. C’était une œuvre qui véhiculait un message important : la prévention contre l’abus d’alcool et de drogues. En effet, Kobra avait représenté 5 artistes appartenant au “Club 27”. Janis Joplin, Kurt Cobain, Jim Morrison, Jimi Hendrix et Amy Winehouse sont tous malheureusement décédés à l’âge de 27 ans à cause d’abus de substances illicites et d’alcool. L’artiste brésilien rendait alors hommage à ces musiciens tout en rappelant les dangers de consommation.

Fresque du Christ Rédempteur d'Eduardo Kobra à New York
©John Domine – Street art cities

The Prince of Peace

Kobra avait ramené une touche du Brésil à New York durant son projet de 2018. Une des œuvres réalisées représentait le Christ Rédempteur, l’une des 7 merveilles du monde situé à Rio de Janeiro. 
Les rayons de couleurs émanant de la statue le rendaient encore plus majestueux.

Le mur où se trouvait la peinture est désormais entièrement repeint en blanc. 

Fresque Balloon Boy d'Eduardo Kobra à New York
© Sarah Sansom – Street art cities

American Dreamers / Balloon Boy

Balloon Boy ou American Dreamers était une fresque qui rappelait à quel point les USA représentaient un espoir d’une nouvelle vie pour des milliers d’immigrés. 
Sur le mur, Kobra avait peint un garçon avec un sombrero, essayant d’attraper un ballon recouvert du drapeau américain.

Vous pourrez encore apercevoir le haut de la peinture mais la plupart du mur a été recouvert de tags.

Œuvre de street art colorée représentant Elvis Presley en soldat

War is Hell

La fresque War is Hell représentait Elvis Presley en tenue de soldat lors de son service militaire. Kobra dénonçait la guerre et les violences avec son message plus qu’explicite : “war is hell” (la guerre est l’enfer) qu’il a inscrit sur le casque du chanteur. C’était l’une de nos œuvres préférées mais comme la précédente, elle a en grande partie été recouverte de tags.

Fresque For the Planet d'Eduardo Kobra à New York
© just_a_spectator

For the planet  

Cette dernière fresque est la plus récente et avait comme but de seulement rester quelques mois. Elle a été réalisée lors de la 77ème session de l’Assemblée générale à l’ONU qui réunissait un grand nombre de chefs d’États en 2022. 

Elle mettait en garde contre la gravité du réchauffement climatique. Kobra avait représenté un père offrant la terre comme cadeau à sa fille. L’Amazonie était particulièrement mise en avant sur le globe pour accentuer l’importance de cette forêt dans la protection de l’environnement.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.6/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *