Visiter la Couronne de la Statue de la Liberté

Dernière mise à jour le

Monter dans la couronne de la Statue de la Liberté est l’une des meilleures activités à faire à New York. Se retrouver au cœur de ce symbole est un véritable moment hors du temps. Néanmoins, c’est une visite très prisée et restreinte. Seulement une soixantaine de personnes peuvent monter par heure : les billets sont donc à réserver plusieurs mois à l’avance ! On vous dévoile toutes les infos et nos meilleurs conseils pour ne pas rater cette activité mémorable. 

Points de repère sur la Statue de la Liberté

Comment visiter la couronne de la Statue de la Liberté ?

Véritable emblème des États-Unis, la Statue de la Liberté est un lieu incontournable à découvrir lors d’un voyage à New York. Chaque élément de cette œuvre est iconique : de sa flamme à sa toge en passant par sa fameuse couronne.

Cette dernière peut être visitée mais requiert une préparation au préalable. En effet, c’est une zone très restreinte avec un nombre de tickets limités par jour. Il faut impérativement acheter ses billets en ligne environ 2-3 mois en amont. Ces entrées s’achètent uniquement sur le site officiel de la statue.

Une fois sur place voici comment se déroule l’activité :

Étape 1 : Echanger son voucher contre des billets

Le jour de votre visite, vous devrez dans un premier temps vous rendre à un guichet pour récupérer vos billets et bracelets pour la couronne. En effet, votre mail de confirmation de réservation est seulement un bon d’échange : il ne suffira pas pour accéder au ferry. 

Si vous prenez le bateau à Battery Park, dirigez vous vers le monument Castle Clinton. À Liberty State Park dans le New Jersey, rendez-vous dans le bâtiment de l’embarcadère. Pour récupérer vos tickets, les pièces d’identité de tous les visiteurs seront demandées. On vous donnera alors des billets papiers ainsi que des bracelets qui indiquent que vous avez accès à la couronne.

À savoir

L’horaire que vous avez sélectionné lors de l’achat de vos billets correspond à l’heure à laquelle vous devez vous présenter à la sécurité avant d’embarquer. Vous devez donc prévoir suffisamment de temps au préalable pour vous rendre aux guichets et récupérer vos billets. Allez-y au moins 30 minutes avant. 

Une fois vos vouchers échangés, vous pouvez vous diriger vers le ferry pour Liberty Island (ou Ellis Island si vous partez de Liberty State Park). Avant d’embarquer, vous passerez des contrôles de sécurité, similaires à ceux d’un aéroport. 

Étape 2 : Arrivée à Liberty Island et entrée à la couronne

Lorsque vous arrivez à Liberty Island, vous êtes libres de faire les visites dans l’ordre que vous voulez : musée, piédestal… Personnellement, on vous recommande de commencer par la couronne. Cela vous permet de faire la visite où le temps est limité avant de flâner sur le reste de l’île. 

Pour cela, dirigez vous vers la droite à votre arrivée sur l’île. Avant d’entrer dans la statue, vous devrez déposer toutes vos affaires (sacs à dos, nourriture) dans des casiers dédiés : seuls les téléphones et appareils photos sont autorisés à l’intérieur. Pensez à emmener des pièces de 25 cts pour en utiliser un. 

Vous passerez ensuite un nouveau contrôle de sécurité, avant d’entamer votre ascension.

Casiers pour déposer vos sacs avant de monter dans la Statue de la Liberté

Étape 3 : Ascension vers le piédestal

Dans un premier temps, vous aurez le choix entre monter 215 marches ou prendre l’ascenseur (sans supplément) pour atteindre le piédestal. C’est la première étape dans l’ascension vers la couronne. Ici, se trouve un balcon extérieur qui fait le tour de la statue, vous offrant une magnifique vue sur la skyline de Manhattan. Vous pourrez faire le tour du socle en extérieur et profiter d’une vue à 47 mètres de haut

Selon l’affluence, vous pouvez visiter cette partie de la statue dès votre arrivée ou le faire en descendant.

Étape 4 : Montée à la couronne 

Puis, le moment tant attendu : la montée dans la couronne de Miss Liberty ! Pour cela, vous verrez un membre du personnel à l’entrée de l’escalier. Il récupérera vos bracelets avant de vous laisser passer. Notez qu’il peut y avoir un peu d’attente pour monter car seulement 10 personnes maximum peuvent y aller à la fois.

Cette fois-ci, vous n’aurez plus le choix et devrez gravir les 162 marches en colimaçon. On vous prévient, ce n’est pas de tout repos car c’est un espace très petit où il peut vite faire chaud. Néanmoins, cela fait partie de la visite et c’est un moment presque amusant. Vous pourrez observer l’intérieur de la statue avec toutes ses ondulations, que ce soit la forme de sa robe ou de son visage. C’est un sentiment unique de se retrouver au coeur de cette statue emblématique ! 

Étape 5 : Visite de la couronne 

Puis une fois arrivés en haut, vous découvrirez ce petit espace où l’on aperçoit notamment les petites fenêtres arrondies de cette auréole. Dehors, vous pourrez notamment voir le bras et la torche de Miss Liberty. Collez-vous bien sur le côté des fenêtres pour prendre quelques photos : c’est impressionnant de voir ça de si près !

Vous ne pourrez rester que 10 minutes en haut mais en réalité, l’espace est si restreint que c’est largement suffisant.

Après avoir profité de ce moment unique, il est temps de redescendre de l’autre côté. Pas d’inquiétude, ce ne sont pas les mêmes escaliers qu’en montant : vous ne croiserez pas des personnes en train de faire l’ascension.

Billets pour la couronne de la Statue de la Liberté

Vous l’aurez compris, les billets pour visiter la couronne de la Statue de la Liberté sont extrêmement limités. Pour y aller, il faut s’y prendre à l’avance ! Lors de la préparation de votre séjour, réservez cette activité en priorité et prévoyez votre planning en fonction. 

Couronne de la Statue de la Liberté

Prix des billets pour la couronne

Ces billets sont uniquement vendus par le site officiel de la statue. Si vous en voyez sur d’autres sites, ce ne sont pas de véritables tickets. 

Prix des billets :

  • Adulte : 25,30 $
  • Senior + 62 ans : 22,30 $
  • Enfant -12 ans : 16,30 $
  • Enfant -4 ans : Gratuit

Ce billet vous donne accès à :

✔️ Traversée aller/retour de Liberty Island 
✔️ Traversée entre Liberty Island et Ellis Island
✔️ Accès à Liberty Island
✔️Visite du musée de la Statue de la Liberté
✔️Visite du piédestal et couronne de la statue
✔️Entrée au musée de l’immigration à Ellis Island

Restrictions pour monter à la Statue de la Liberté

La couronne de Miss Liberty est une visite très contrôlée avec certaines restrictions à suivre : 

  • Lors de l’achat, vous ne pourrez acheter que 4 billets par transaction. Si vous êtes plus nombreux, vous devrez faire plusieurs commandes avec des cartes bancaires différentes. 
  • Les enfants de moins de 1m07 ne peuvent pas monter. Même pour les plus grands, ils doivent pouvoir monter seuls les escaliers : interdiction de porter quelqu’un dans ses bras. 
  • Seules 10 personnes peuvent monter à la fois
  • Vous ne pourrez rester que 10 minutes en haut. Cela peut sembler court mais au final, l’espace est tellement petit que vous aurez largement le temps de profiter. 

Que visiter à la Statue de la Liberté ?

La couronne est une partie de la visite de la Statue de la Liberté. Il y a plusieurs autres zones à découvrir qui sont toutes inclues dans vos billets :

Flèche indiquant le piédestal de la Statue de la Liberté

1

Le piédestal

Comme mentionné précédemment, avant de vous rendre dans la couronne, vous passez par l’étape piédestal. Cet étage peut être visité avec ou sans l’accès à la couronne et offre une superbe vue de Manhattan au loin.

Intérieur du musée de la Statue de la Liberté

2

Le Musée de la Statue de la Liberté

Le musée consacré à l’histoire de cette statue est inclus dans tous les billets. Situé sur Liberty Island, il retrace sa construction à l’aide de prototypes, modèles taille réelle et autres objects d’archives. C’est également ici que se trouve la torche d’origine, remplacée en 1986. 

Intérieur du musée de l'Immigration à Ellis Island

3

Ellis Island et le musée d’Immigration

Également compris avec tous les tickets, vous pouvez traverser le fleuve pour vous rendre à Ellis Island : l’île d’accueil des millions d’immigrants au 20ème siècle. C’est ici que les contrôles médicaux, sociaux, psychologiques ou financiers étaient réalisés afin de définir si oui ou non l’immigré pouvait entrer aux États-Unis.
C’est une visite extrêmement enrichissante que l’on vous conseille de ne pas négliger.

Notre avis sur la visite de la couronne de la Statue de la Liberté

Pour nous, une visite de Miss Liberty n’est pas complète sans l’exploration de son diadème. En effet, sans cette ascension on reste presque sur notre fin et on a qu’une envie c’est d’y monter. En plus, c’est vraiment une expérience unique de passer dans ces petits espaces et de gravir ces escaliers étroits. On ne peut que vous recommander d’y monter !

Aide et Questions fréquentes

Les 7 piques de la couronne de la Statue de la Liberté correspondent aux 7 continents ou 7 océans du monde.

Des billets sont nécessaires pour accéder à la couronne. Ils peuvent être achetés en ligne sur le site officiel de la statue.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Icone commentaires 2 questions et commentaires

  1. carole dit :

    Bonjour
    Merci pour toutes ces infos qui me seront très utiles lors de mon prochain séjour à NYC.
    J’ai hâte de faire découvrir cette fabuleuse ville à mon fils.
    Pour que l’expérience soit la plus fabuleuse possible, je voudrais pourvoir réserver des billets pour visiter la couronne, mon voyage se déroulera du 2 au 8 mai. Je n’arrive pas à réserver sur le site, est ce que c’est parce que les billets ne sont pas encore disponibles à la vente ou est ce déjà complet? Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement. Carole

    1. Alice dit :

      Bonjour Carole,

      Il est encore un peu tôt pour réserver des billets au mois de mai, encore un peu de patience 🙂. Je vous conseille de consulter le site d’ici la fin d’année, ils devraient être dispos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *