Que faire le 1er janvier à New York ?
Si vous lisez cet article, c’est que vous allez très certainement passer le 1er jour de l’année 2025 à New York ! Vous êtes un-e chanceux-se !
Sachez que pour les New-Yorkais, le 1er janvier est considéré comme un jour férié. Mais pas de panique ! Vous êtes dans la ville qui ne dort jamais ! Manhattan vous offre une multitude d’activités à faire en ce premier jour de l’année 😉
Les magasins ouverts le 1er janvier à New York
L’ensemble des sites touristiques, restaurants et magasins seront ouverts ce jour-là. Certains profitent même de cette journée spéciale pour organiser des promotions.
Attention tout de même aux horaires des magasins ! Certains ouvriront un peu plus tard que d’habitude (11h au lieu de 10h). De quoi, vous accordez une grasse matinée après votre nuit du réveillon new yorkais 😉
Profitez-en pour faire vos premières emplettes de l’année et achetez vos souvenirs ! En effet, les magasins affichent des prix en promotion avec les After Holiday Sales (du 25 décembre au 06 janvier approximativement tous les ans).
Pour les restaurants, si vous voulez être sur et certain de leur ouverture et de ne pas être déçu en arrivant à la porte de ce dernier, vérifiez les horaires sur le site d’Open Table.
Le top 7 des activités à faire le 1er janvier à New York
Voici 7 activités à ne pas rater si vous êtes à New York en ce 1er jour de l’année :
Assister à « The Christmas Spectacular – The Rockettes au Radio City Hall »
Ce spectacle est une tradition des fêtes de fin d’année pour les New Yorkais. Vous allez découvrir un véritable show américain où les costumes, les danses, la musique vous transportent dans une ambiance fantastique.
Code promo billets The Christmas Spectacular
Cliquez ici pour réserver vos billets à prix réduit
- 10€ avec le code promo PANY
Participer au Polar Bear Plunge
Pour les moins frileux d’entre vous, rendez-vous à 13 heures à Coney Island pour assister à l’évènement annuel, le Polar Bear Plunge ! Il s’agit d’une plongée en groupe dans une eau à 7° environ 😉
Cette traditionnelle baignade du 1er janvier est organisée depuis plus de 100 ans par le Club des ours polaires nageurs et a pour but de récolter des fonds pour les œuvres caritatives.
L’inscription est gratuite mais il est fortement conseillé de donner un don à l’association mise en avant (minimum 25$). Pour vous remercier et en fonction de la somme versée, les organisateurs vous offrent différents goodies (entrées gratuites pour l’aquarium, autocollants, t-shirts…).
L’inscription se fait directement sur leur site : https://polarbearclub.org/pb-site/
Visiter un zoo
Le 1er jour de l’année, tous les zoos sont ouverts (sauf le Zoo du Bronx). L’occasion de découvrir le zoo de Central Park rendu célèbre par le film d’animation « Madagascar ».
Petits et grands seront ravis de faire la rencontre avec leurs animaux préférés et peut être de rencontrer Alex, Marty, Melman et Gloria les héros du film 😉
Se promener dans un parc
Bien évidement vous pourrez profiter des différents parcs de Manhattan pour vous promener et prendre un bol d’air frais au lendemain de la Saint-Sylvestre.
Si vous souhaitez faire prolonger l’esprit de fête, nous vous conseillons de vous rendre à Bryant Park. Le marché de Noël « The Holiday Shop » est généralement ouvert jusqu’à la fin de la 1ère semaine de janvier.
Faire du patin à glace
Faire du patin à glace à New-York pendant les fêtes de fin d’année est un must-have ! Ambiance féerique assurée ! Retrouvez toutes les informations utiles dans notre article consacré aux plus belles patinoires de New York.
Entrer dans un musée
MoMA, le MET, Empire State Building ou encore le Top of the Rock … Les principales attractions de la ville sont ouvertes le Jour de l’An.
Afin de profiter de coupe-file, n’oubliez de commander un pass d’activités. Pour plus d’informations, consultez notre article comparatif des pass.
Assister à une comédie musicale
Bien évidemment, assister à une comédie musicale est une très bonne activité ! Vous profiterez d’un spectacle tout en étant bien au chaud 😉
Retrouvez l’agenda des comédies musicales dans notre article dédié : Aller voir une comédie musicale à Broadway.
Retrouvez la liste des jours fériés de New York dans notre article dédié.
Bonjour, mon Mari et moi souhaitons partir 10 jours à New York en janvier et biensure fêter le jour de l an, nous ne connaissons pas l hiver, nous vivons sur une Île de l océan Indien, l ile de la Réunion. Est trop 10 jours ?. O n a peur d avoir trop froid, Merci
Bonjour Sylvaine, New York est une ville magique notamment pendant les fêtes de fin d’année. 10 jours c’est très bien ! Il y a beaucoup de choses et d’activités à faire à New York. N’hésitez pas à consulter notre planning 10 jours : https://www.partir-a-new-york.com/planning/new-york-en-10-jours
Cependant, les températures seront en effet très différentes de ce que vous pouvez connaitre à la Réunion. Il faudra emmener avec vous doudounes, écharpes, bonnets et gants 🙂
Bonjour, pour le feu d’artifice de la statue de la liberté, où est-il mieux de se placer pour le voir ? Je vous remercie de votre retour.
Bonjour Emilie,
Vous pouvez admirer ce feu d’artifice depuis le sud de Manhattan tout au long de la rive comme à Battery Park par exemple. Vous pouvez aussi l’apercevoir depuis Brooklyn et plus particulièrement le pont de Brooklyn (il risque d’y avoir du monde par contre sur le pont).
Bonjour,
Nous nous rendons à New York pour le nouvel an. Nous souhaiterions avoir une jolie vue sur les feux d’artifices avec en arrière plan les gratte-ciels. Nous hésitons entre une croisière avec le risque de se retrouver serré dans un bateau avec une nourriture très moyenne,… et trouver un restaurant près d’un point de vue intéressant. A Brooklyn par exemple ? Avez-vous des conseils à nous fournir ? Une amie est allée sur le pont de Brooklyn mais n’a pas trouvé cela extraordinaire. Est-il facile de circuler en métro pour rentrer à son hôtel après les feux d’articifices ?
Merci
Bonjour Johann,
Il y a 4 feux d’artifices à New York le soir du réveillon : un à Times Square mais pour y participer il faut attendre très longtemps pour avoir une bonne place et si vous voulez éviter les foules, ce n’est pas le bon plan.
Un autre tiré à Central Park qui marque le début d’une course à pied, un autre à Prospect Park à Brooklyn et un dernier tiré non loin de la Statue de la Liberté. C’est celui-ci que nous conseillons le plus car la vue sur la statue est magnifique. Vous pouvez vous placer à Brooklyn ou dans le quartier financier de Manhattan. C’est aussi celui-ci que vous verrez le plus à bord d’un bateau croisière. Il y a des places limitées pour ces bateaux donc vous ne serez pas particulièrement serrés, au contraire même, c’est fait pour que le moment soit mémorable ! Attention par contre, les billets partent très vite donc il faudra vous décider rapidement si vous voulez en faire une.
Pareil pour les restaurants, il faudra réserver rapidement. Voici une plateforme qui vous permet de réserver une table : https://bit.ly/3BfOXeG
Il y aura forcément plus de monde dans les rues de New York donc vous prendrez plus de temps pour rentrer, mais cela reste facile de circuler.
Bonnes fêtes de fin d’année à New York ! 😉