High Line de New York : une promenade incontournable

Dernière mise à jour le

Se promener sur la High Line à Manhattan est une activité incontournable à faire lors de votre séjour à New York.
Qu’est-ce que la High Line ? Comment y accéder ? Quelles sont les activités proposées par ce parc suspendu ? On vous explique tout ici.

La High Line : le plus beau parc suspendu de New York

Ancienne voie ferrée aérienne des années 30, la High Line est petit à petit devenue un parc suspendu unique. Elle traverse notamment les quartiers Meatpacking District et Chelsea, deux quartiers anciennement industriels désormais très branchés.

Mesurant 2,3 km de long, la High Line offre des vues spectaculaires sur Manhattan ainsi que des espaces pour se poser pour apprécier les environs. Elle est l’une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes.

High Line à New York

Comment accéder à la High Line ?

La High Line est gratuite. Son accès ne nécessite ni billet ni pass touristique.

Le parc suspendu est ouvert de 7h00 à 22h00, tous les jours sans exception (sauf les jours de neige car le revêtement en bois devient une véritable patinoire !).

Vous pouvez accéder à la High Line en empruntant les escaliers ou les ascenseurs. Les chaises roulantes et les poussettes peuvent donc y accéder sans problème.

Voici les différentes entrées de la High Line, du nord au sud :

W 34th St, W 30th St, W 28th St, W 26th St, 23rd St, W 20th St, W 18th St, W 16th St, 14th St, Gansevoort St

Itinéraire de la High Line

Voici le tracé de la High Line de Meatpacking District jusqu’au Hudson Yards. Au nord, la High Line se divise en deux : à gauche vous continuerez le chemin pour prendre du recul sur les gratte-ciels de ce quartier en pleine évolution. Puis à droite vous pourrez vous rendre à une nouvelle passerelle en bois atypique : le Moynihan Connector.

Dans quel sens visiter la High Line ?

Le sens de votre balade n’a pas énormément d’importance, tout dépend de ce que vous souhaitez faire après.
Si vous descendez la High Line du nord au sud, vous arriverez à Meatpacking District, un quartier que nous aimons particulièrement !

L’autre option que nous apprécions tout particulièrement est d’aller du sud au nord : achetez de quoi manger à Chelsea Market mangez sur la High Line. Vous pourrez ensuite remonter jusqu’à Hudson Yards et finir votre balade en montant à l’observatoire The Edge.

Vue d'en dessous de la plateforme extérieure de The Edge. On voit des personnes allongées sur la partie en verre de la plateforme.

Billets pour l’observatoire The Edge

Montez à plus de 300m de hauteur, marchez sur une plateforme en verre ou escaladez le sommet de ce gratte-ciel ! Un observatoire avec une vue exceptionnelle sur Midtown.

Tarif : 37 €

Une vue différente sur New York depuis ce nouvel observatoire
Des frissons garantis avec l’expérience The Climb

Les plus belles vues à admirer depuis la High Line

  • Au niveau de la 18ème rue, on aperçoit l’Empire State Building
  • Au niveau de la 17ème rue, la High Line passe au-dessus de la 10ème avenue. Faites une pause et asseyez-vous sur les marches du théâtre urbain. Vous serez face à de grandes baies vitrées qui surplombent l’avenue ! (voir photo ci-dessous)
  • Au niveau de Gansevoort Street, vous découvrirez une vue magnifique de Meatpacking district.

Tout au long de votre promenade, une multitude de points de vue sont à découvrir : l’Hudson, les docks et les quartiers environnants, les rives du New Jersey. Il y a des statues, sculptures, peintures et autres installations artistiques tout au long de la balade. Elles changent très régulièrement donc deux visites de la High Line ne se ressemblent jamais !

Moynihan Connector : la nouvelle passerelle de la High Line

Lorsque vous arrivez au nord de la High Line, vous pouvez continuer le chemin vers la droite pour vous rendre à une toute nouvelle passerelle : le Moynihan Connector. Ce pont en bois a comme objectif de faciliter l’accès au hall du même nom dans la gare Penn Station, située non loin. La structure est très atypique et mérite le détour pour faire quelques photos en jouant avec les perspectives !

Passerelle en bois sur la High Line à New York

Quelques idées d’activités à effectuer sur la High Line

En plus de vous balader et de flâner, une multitude d’activités (gratuites ou payantes) vous sont proposées :

  • Cours de pilates ou expérience corporelle pour les enfants
  • Tours guidés avec des botanistes pour tout connaître des plantes et des fleurs de la High Line
  • Cours d’urbanisme avec un architecte
  • Regarder les oiseaux (il y a des nichoirs un peu partout !) et les papillons qui se cachent dans les grandes herbes
  • Regarder le soleil se coucher sur l’Hudson
  • Un bain de soleil (quand le temps le permet !). Des transats en bois vous attendent à plusieurs endroits…
  • Visite d’exposition d’art temporaire…

Plus de renseignements sur le site officiel de la High Line.

High Line à New York

Faites une visite guidée de la High Line !

Pour en apprendre plus sur cette promenade unique et sur les quartiers qu’elle traverse, optez pour une visite guidée en français. Vous débuterez à Chelsea, en passant devant Little Island avant de longer la High Line jusqu’au Hudson Yards. Cette visite permet de vraiment comprendre l’évolution de cet itinéraire que nous adorons tant.

Tarif : dès 55 €

Ces anciens chemins de fer sont bien sûr tout à fait adaptés pour faire des pique-niques car tables et chaises ont été prévues à cet effet. Du printemps à l’automne, vous verrez également des stands de nourriture tout au long du chemin : glace, donut, plats mexicains, burgers…

Ce qu’il est interdit de faire sur la High Line de New York

  • Rentrer dans le parc en rollers ou en skateboard (les vélos, skateboards, trottinettes ou rollers sont interdits)
  • Cueillir des fleurs
  • Marcher sur la pelouse
  • Promener votre chien (même tenu en laisse)
  • Fumer dans le parc
  • Boire de l’alcool

Hudson Yards : le quartier au bout de la High Line

Un quartier entier s’est développé au nord de la High Line : il s’agit de Hudson Yards. Construit au-dessus des anciennes voies ferrées qui arrivent à Penn Station, ce quartier a déjà un grand intérêt touristique ! En effet, une attraction phare de New York s’y trouve : The Edge.

The Edge : l’observatoire d’Hudson Yards

L’observatoire The Edge, situé au bout de la High Line, a la particularité de proposer une avancée en verre… Frissons garantis à plus de 300m de hauteur !
Vous pourrez voir ce qui se trouve sous vos pieds grâce à cette plateforme en verre au centre de l’observatoire. Les vitres autour sont également inclinées pour vous donner l’impression de survoler la ville. C’est vraiment un super observatoire qui propose une vue inédite sur New York !

ᐅ Pour les infos pratiques et réservation de billets, nous avons rédigé un article dédié à l’observatoire The Edge.

The Vessel : structure atypique de New York

Il y a également cette structure unique et indescriptible dans le Hudson Yards. En effet, The Vessel mesure 45 mètres de hauteur et se constitue de 154 escaliers connectés.

Malheureusement, il y a eu plusieurs suicides et par mesure de sécurité, l’accès à l’intérieur du Vessel est temporairement fermé. Le rez-de-chaussée reste quant à lui accessible gratuitement.

The Vessel à New York

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.6/5 - (50 votes)

Icone commentaires 36 questions et commentaires

  1. Sylvie dit :

    Bonjour
    Merci pour vos articles.
    Est-il possible de se promener sur la high line en février?
    Quel équipement?
    Merci beaucoup.

    1. Alice dit :

      Bonjour Sylvie,

      Pour l’avoir fait, oui on peut s’y promener en février 🙂. Il suffit de bien vous couvrir mais comme pour visiter le reste de la ville aussi. Si jamais certaines parties étaient trop dangereuses (verglas, neige), elles seront fermées pour des questions de sécurité.

  2. Nicolas dit :

    Peut-on visiter la highline velo (Brompton) à la main ?

    1. Anne dit :

      Bonjour Nicolas, les vélos sont interdits sur la highline. Si votre vélo est plié et donc que vous ne l’utilisez pas, je pense que c’est accepté mais je ne peux pas vous le garantir. J’avoue ne jamais avoir essayé 😉

  3. Vanessz dit :

    Bonjour nous comptons marcher sur la High Line début juillet en début d’après-midi. J’ai peur que nous ayons chaud ? est-ce bien ombragé ? y a t-il des points d’eau ? merci à vous.

    1. Anne dit :

      Bonjour Vanessa, quelques endroits de la high line sont ombragés ou à l’ombre grâce aux différents buildings qui l’encadrent. Cependant, je vous conseille d’avoir sur vous une gourde d’eau pour vous rafraichir.

  4. Isabelle dit :

    Bonjour, peut-on circuler à vélo sur la high line ? Merci !

    1. Anne dit :

      Bonjour Isabelle, non, faire du vélo sur la High Line est interdit.

  5. Angelique dit :

    Bonjour, nous souhaitons débuter la journée par thé edge puis remonter par la high Line pour aller voir l’intrépide museum. Jouable ou non ? J’ai lu que dans ce sens ce n’était pas possible… ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Angélique,

      La High Line se termine justement au niveau de The Edge dans le quartier Hudson Yards. L’Intrepid se trouve plus au nord. Vous pouvez y aller à pied sans problème mais ce ne sera plus le long de la High Line. Comptez environ 30 minutes de marche.

  6. Marine dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de faire la high line le matin pour arriver proche du ferry pour aller visiter la statut de la liberté ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Marine,

      La High Line relie le quartier de Greenwich Village au Hudson Yards. Le pier pour prendre le ferry vers la Statue de la Liberté est bien plus au sud. Vous pouvez longer la High Line le matin mais vous devrez marcher ou prendre le métro en plus pour aller jusqu’au sud de Manhattan.

  7. Patricia dit :

    Bonjour,
    Je pense faire l’Empire State Bulding le matin dès l’ouverture et ensuite aller à Chelsea Market, Little Island et remonter la High Line jusqu’au Edge pour 17h30/18h max. Pensez vous que c’est jouable ? Merci !

    1. Anne dit :

      Bonjour Patricia, oui je pense que c’est réalisable si vous allez dès l’ouverture à l’Empire State Building et en prenant le métro de l’ESB à Chelsea Market. Comptez 2 heures pour l’ESB, 2 heures pour Little island + un déjeuner à Chelsea Market.

  8. Virginie dit :

    Bonjour pouvez vous me dire pourquoi il y a ces superbes truites ou sardines qui surplombe le point de vue…
    Merci

    1. Anne dit :

      Bonjour Virginie, il s’agit d’une exposition permanente qui vient d’être installée. Elle sera visible jusqu’en août 2024.

  9. Ghislaine dit :

    Bonjour, je loge au New-Yorker hotel sur la 34eme mais je n’ai pas trouvé l’entrée de la high line, je l’ai longé sans jamais en trouver l’entrée. Pouvez-vous m’aider ? Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Ghislaine,

      L’entrée sur la 34ème rue se trouve à côté d’un parking : le MPG Parking Javits Center.
      Voici le lieu exact : https://goo.gl/maps/RMBXeG1gsxpPjM456

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *