Messe Gospel à Harlem : une expérience incroyable
Vous rêvez d’assister à une messe Gospel ? Ou vous en avez simplement entendu parler comme étant une activité incontournable de New York ? Voici tous nos bons plans et conseils pour que vous puissiez vivre cette expérience de la façon la plus authentique.
Qu’est ce qu’une messe Gospel ?
Associé aux chants religieux chrétiens des afro-américains, le gospel signifie « évangile » (« godspell » en vieil anglais). De nombreux instruments de musique peuvent être trouvés dans les églises gospel : orgue, harmonium, instruments à cordes, mais également tout ce qui permet de faire des sons avec son corps : claquements des mains, chants et mouvements du corps. Les messes gospel célèbrent donc la parole de Dieu et de ses apôtres en gaieté, en rythme et en musique.
Bien que la cérémonie soit majoritairement rythmée par ces chants, cela reste une messe avec quelques temps de paroles. Même si vous ne comprenez pas tout, vous verrez les locaux très investis et en pleine écoute du pasteur.
Assister à une messe gospel à New York reste l’une des activités favorites des touristes. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une cérémonie religieuse qu’il est impératif de respecter. Ce n’est pas un show à Broadway… 😉
Il existe de nombreuses églises dans lesquelles vous pourrez assister à une messe gospel à New York : Manhattan ou Brooklyn. Mais c’est sans conteste dans le quartier de Harlem que le gospel vit et où il y a le plus d’églises qui sauront vous offrir cette merveilleuse expérience.
Ce qui a changé depuis le Covid
Avant Covid, notre conseil était de vous balader dans les rues de Harlem et de ne pas hésiter à pousser les portes des petites églises. C’était dans ces petites églises de Harlem, au milieu des fidèles, que vous aviez une vraie chance de vivre une expérience authentique.
La crise sanitaire étant passé par là, les choses ont malheureusement changé et il est aujourd’hui beaucoup plus difficile en tant que touriste d’assister à une messe de gospel (mais pas impossible !).
Un accès restreint aux églises
- Certaines églises ne proposent que des messes réservés aux fidèles, voire même des messes à distance en live sur Internet…
- Le nombre d’offices a été réduit dans la plupart des églises : il n’y a souvent plus qu’une seule messe par jour entre 10h et 11h, là où auparavant il y en avait deux
Notre conseil
Afin d’éviter de vous déplacer pour rien et d’être déçu, renseignez-vous bien auprès de l’église si l’office est ouvert aux touristes. Celles que nous conseillons dans cet article accueillent les touristes mais le nombre de participants à l’intérieur de l’église est limité.
Accès garanti : aller voir une messe de gospel avec un guide local
La solution pour être certain de ne pas être refusé à l’entrée d’une église est de réserver une visite guidée de Harlem qui comprend une messe gospel. Non seulement vous découvrirez les secrets de Harlem mais en plus vous profiterez d’un concert de chants gospel.
La cérémonie est un peu moins authentique que celles qui se déroulent dans les églises, mais couplée à la visite guidée c’est une activité idéale pour être garanti de voir des chants de gospel. Harlem est l’un des quartiers de New York qui justifie selon nous les explications d’un guide local.
Soyez prêt à chanter, taper dans vos mains et vivre la messe à fond !
Visite guidée de Harlem + messe gospel le dimanche
Après une visite du quartier, vous participerez à une cérémonie religieuse typique dans une église de Harlem. L’activité vous plongera dans l’histoire et la culture afro-américaine. Lors de la cérémonie, vous serez entourés de locaux qui viennent au service hebdomadaire du dimanche.
Tarif : dès 39 €
La découverte d’un quartier culturellement riche et la participation garantie à une messe du dimanche.
Visite guidée de Harlem + messe gospel le mercredi
Si vous n’êtes pas à New York le dimanche mais que vous voulez quand même profiter de ces cérémonies durant votre séjour, optez pour cette visite guidée. Non seulement vous découvrirez la richesse culturelle de Harlem mais vous assisterez aussi à un concert unique de chants gospel.
Tarif : 74 €
L’assurance d’assister à une cérémonie gospel en semaine.
Où assister à une messe gospel à Harlem ?
Si vous voulez participer à une expérience réellement authentique, voici 4 églises qui acceptent les touristes, accessibles librement. Pour être sûr d’y entrer, allez-y de bonne heure : environ 30-45 minutes avant le début de la cérémonie.
1
Salem United Methodist Church
Services les dimanches à 10:00
2190 Adam Clayton Powell Jr Blvdat 129th St
Petite église, qui est très ouverte aux visiteurs qui sont généralement plus nombreux que les locaux. L’accueil reste très chaleureux et l’ambiance est tout de même authentique.
Plus d’infos sur leur site officiel.
2
Abyssinian Baptist Church
Services les dimanches à 10:00
132 Odell Clark Place.
Sans doute la plus célèbre et la plus ancienne des églises baptistes de New York. Elle était l’une des plus touristiques mais elle restreint le nombre de touristes depuis le Covid.
3
Canaan Baptist Church of Christ
Services les dimanches à 10:00
132 West 116th Street.
C’est une église plus traditionnelle. Les touristes sont tolérés mais il est strictement interdit de prendre des photos.
4
Bethel Gospel Assembly
Services les dimanches à 10:15
2-26 East 120th Street.
Gospel très authentique et émouvant dans cette église où les fidèles sont profondément pieux.
Une messe gospel à Brooklyn ?
Nous sommes d’accord, Harlem représente le coeur de la culture afro-américaine à New York, mais sachez qu’à Brooklyn il y a également quelques églises où vous pourrez assister à une messe gospel.
Pourquoi aller voir une messe gospel à Brooklyn plutôt qu’à Harlem ?
Certes, en allant voir une messe gospel à Brooklyn vous aurez moins l’impression de vous imprégner de la culture afro-américaine qu’à Harlem… Mais l’avantage est qu’il y a un peu moins de touristes qu’à Harlem (même si ça va devenir de moins en moins vrai).
Nous vous recommandons The Brooklyn Tabernacle, une église évangélique construite il y a 100 ans. La chorale de Brooklyn Tabernacle est très réputée et les chants spectaculaires et très animés (elle réunit un orchestre et plus de 200 choristes). L’église ressemble à une immense salle de spectacle comme on en trouve à Broadway !
1
The Brooklyn Tabernacle
Services les dimanches à 9:00 et à 12:00 (on vous conseille 9:00)
17 Smith St, Brooklyn
Plus d’infos : brooklyntabernacle.org
Assister à une messe gospel en semaine : est-ce possible ?
Les messes se déroulent uniquement le dimanche dans les églises que nous conseillons.
Mais vous êtes nombreux à nous dire que vous n’êtes pas disponibles le dimanche et que vous aimeriez profiter de cette belle expérience pendant la semaine. Bonne nouvelle pour vous, c’est possible ! Voici vos deux options :
Assister à une messe à Times Square Church
Si vous êtes à la recherche d’une église qui propose des cérémonies en semaine, voici celle que nous conseillons. La Times Square Church se trouve en plein Midtown dans un ancien théâtre.
Même si vous ne serez pas au cœur de la culture afro-américaine avec des messes très spirituelles comme à Harlem, le cadre reste tout de même sublime et l’ambiance sera bel et bien au rendez-vous.
L’église propose des services tous les dimanches, mardis et mercredis à 10:00, 13:00 et 19:00.
Assister à une messe gospel lors d’une visite guidée de Harlem
C’est l’option dont nous avons parlé plus haut dans l’article, qui permet d’aller voir une messe de gospel à Harlem le mercredi.
Le temps exact peut varier d’une église à une autre, mais en moyenne une messe de gospel à Harlem dure environ 2 heures.
Bien sûr ! Alors évidemment, ils doivent pouvoir rester tranquilles le temps de la cérémonie. Si vous n’êtes pas trop rassurés, installez-vous au fond de l’église pour ne pas déranger si jamais vous deviez sortir.
La plupart des offices ont lieu le dimanches, mais il est également possible d’assister à une messe gospel les Mercredis (voir explications dans notre article)
Bonjour nous serons à new-york les 25 et 26 septembre et voudrions assister à une mess le dimanche à l’église brooklyn tabernacle. Est-ce mieux à l’office de 09h ou celui de 12h00 et y a t-il des réservations à faire?
merci
Bonjour Philippe,
Il y a généralement un peu moins de touristes aux offices qui se déroulent plus tôt donc je vous conseille celle de 9h. Mais même à 12h, vous passerez un très bon moment 😉. Il n’y a pas de réservation à faire.
Bonjour nous souhaitons assister à une messe le dimanche 7/05 à Brooklyn tabernacle svp quels sont les horaires ? Merci
Bonjour Yasmine, comme nous l’indiquons dans notre article, il y a 2 offices le dimanche, la 1ère à 9h et la 2ème à 12h
Bonjour ,
Nous venons avec ma femme à Manhattan du 22 au 26 mai et nous aimerions assister à une messe gospel en semaine. J’ai vu pas mal de message sur ce sujet et les réponses seraient non à cause de l’après covid mais nous sommes en avril 2023 est-ce toujours d’actualité où nous pouvons y assister en semaine de nouveau ?
Bonjour Geoffrey,
Non pour les églises que nous présentons dans l’article les messes en semaine ne sont toujours pas d’actualité. Si vraiment vous ne pouvez pas y aller un dimanche, il y a la Times Square Church qui propose des cérémonies le mardi et le mercredi mais elles sont moins authentiques que celle d’Harlem.
Bonjour,
Nous partons à New-York mardi prochain jusqu’au 20 avril. Nous souhaiterons assister à une messe gospel très authentique avec de l’ambiance. Quelle église nous conseillerez-vous ?
Merci beaucoup ☺️
Bonjour Joy, Bethel Gospel Assembly est certainement la moins touristique 🙂
Bonjour
Nous voulons assister à une messe gospel en semaine. Nous sommes à new york du 30 avril au 6 mai et le dimanche se sera impossible. Est-ce c’est possible ? Merci pour votre réponse
Bonjour Martine, malheureusement, depuis al fin du Covid, les églises d’Harlem sont accessibles aux touristes seulement le dimanche. On vous conseille d’assister à la messe donnée par Times Square Churchill. Elle est célébrée le mardi soir. Sachez cependant qu’elle reste moins authentique et spirituelle que celles d’Harlem.
Bonjour,
Merci pour ces informations. Je serai à New York début mai, mais pas un dimanche. Est-il possible d’assister à une messe un autre jour et à quel endroit ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Chantal
Bonjour Chantal, comme indiqué dans différents commentaires, depuis la fin de la période Covid, la plupart des églises d’Harlem ne sont plus accessibles aux touristes en dehors du dimanche. Vous pouvez cependant aller à Times Square Churchill. Une messe y est célébrée le mardi mais elle est beaucoup moins spirituelle que celles proposées à Harlem.
Bonjour nous partons début mars et j’aimerais savoir si vous connaissez des églises dans lesquelles écouter du gospel un autre jour que le dimanche. J’ai lu que certaines avaient lieu le mercredi mais dans quelle église svp?
Merci
Bonjour Nelly, malheureusement depuis la fin de la période Covid, beaucoup d’églises ouvrent leurs portes aux touristes seulement le dimanche. Vous pouvez aller à Times Square Churchill qui propose une messe le mardi mais l’église est beaucoup moins authentique que celles que l’on peut voir à Harlem.
Bonjour,
Nous sommes 5 2 adultes et 3 ados ( 20 13 et 14 ans) et partons à New York jeudi, Pouvez vous me dire combien de temps environ cela dure t-il ? Et laquelle vous conseillez nous ? Merci !
Bonjour Olivia,
Une messe dure généralement 1h30-2h.
Pour le choix de l’église, vous avez la liste juste au dessus dans l’article 😁. La Salem United Methodist Church ou la Abyssinian Baptist Church sont peut-être plus adaptées si vous êtes avec des jeunes. L’ambiance y est très conviviale et chaleureuse.
Bon séjour à New York !
Bonjour
Sur certains sites il est dit que nous pouvons assister également aux chants le mardi soir.
Me confirmez vous?
Je vous remercie.
Alexandra
Bonjour Alexandra,
Ce n’est pas le cas pour les églises que nous conseillons dans cet article. Les messes gospel typiques se font uniquement le dimanche.
Peut-être que vous avez vu d’autres églises qui proposent des messes en semaine mais c’est généralement assez rare. Il y a surtout l’église Times Square Church qui propose des messes le mardi notamment. Nous ne la conseillons pas dans cet article car ce n’est pas une église authentique de Harlem. Mais si vous ne pouviez pas vous rendre à une messe du dimanche, cela peut être une option pour vous 😉.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment me rendre à the Brooklyn tabernacle pour assister à la messe en métro depuis le pont de Brooklyn que nous souhaitons traverser à pied ? Merci beaucoup.
Bonjour Sophie,
L’église se trouve à seulement 10 minutes à pied du point d’arrivée du pont de Brooklyn, vers Tillary Street.
Traversez cette rue pour vous diriger vers Brooklyn Bridge Promenade. Tournez ensuite à gauche à Fulton Street, puis à droite à Smith Street 😉.