Ellis Island : le musée national de l’Immigration à New York
Lors de votre visite de la Statue de la Liberté, vous passerez très probablement à Ellis Island et plus particulièrement au musée national de l’Immigration qui s’y trouve. Cette île est un vrai trésor historique qui retrace une partie importante de l’histoire des États-Unis : l’arrivée de millions immigrés avec l’espoir de vivre le rêve américain. C’est une visite vraiment enrichissante qui permet de comprendre un peu plus les origines du pays. Voici toutes les infos sur ce qui vous attend dans ce site historique.
L’histoire d’Ellis Island
Ellis Island est située dans le Hudson River. Cette île est un des lieux les plus importants de l’histoire de l’immigration des États-Unis. Elle doit son nom à son ancien propriétaire : Samuel Ellis, ancien colon des années 1770. Elle a ensuite été rachetée par l’Etat de New York.
De 1892 à 1954, environ 12 millions d’immigrants venant principalement d’Europe sont arrivés sur l’île, dans l’espoir de passer la porte d’entrée et de vivre « l’American Dream » à New York City.
Ellis Island était alors le centre d’accueil de ces nouveaux arrivants. Les immigrés débarquaient après des dizaines de jours de voyage dans des conditions souvent assez compliquées. Ils devaient ensuite passer un examen médical, répondre à des questions administratives et légales ou encore prouver leur capacité à lire afin de pouvoir traverser « la Golden Door » (la « Porte Dorée ») et commencer à vivre leur nouvelle vie.
Le 1er janvier 1892, Annie Moore, alors âgée de 15 ans a été la première à passer Ellis Island pour rejoindre sa famille, arrivée à New York quelques années plus tôt.
La dernière personne est passée le 12 novembre 1954.
Au total 2% des arrivants ne passaient pas à cause de maladies ou car ils avaient commis des crimes, des vols ou autres activités compromettantes à la sécurité de la population.
L’île était d’ailleurs surnommée « The Island of Tears » (l’îles aux pleurs) à cause de ces quelques personnes qui soit mourraient sur place soit étaient obligées de retourner chez eux car ils ne remplissaient pas tous les critères pour devenir un immigré officiel aux États-Unis.
Visite du musée national de l’Immigration
Sur l’île, il n’y a pas grand chose à voir sauf le musée national de l’Immigration – qui vous chamboulera très certainement.
Ce musée « Ellis Island National Immigration Museum » retrace toute cette partie de l’histoire du pays. Vous y découvrirez le parcours des immigrants à travers des photos de familles, des documents, objets personnels, les salles d’accueil et les salles d’examens restaurés…
Depuis 1990, ce musée permet de comprendre comment les américains accueillaient les candidats à l’immigration en filtrant en fonction de différents critères (sanitaires, intellectuels ou juridiques…)
Que voir au musée national de l’Immigration des États-Unis ?
Il y a plusieurs salles dans le bâtiment principal qui permettent de comprendre toutes ces étapes que des millions de personnes ont traversées. Vous commencerez notamment par la salle du rez-de-chaussée, « The Great Hall » où arrivaient les étrangers.
Vous pourrez y comprendre le processus d’accueil et faire vos propres recherches dans les documents d’archives. En effet, il y a des ordinateurs mis en place où vous pouvez taper votre nom de famille et vérifier si par hasard vous avez un ancêtre qui aurait traversé Ellis Island.
Au premier étage se trouve les anciennes salles d’enregistrement. C’était ici que les immigrés se faisaient questionner et inspecter leurs documents. Les américains faisaient des contrôles médicaux pour s’assurer qu’ils n’avaient pas de maladies contagieuses. Ils vérifiaient leurs origines, s’ils avaient assez d’argent pour vivre, s’ils savaient lire… Les contrôles pouvaient prendre des heures.
Au deuxième étage, vous verrez principalement les dortoirs. En effet, l’entrée aux États-Unis ne se faisaient pas forcément en une journée. Les plus aisés qui étaient venus en 1ère ou 2ème classe et qui n’avaient pas de problème de santé passaient au maximum 5 heures à Ellis Island. Pour les plus pauvres, ils devaient parfois y passer des jours voire des semaines pour s’assurer qu’ils ne seraient des dangers pour la population américaine.
Comment faire pour aller à Ellis Island ?
La visite d’Ellis Island et du musée national de l’Immigration est comprise dans la visite de la Statue de la Liberté. En effet, le seul accès à l’île est en ferry. Depuis Battery Park au sud de Manhattan, le ferry passe d’abord à Liberty Island puis fait un arrêt à Ellis Island.
Que vous preniez un billet simple pour la traversée, un billet pour le piédestal ou un pour la couronne, vous pourrez vous arrêter et visiter Ellis Island.
La descente du bateau et donc la visite n’est en soit, pas obligatoire, mais nous vous conseillons vraiment de vous y arrêter !
Billets pour Ellis Island et la Statue de la Liberté à NY
Type de billet | Tarif adulte |
---|---|
Traversée en ferry + accès autour de la statue + accès à Ellis Island | Réserver |
Traversée en ferry + accès au piédestal + accès à Ellis Island | Réserver |
Traversée en ferry + accès à la couronne + accès à Ellis Island | Réserver |
⇨ Pour plus d’infos sur les billets, rendez-vous sur notre article dédié à la Statue de la Liberté
Notre avis sur Ellis Island
Ellis Island représente une étape dans l’histoire de l’immigration et des États-Unis qui a façonné le pays comme nous le connaissons aujourd’hui. En effet, vous verrez lors de votre séjour dans la ville de New York qu’il y a de nombreuses références ou inspirations européennes. Par exemple, les quelques pubs irlandais ou encore la fête de la Saint Patrick ou celle de San Gennaro qui sont très populaires. Et tout cela peut être expliqué par l’arrivée de ces millions d’étrangers arrivant à Ellis Island.
C’est un lieu émouvant qui permet vraiment de s’imaginer ce flux d’arrivants – tous avec l’espoir d’une meilleure vie.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui est vraiment très bien fait. J’ai réservé des places pour :
« Ferry Access to Statue of Liberty and Ellis Island » grâce au city pass, mais j’ai un doute : faut-il acheter en plus un ticket d’entrée pour le musée de l’immigration ou est-ce compris dans le pass ?
Je vous remercie par avance 🙂
Bonjour Jeanne, le musée de l’immigration est bien compris dans le pass 🙂
Peut on consulter les archives pour retrouver un parent italien immigré sans avoir à faire le voyage à NYc ?
Bonjour Elena, je pense que vous pouvez regarder sur ce site : https://www.statueofliberty.org/discover/passenger-ship-search/
Apparement ils ont une base de données des passagers qui sont arrivés au port de New York de 1820 à 1957.
Bonne recherche
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Je souhaiterais visiter sur la même journée Liberty island, Ellis island et le mémorial et le musée du 11/09. Je prends le ferry pour Liberty island à 10h, à quelle heure pensez-vous que je peux prendre mon ticket pour visiter le mémorial et le musée du 11/09 ?
Merci pour votre aide,
Bonjour Virginie,
Il faut compter minimum 4 heures pour faire Liberty Island / Ellis Island. En sortant de votre traversée, je vous conseille d’aller déjeuner dans le quartier financier pour finir votre journée au Mémorial et au Musée. Vous pouvez retrouver l’itinéraire ainsi que nos bonnes adresses ici : https://www.partir-a-new-york.com/quartier-de-new-york/manhattan/quartier-financier
Si vous suivez cet itinéraire, je vous conseille de prendre les derniers créneaux horaires (17h/17h30) pour entrer au Musée, cela vous laissera le temps de flâner 😉
Bonjour, bravo pour ce blog qui fourmille d’idées et conseils 😉
Doit on réserver très à l’avance ce type de billet « Traversée en ferry + accès autour de la statue + accès à Ellis Island » ?
ou peut-on attendre d’être à NYC débur juillet pour se décider la veille du jour où on a envie d’y aller…
merci pour vos conseils !
annette
Bonjour Annette et merci pour votre message 😊.
Les billets qu’il faut absolument réserver à l’avance sont ceux pour le piédestal et la couronne car les places sont plus limitées. Si vous voulez simplement faire le tour de la Statue sans y monter, il y a généralement moins d’urgence.
En revanche, juillet est un mois prisée par les touristes à New York. J’ai bien que peur que si vous attendez la veille pour le lendemain, vous risquez d’être déçue car vous n’aurez plus de place… Vous pouvez attendre un peu (il y a encore pas mal de disponibilités en juillet), mais je vous conseille de réserver à l’avance en ligne si c’est une visite que vous voulez faire.
Bon séjour !
Bonjour,
Nous souhaitons visiter la statue de la liberté (Grounds uniquement) + le musée de l’immigration. Je crois comprendre qu’il faut prendre le billet « grounds » qui est le moins cher. Est-ce que ce billet comprend aussi le musée ou faut-il ajouter l’entrée au musée ? Quel est son tarif ?
En vous remerciant.
Bonjour Christine, je vous invite à lire notre article dédié à la Statue de la Liberté : https://bit.ly/3wWOF9Z Je vous conseille d’acheter les tickets simples à 27,80€. Ils comprennent la traversée en ferry / l’accès, promenade au pied de la Statue / accès à Ellis Island + visite du musée d’Ellis island. Ce dernier est gratuit.
Bonjour, je suis votre blog depuis quelque mois je le trouve parfait et très intéressant, nous partons avec ma femme début mai à NY pour 5 jours et faisons le musée de l’immigration y a til a votre connaissance des audio en Français.
merci d’avance pour votre retour .
Bonjour Manu et merci pour votre message,
Vous bénéficiez automatiquement d’un audio-guide (disponible en français) lorsque vous achetez des billets pour visiter la Statue (quelque soit le billet que vous prenez). Il fonctionne également à Ellis Island.
Bons préparatifs !
Super intéressant, donne vraiment envie et le résumé de l’histoire est réussi, Bravo 👍👏👏👏
Merci 🙂
Bonjour je cherche des informations sur la faunes et la flore de Manhattan avant l’arrivée des Européens. Connaissez-vous un site où un livre bien documenté ? En français si possible. Svp merci
Bonjour Bernadette,
Nous n’avons pas vraiment de livres à vous conseiller à ce sujet là. Nous vous conseillons de prendre contact avec des librairies qui pourront vous aider davantage.
Bon courage dans vos recherches 😉
On conseille de manger sur Ellis Island, est ce que le restaurant est correct ?
Merci
Re bonjour Regine,
À notre connaissance il n’y a qu’un seul restaurant : le Ellis Island Café que nous n’avons pas testé. Mais les avis ne sont pas très bons : ce serait assez cher et la qualité plutôt médiocre. Nous vous conseillons plutôt d’emmener votre propre pique nique ou d’attendre votre retour à Manhattan où vous aurez bien plus de choix.