Flushing Meadows Corona Park : le plus grand parc de Queens
Dans la famille des espaces verts de New York, on vous présente Flushing Meadows Corona Park ! Situé dans le borough de Queens, il n’est autre que le 4ème plus grand parc de New York. C’est un lieu particulièrement apprécié par les locaux qui viennent profiter des barbecues, faire du sport ou tout simplement passer du bon temps en famille ou entre amis. Si vous voulez partir hors des sentiers battus et sortir de Manhattan pour une bouffée d’air frais, voici toutes les infos à connaître sur le parc Flushing Meadows à New York.
Qu’est ce que Flushing Meadows à New York ?
Flushing Meadows Corona Park, aussi appelé Corona Park ou Flushing Meadows Park est l’un des plus grands jardins de New York. Avec ses 5,1 km2, il devance même Central Park !
Il est situé à Queens, à la frontière de deux quartiers : Flushing et Corona (d’où le nom du parc 😉). Ce sont des quartiers qui ont de grandes communautés asiatiques ou latino-américaines et cela se ressent vraiment à Flushing Meadows. On y entend une multitude de langues parlées, c’est très dépaysant.
Le parc quant à lui était un ancien terrain vague, transformé et aménagé pour la première fois lors de l’exposition universelle de 1939. Il a également accueilli la foire internationale de New York de 1964. Beaucoup d’édifices présents dans le parc ont été construits à ces occasions. Ils abritent désormais divers lieux culturels et musées qui rappellent ces événements phares de l’époque.
C’est un parc très verdoyant, bien entretenu avec de nombreuses statues et fontaines qui ornent les grands espaces. Il y a également deux immenses lacs : Meadows Lake et Willow Lake.
Unisphere : l’emblème du Corona Park
Le symbole de cet espace vert et du borough de Queens est l’énorme sculpture appelée “Unisphere”. Cette sphère d’acier inoxydable mesure 42 mètres de haut et pèse 300 tonnes ! Elle a été construite et installée en 1964, lors de la foire internationale de New York afin de prôner la paix. Entourée d’une immense fontaine, elle sert souvent de point de rendez-vous pour les locaux. On l’aperçoit depuis un peu partout dans le nord du parc tellement elle est imposante.
C’est un emblème si important du parc et de Queens qu’on peut l’apercevoir dans plusieurs films comme Men in Black II ou Iron Man.
Que visiter à Flushing Meadows Corona Park ?
Queens Museum
Le Queens Museum of Art est le principal musée de cet arrondissement de New York. Il est situé dans un ancien bâtiment ayant servi lors des expositions internationales qui a même abrité les Nations Unies durant les années 40.
De nombreux vestiges exposés dans ce musée rappellent d’ailleurs ces évènements internationaux. L’exposition la plus populaire se nomme “Panorama of the City of New York”. Cette maquette miniature de la ville de New York compte au total plus de 800 000 répliques d’édifices de la ville : c’est impressionnant !
À côté de ça, le musée organise énormément d’activités et d’événements pour célébrer la diversité culturelle et ethnique du borough, à travers l’art et l’éducation des plus jeunes.
L’entrée au musée se fait par principe de “pay as you wish” (payez ce que vous souhaitez). Un minimum de 8$ est recommandé mais le prix est libre.
New York Hall of Science
L’autre lieu culturel du parc est le New York Hall of Science. Situé dans un ancien bâtiment de la foire internationale, ce centre compte des centaines d’expositions sur les thématiques de la science, la physique et la chimie. Beaucoup de groupes scolaires new-yorkais, enfants comme ados, viennent fréquemment profiter de ces installations interactives.
L’entrée coûte 22$ pour les adultes et 19$ pour les enfants 2-17 ans.
Zoo du Queens
Tout comme Prospect Park à Brooklyn ou Central Park, le parc de Flushing Meadows Corona abrite également un zoo ! Administré par l’ONG Wildlife Conservation Society, Queens Zoo accueille un grand nombre d’animaux de l’Amérique du Nord : coyotes, lynx du Canada, bisons…
C’est un parc animalier plutôt petit mais avec des espaces toujours très bien entretenus : le bien être des espèces est la principale priorité ici.
Le sport à l’honneur au parc Flushing Meadows à New York
US Open de Tennis
S’il y a bien un lieu qui est connu dans ce parc, c’est le USTA National Tennis Center (aussi connu comme le Billie Jean King National Tennis Center). Ce complexe compte 33 courts qui accueillent de fin août à début septembre, l’un des plus grands tournois de tennis : l’US Open.
Si vous vous rendez à New York durant cette période, c’est un super évènement auquel vous pouvez assister. Au même titre que Roland Garros, vous verrez les plus grands joueurs de tennis frôler les sols de ce stade.
Aller voir un match de baseball des Mets au Citi Field
Le stade Citi Field ne se trouve pas à proprement parler à Flushing Meadows, mais juste en face du parc. Vous pourrez difficilement le louper, en particulier si vous vous rendez au nord du parc.
C’est l’un des deux stades de baseball de New York où jouent l’équipe des NY Mets. Les matchs se déroulent de fin mars à fin septembre. Si vous voyagez à cette période, on ne peut que vous recommander de découvrir ce sport typiquement américain. En plus les billets sont généralement très abordables (dès 15€) !
Infrastructures sportives
Si vous préférez faire du sport plutôt qu’en regarder, Corona Park ne manque pas d’infrastructures, bien au contraire. Voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver au parc :
- Terrains de football, basketball, baseball, volleyball, handball, golf
- Skatepark
- Location de vélos et rosalies
- Patinoire
- Piscine
- Locations de kayak et pédalos sur Meadows Lake
À noter
La société Wheel Fun Rentals propose la location de vélos, rosalies, pédalos et kayak. Ils sont situés au nord de Meadows Lake.
Queens Night Market : le marché de nuit à ne pas rater
D’avril à octobre, Flushing Meadows accueille un marché de nuit immense : le Queens Night Market. Une centaine de stands de nourriture proposant des recettes des quatre coins du monde ornent les allées du parc. Cuisine japonaise, brésilienne, éthiopienne, pakistanaise, péruvienne… La diversité des stands est impressionnante ! Tous les plats sont cuits devant vous avec des produits frais. De plus, il y a une limite sur le prix des plats vendus : pas plus de 6$ max ! Cela vous permet de déguster différents mets à moindre coût.
Si vous n’avez pas faim, vous pouvez tout de même y faire un tour pour boire un verre et profiter des différentes animations qui se déroulent chaque samedi soir. Comme pour les stands de nourriture, la diversité culturelle et ethnique est le fil rouge de ces festivités : danses traditionnelles, musiques locales, arts martiaux… Des événements à thèmes sont également organisés lors de dates importantes comme la pride ou des matchs sportifs importants.
C’est une sortie que l’on vous recommande vivement de faire si vous avez la chance d’être à New York à cette période : cela change vraiment de ce que l’on peu trouver au cœur de Manhattan.
Cet événement se déroule tous les samedis d’avril à octobre (avec une pause durant l’US Open) de 16:00 à minuit.
La meilleure façon de se rendre au parc est de prendre le métro. Prenez la ligne 7 jusqu’à l’arrêt Mets – Willets Point puis marchez une dizaine de minutes vers l’entrée du parc.
Le parc est ouvert tous les jours de 6:00 à 21:00 (sauf lors d’évènements éphémères).