Visiter le MET – Metropolitan Museum of Art de New York
Plus connu sous le nom de MET, le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus grands musées d’art au monde. De nombreux styles et époques y sont représentés au travers de ces 250 000 oeuvres exposées. Billets, horaires, tarifs… On vous dévoile toutes les informations pratiques pour visiter ce musée mythique de New York !

Historique du musée MET
Le Metropolitan Museum of Art (MET) a été crée en 1872 à l’initiative de plusieurs hommes d’affaires fortunés de New York dont l’objectif était de rivaliser avec les musées d’Europe. Initialement, le MET se trouvait au 681 de la Cinquième Avenue, au coeur de Manhattan, à New York.
Quelques années plus tard, suite à des négociations avec la ville de New York, le bâtiment emblématique que nous connaissons aujourd’hui a été construit dans un style néoclassique.
Pour les fans de la série Gossip Girl, c’est un lieu pour vous. C’est sur les fameuses marches de ce musée que les héroïnes se rejoignent régulièrement 😉.
Que voir au Metropolitan Museum of Art de New York ?
Le MET compte au total 2 millions d’oeuvres dont 250 000 exposées en simultané. Cette collection est répartie dans 280 salles ! Autant vous dire, qu’il est impossible de tout visiter en une journée.
Il y a deux niveaux principaux :
Le premier niveau est en réalité le rez-de-chaussée (différence d’appellation des étages entre la France et les USA). Ici, vous pourrez découvrir :
- l’art de l’Égypte ancienne
- les armes et armures
- l’aile américaine
- l’art médiéval
- les sculptures européennes
- l’art grec et romain
- l’art africain, des Amériques et de l’Océanie
- l’art contemporain et moderne
Puis, ce que les américains considèrent comme le deuxième niveau est en réalité le premier étage. Ici, vous verrez :
- le département de peintures européennes
- les œuvres asiatiques
- la collection d’instruments de musique du monde
- l’art arabe
- la photographie
Top 5 des choses à visiter au Metropolitan Museum of Art – MET
L’art égyptien
Si vous n’êtes pas de grands adeptes de musées d’art, vous apprécierez quand même les salles égyptiennes. En effet, le MET a une collection d’oeuvres égyptiennes impressionnante : momies, sarcophages, statues…Il y a même un temple au sein du musée : le Temple de Dendur.
Il se trouve dans une grande salle recouverte de vitres faisant rentrer la lumière sur le temple. C’est une salle magnifique est très paisible. Une de nos coups de cœur !
Pour accéder à ces salles, restez au rez-de-chaussée (considéré comme le premier étage aux USA), et allez aux salles 100 à 138.
L’aile américaine
L’aile américaine du MET est aussi très intéressante. Comme son nom l’indique, c’est une partie du musée qui se concentre sur l’art des États-Unis : sculpture, peinture… Vous y verrez également des recompositions de pièces à vivre de personnalités américaines historiques. C’est intéressant de comparer avec ce que nous avons l’habitude de voir en Europe.
Ce que nous avons adoré dans cette aile, c’est le Charles Engelhard Court. Similaire à l’aile égyptienne, c’est de nouveau une grande pièce extrêmement lumineuse où se trouve la façade d’une banque : la Branch Bank of the United States. Elle se trouvait autrefois à Wall Street.
L’art grec et romain
Baladez vous dans les salles 160 à 169 pour découvrir des sculptures et statues de l’art grec et romain. Beaucoup des statues sont abimées, cassées mais témoignent alors de l’histoire si riche des villes comme Rome ou Athènes notamment. Encore une fois, ces œuvres sont exposées dans des salles très lumineuses et agréables à visiter. On a adoré se balader dans ces salles qui rappellent le passé de l’Europe.
Les armes et armures
Dans les salles 370 à 380, retrouvez différentes armes et armures témoignant de l’histoire de certains pays. Nous avons apprécié apprendre l’histoire et l’origine de ces armes. Certaines sont des vrais œuvres d’art à elles toutes seules. Il y a plus de 14 000 objets venant d’Europe, du Proche et Moyen Orient ou d’Amérique qui sont exposés. Vous y verrez une collection vraiment très riche et diverse qui témoigne des vécus des différents pays.
Les instruments de musique du monde
Non seulement le MET expose des oeuvres de peinture ou de sculpture, il met également en avant l’art de la musique. On y découvre une collection impressionnante d’instruments de musique du monde entier et surtout à travers les époques. Vous y verrez notamment le piano le plus ancien encore existant, venant de Florence en Italie ou bien d’autres instruments que nous n’avons pas l’habitude de voir. Les salles 680 à 684 au premier étage sont vraiment à ne pas rater !
Le Roof Garden Bar : la terrasse du MET
Après votre visite, si vous voulez vous reposer, quoi de mieux que de le faire avec une vue incroyable sur Central Park et Manhattan ? Au MET, c’est possible ! De mai à octobre, le musée propose un accès à son Roof Garden Bar.
C’est un Rooftop qui est relativement calme car pour y accéder il faut obligatoirement payer une entrée au musée. Vous serez alors plutôt épargnés des grosses foules que l’on peut retrouver à certains bars.
Pour y accéder, il n’y a qu’un seul ascenseur : allez à la section européenne du rez-de-chaussée, dans la salle 555 « Nineteenth Century Sculpture Vestible », montez au 5ème étage et appréciez la vue devant vous !
Tarifs des tickets pour le Metropolitan Museum of Art
Voici les prix pour accéder au Metropolitan Museum of Art :
- Adultes : 30$
- + 65 ans : 22$
- Étudiants : 17$
- -12 ans : gratuit
- Audio-guide (accessible en anglais ou français) : 7$ (adultes) / 5$ (enfants)
Votre ticket d’entrée vous donne également accès à The Met Cloisters. C’est un regroupement de 5 cloîtres médiévaux européens situé dans le nord de Manhattan, dans le quartier de Washington Heights. Notez que votre visite de ce lieu doit se faire le même jour que la visite du MET.
Le MET ne fait parti d’aucun pass touristiques de New York. Vous devez donc acheter un billet pour visiter ce musée.
Comment utiliser ses billets réservés à l’avance ?
On vous conseille de réserver à l’avance votre visite du MET. Dès 10:00 à son ouverture, il y a souvent une longue file d’attente de personne souhaitant acheter des billets.
Cependant, sachez que même si vous avez acheté vos billets à l’avance, vous devrez échanger vos bons pour des billets sur place. Mais pas d’inquiétude, il n’y aura pas d’attente pour cela. Dirigez vous vers les bureaux « Members Services » et montrez leur votre réservation. En échange, ils vous remettront vos tickets d’entrée.
Visite guidée du MET
Vous pouvez également pour opter une visite guidée. C’est vraiment l’occasion de mieux comprendre ce que vous voyez. Ce billet propose 3 formules différentes :
- Une visite guidée en petit groupe (maximum 15 personnes)
- Une visite privative
- Une présentation du musée pendant 30 minutes par un guide expert puis visite en autonomie des différentes ailes du musée.
En optant pour une visite guidée, vous bénéficiez automatiquement d’un coupe-file. Notez que toutes ces visites sont dispensées en anglais.
Informations pratiques
Où se trouve le MET à New York ?
Le Metropolitan Museum of Art se situe sur la 5è Avenue. Le musée longe Central Park entre la 80e et la 84e rue.
Se rendre au MET en métro
4 5 6 Q 86th St.
Puis 10-15 minutes à pied
Les horaires du Metropolitan Museum of Art
Le MET est ouvert le dimanche, lundi, mardi et jeudi de 10:00 à 17:00 et le vendredi et samedi de 10:00 à 21:00. Il est fermé le mercredi ainsi que le jour de Thansgiving, Noël et le 1er janvier.
Combien de temps dure la visite du Met ?
Le MET est très grand. Il y a énormément de salles et surtout énormément d’oeuvres à voir. Il est alors impossible de tout visiter dans la journée.
Ce que nous vous conseillons de faire, c’est de choisir trois ou quatre thèmes qui vous intéressent et vous concentrer là-dessus. Comptez une demi-journée pour vraiment apprécier les oeuvres tout en prenant votre temps.
Voici un accès à la carte du musée : ici. Cela vous permet de choisir à l’avance les salles que vous souhaitez visiter. À votre arrivée au musée, vous pourrez également récupérer une carte papier ou utiliser leur application mobile pour vous situer dans le musée.
Bonjour, le lien pour la visite du MET nous envoi sur un lien mais il y a marqué pour les résidents new-yorkais … pouvons nous quand même prendre ses billets en tant que touriste ?
Merci pour votre réponse
PS : votre blog est super ;)))))))
Bonjour Coralie et merci beaucoup pour vos encouragements 🙂
Les billets à prix libre sont uniquement pour les résidents de l’Etat de New York et les étudiants de NY, NJ et CT. Pour les touristes, vous devez scroller un peu la page et acheter des billets « entrée pour adultes » à 30$
bonjour,
je vais visiter le MET debut mai. quelqu’un peut me préciser si les visites en français le mardi matin à 11h00 se font toujours.
merci
Bonjour Laurent,
Sauf erreur de ma part ces visites existent encore, sous réserve de disponibilités de guides et de places (c’est un système de premier arrivé, premier servi). Par contre, elles ne sont plus seulement le mardi mais du lundi au vendredi de 12:15 à 13:15.
Voici quelques infos supplémentaires : https://engage.metmuseum.org/events/public-guided-tours/international-highlights-tours/museum-highlights-in-french?_gl=1*zk9wox*_ga*MTc3OTQ3NDg1MS4xNzEyMDQ0MTYw*_ga_Y0W8DGNBTB*MTcxMjkwNjAyNS4zLjEuMTcxMjkwNjI2MC4wLjAuMA..
Bonjour, je souhaiterai reserver mes billets pour le MET en avance mais il est impossible pour les étrangers de les payer en ligne. ils demandent une sdresse de facturation valide a new york, et donc être résident de l’état de new york. comment puis je faire? je n’ai pas très envie de faire une queue immense le jour J!!
merci de votre aide et de votre réponse! et bravo pour le site!
sandra