Visiter New York en 5 jours
Entre les vols, les transferts et les temps d’attente à l’aéroport, ce n’est pas rare de n’avoir “que” 5 jours entiers sur place à New York. Pas d’inquiétude, cela reste une très bonne durée pour profiter des incontournables de la ville tout en vadrouillant dans des quartiers un peu moins prisés. Voici notre planning pour visiter New York en 5 jours.

Planning New York en 5 jours : l’essentiel en un coup d’oeil
Jour 1 : Statue de la Liberté, Ground Zero, Quartier financier, Times Square, comédie musicale
Statue de la Liberté et Ellis Island
Commencez votre séjour en visitant l’un des emblèmes de New York et même des États-Unis : la Statue de la Liberté ! Offerte par les français en 1886, cette statue se trouve sur Liberty Island au sud de Manhattan. Vous l’apercevrez de loin mais on vous recommande de prendre un ferry pour l’admirer de plus près. Vous pourrez flâner sur l’île, en apprendre plus sur sa construction dans le musée dédié et même monter à l’intérieur : dans le piédestal voire dans sa couronne. La visite inclut aussi le passage sur Ellis Island.
Cette deuxième île était la porte d’entrée de millions d’immigrés au XXème siècle. Aujourd’hui, elle abrite le musée qui retrace ce phénomène. Ce sont les véritables salles qui ont servi à l’accueil et aux examens médicaux et juridiques des arrivants. C’est une visite fascinante !
Visitez la couronne de la Statue de la Liberté
Pour nous, une visite de Miss Liberty est incomplète sans la découverte de sa couronne ! C’est une expérience unique de se retrouver à l’intérieur d’un emblème de la sorte. L’accès est très restreint et les billets prisés alors ne tardez pas pour réserver vos activités.
Mémorial et Musée du 11 septembre
Après votre matinée à la statue, dirigez vous vers Ground Zero. C’est ici qu’étaient situées les tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Aujourd’hui se trouve un mémorial composé de deux bassins et orné des noms des victimes inscrits autour. C’est un lieu paisible et riche en émotions qui est accessible librement.
En dessous de ce dernier se trouve le musée du 11 septembre. Il retrace les faits de cette journée à l’aide d’images, vidéos et objets récupérés sur les lieux. C’est un lieu qui ne laisse pas indifférent mais essentiel pour en apprendre plus sur ce moment historique qui a impacté la ville de New York et le monde à tout jamais.
Comptez environ 2 heures de visite pour vraiment prendre le temps de comprendre chaque élément.
Quartier financier
Après vous être remis de vos émotions, ne manquez pas de faire le tour du quartier dans lequel vous vous trouverez : le Financial District de New York. C’est ici que les grandes entreprises ont leurs sièges : banques, assurances… En semaine, vous verrez constamment des hommes et femmes d’affaires aller et venir : l’ambiance est grouillante. En weekend par contre, c’est tout l’inverse ! On vous conseille donc de prévoir cette journée en semaine pour justement vous imprégner de cette atmosphère propre à ce quartier.
Longez Wall Street, passez devant la Bourse avec la Statue de la Fearless Girl devant ou à côté du Taureau de Wall Street.
Times Square
Lorsque la nuit tombera, direction Times Square ! Les panneaux publicitaires XXL impressionneront toujours, même si ce n’est pas votre première fois à New York. C’est un lieu unique au monde où il y a toujours quelque chose qui se déroule. Vous y trouverez aussi de grands magasins emblématiques comme le Disney Store ou le M&M’s World non loin de là.
Comédie musicale
Finissez votre première journée en beauté en allant voir une comédie musicale de Broadway. Vous serez non loin du quartier des théâtres et aurez un vaste choix de spectacles. Du Roi Lion à MJ The Musical en passant par Retour vers le futur : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. La qualité des costumes, décors, chorégraphies et musiques est époustouflante. C’est un moment magique d’aller à Broadway.
Jour 2 : Vol en hélicoptère, Greenwich Village, High Line, Chelsea, match NBA
Vol en hélicoptère
Comment rendre votre séjour encore plus inoubliable : en survolant New York en hélicoptère ! En effet, c’est une ville qui se visite de haut et il n’y a pas meilleure façon d’admirer les gratte-ciels new yorkais que d’être dans les airs ! C’est certe un certain budget à prévoir mais vous repartirez avec un souvenir inoubliable. Il y a plusieurs tours proposés dont certains qui montent jusqu’à The Bronx. Vous vous rendrez vraiment compte de l’immensité de New York.
Notre conseil : réservez votre vol au début de votre séjour. En cas de mauvais temps, votre vol peut être décalé. Si vous le prévoyez trop tard, vous n’aurez aucune possibilité de le reprogrammer et serez obligé d’annuler.
Greenwich Village
Prenez ensuite le métro pour vous rendre dans le quartier Greenwich Village. C’est un coin de New York qui a presque une ambiance de village. Ici, il n’y a pas de grands gratte-ciels mais plutôt des brownstones (ces maisons résidentielles en brique typiques de New York) dans des rues verdoyantes. On y trouve des librairies indépendantes, des petits cafés chaleureux… C’est très agréable de se promener dans ces rues pittoresques. Le quartier sert aussi régulièrement de lieu de tournage pour des films et séries : vous pourrez passer devant le building de Friends ou l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City.
High Line
Depuis Greenwich Village, vous pourrez accéder à la High Line, cet ancien chemin de fer réhabilité en parc suspendu. Sur 3 kilomètres, vous remonterez vers les quartiers Chelsea et Meatpacking District. Tout au long du chemin verdoyant, vous pourrez profiter de superbes points de vue sur les rues de New York. Il y a aussi des installations artistiques éphémères qui ornent la High Line. C’est l’une des meilleures balades à faire à New York et le tout gratuitement !
Chelsea
Vous pouvez descendre et remonter de la High Line à plusieurs niveaux, et c’est ce que l’on vous recommande de faire pour explorer les alentours. En effet, le quartier de Chelsea est sympa vu d’en haut mais il y a quelques points qui méritent une visite plus approfondie. C’est un quartier anciennement industriel et son architecture nous le rappelle. Le Chelsea Market par exemple, l’un des meilleurs food courts de New York est situé dans une ancienne usine de biscuits ! C’est l’un de nos lieux préférés à voir dans ce quartier.
Ne manquez pas non plus de vous arrêter à Little Island : un parc sur pilotis vraiment atypique !
Match de NBA
Enfin, si vous avez la chance d’être à New York pendant la saison de NBA, d’avril à octobre, vous devez absolument aller voir un match de basket. Que vous soyez fans de ce sport ou non, c’est l’occasion de découvrir une facette incontournable de la Grosse Pomme. New York compte deux équipes : les New York Knicks qui jouent au Madison Square Garden et les Brooklyn Nets qui jouent au Barclays Center. Quelque soit l’équipe, il y a toujours une ambiance de folie !
Jour 3 : Summit ou Top of the Rock, 5ème Avenue, Central Park, croisière en bateau
Summit ou Top of the Rock
Vous l’aurez compris, New York est une ville où il faut prendre de la hauteur. Pour cela, la ville abrite 5 observatoires. En 5 jours, il faudra faire un choix bien que chacun propose une vue et une expérience différente. En ce 3ème jour, on vous propose 2 possibilités :
SUMMIT One Vanderbilt
Le Summit est le dernier observatoire à avoir ouvert mais pas des moindres. En effet, il est apprécié pour sa vue sublime et son expérience futuriste unique. Vous pourrez profiter d’un panorama complètement dégagé sur le Midtown avec l’Empire State Building en premier plan. C’est aussi depuis cet observatoire que vous aurez la meilleure vue sur le Chrysler Building.
Pour ce qui est de l’expérience, vous entrerez dans des salles entièrement recouvertes de miroirs. Les jeux de reflets sont vraiment impressionnants et permettent de faire des photos originales.
C’est un observatoire complet qui est venu rapidement concurrencer les autres.
Top of the Rock
Le Top of the Rock est un observatoire mythique de New York. Il offre sensiblement le même sublime panorama sur le Midtown que le Summit mais offre une vue encore plus dégagée de Central Park.
La tour compte 3 niveaux d’observation. Le dernier étage est notre préféré car vous serez à l’extérieur avec aucune vitre ni grille qui empêche d’admirer la vue. Il y a un vrai sentiment de liberté quand on se trouve en haut !
5ème Avenue : Grand Central Terminal, Bryant Park, New York Public Library…
Après avoir profité des vues à couper le souffle, dirigez-vous vers la 5ème Avenue, l’une des avenues les plus connues au monde. Que ce soit pour le shopping, les monuments emblématiques ou les musées, la 5th Avenue a énormément à offrir.
Passez devant la sublime Cathédrale Saint Patrick, ou encore flânez à Bryant Park, ce parc grouillant où les locaux viennent faire du sport, manger un bout, patiner en hiver… Il y a aussi la New York Public Library qui s’y trouve : un lieu culturel digne des films Harry Potter !
Non loin de la 5ème Avenue se trouve aussi Grand Central Terminal. C’est d’ailleurs depuis cette gare que vous accéderez au SUMMIT si vous optez pour cet observatoire. C’est la plus grande gare ferroviaire au monde et pour sûr, vous serez émerveillé par son hall !
Central Park
Passez ensuite l’après-midi dans le poumon vert de New York : Central Park. Dans une grande ville comme la Grosse Pomme, c’est très agréable de se promener dans un espace vert de cette envergure. Il y a tellement de trésors qui s’y cachent : The Mall, Sheep Meadows, Bethesda Terrace… Visitez le à pied, en vélo ou même en trottinette !
Faire un jeu de piste à Central Park
Si vous voulez visiter le parc de manière ludique ou que vous vouliez le (re)découvrir sous un autre angle, vous pouvez y faire un jeu de piste ! C’est une activité particulièrement adaptée si vous êtes avec des enfants. Votre itinéraire sera entièrement tracé et vous emmènera aux spots les plus pittoresques du parc tout en apprenant des infos et anecdotes sur le lieu.
Croisière en bateau
Finissez la journée en faisant une croisière en bateau au coucher du soleil. Admirer le soleil se baisser derrière les buildings new yorkais n’a pas de prix ! Le bateau fera le tour du sud de Manhattan avec un crochet vers la Statue de la Liberté ainsi qu’un passage sous le pont de Brooklyn. Vous aurez donc une vue globale sur les incontournables de la ville qui s’illuminent petit à petit. C’est une expérience magique !
Jour 4 : Williamsburg et Bushwick, DUMBO, Brooklyn Heights, Pont de Brooklyn
Williamsburg et Bushwick
Visiter New York c’est découvrir toutes ses différentes facettes. Commencez alors le jour 4 avec l’exploration de la mecque du street art new yorkais : Bushwick et Williamsburg ! Autrefois des quartiers peu fréquentables, ce sont aujourd’hui des lieux branchés où le street art orne tous les coins de rue. Vous trouverez des œuvres de tous les styles qui changent régulièrement : aucune visite de ces quartiers de Brooklyn ne se ressemblent et c’est ce que l’on adore !
Faire une visite guidée de Bushwick et Williamsburg
Si vous ne savez pas par où commencer pour la visite de ces quartiers ou que vous voulez simplement être accompagné, vous pouvez opter pour une visite guidée. Non seulement, vous ne raterez aucun des meilleurs spots mais surtout vous en apprendrez aussi sur l’histoire et l’évolution de ce coin de New York.
DUMBO
Restez à Brooklyn pour l’après-midi et dirigez-vous vers un quartier hipster : DUMBO. Ici, vous pourrez faire le tour d’anciens entrepôts et usines réhabilités. On y aperçoit une ancienne raffinerie de sucre à Domino Park ou encore Empire Stores. Un regroupement de boutiques indépendantes installées dans un ancien entrepôt qui a gardé ses briques rouges et son fer forgé apparent. Il abrite également un food court très sympa : le Timeout Market. Il y a aussi une terrasse où l’on peut avoir une belle vue de la skyline de Manhattan.
Brooklyn Heights
Non loin de DUMBO se trouve le quartier résidentiel de Brooklyn Heights. Vous pourrez flâner dans les rues pittoresques ornées de brownstones. C’est un quartier très familial et cela se sent ! Il y a aussi tout un chemin, la Brooklyn Heights Promenade qui offre d’autres points de vue sublimes sur Manhattan.
Pont de Brooklyn
Enfin, retournez à Manhattan de la meilleure façon possible : en traversant le pont de Brooklyn ! C’est la direction que l’on conseille de privilégier pour la traversée de cette passerelle car la skyline de Manhattan s’étendra devant vous. Il y a plusieurs niveaux sur ponts, permettant aux piétons comme vous de pleinement profiter de la traversée sans impacter la circulation des cyclistes ou automobilistes. Au coucher de soleil, c’est une activité particulièrement mémorable.
Jour 5 : Messe gospel, Harlem, Musée d’Histoire Naturelle, Empire State Building
Messe gospel
Assurez-vous que cette journée tombe un dimanche. En effet, si vous voulez découvrir la culture afro-américaine de New York, il n’y a qu’une seule façon de le faire : assister à une messe gospel à Harlem. Pas besoin d’être religieux pour y assister, ici tout le monde est le bienvenu. Ce sont des cérémonies joyeuses avec des chants rythmés. C’est une des expériences les plus uniques à faire à New York qui est accessible à tous. Les messes se déroulent généralement aux alentours de 10:00 tous les dimanches matins.
Harlem
Après la cérémonie gospel, restez dans le coin et visitez le quartier dans lequel vous vous trouverez : Harlem. C’est ici qu’une grande partie de la population afro-américaine de New York vit. Club de jazz, hip-hop, gospel… C’est un quartier très riche culturellement avec un passé plutôt tumultueux. En effet, s’il y a quelques années c’était un coin de New York à éviter, c’est aujourd’hui un lieu fascinant à visiter avec une ambiance unique.
Pour en apprendre plus, des visites guidées sont disponibles. Vous vous imprégnerez au mieux de cette histoire et ambiance et comprendrez mieux l’évolution de Harlem.
Musée d’Histoire Naturelle
New York compte de nombreux musées : musées d’art, d’histoire… Selon vos goûts et envies, vous trouverez forcément un lieu culturel qui vous plaira. Si vous n’avez pas de préférence, le musée d’Histoire Naturelle est celui que l’on vous conseille de privilégier. Il retrace les origines de l’Homme et de la vie grâce à des objets précieux : météorites, fossiles de dinosaures, sarcophage… Même si vous n’y connaissez rien, vous ne pourrez qu’être fasciné par ce qui se cache derrière ces portes.
Empire State Building
Finissez votre séjour en beauté en montant dans le building le plus connu de New York : l’Empire State Building ! Cet édifice est le véritable emblème de la ville et y monter est une expérience inoubliable. Avant d’arriver aux plateformes d’observation, vous traverserez plusieurs expositions qui retrace la construction de l’édifice mais aussi qui met en lumière la symbolique de l’Empire State Building dans les œuvres cinématographiques.
Ensuite, vous arriverez au 86ème étage où vous pourrez vous rendre sur la terrasse extérieur pour admirer la ville qui s’illumine. Vous ne pourrez qu’être émerveillé devant cette vue.
Monter au 102ème étage
En plus du 86ème étage, vous pouvez aussi grimper quelques mètres plus haut et admirer Manhattan depuis le 102ème étage. Cette fois-ci, la plateforme est entièrement en intérieur mais cela n’empêche pas de se rendre compte de la hauteur à laquelle vous serez. C’est pour nous ce qui complète parfaitement cette visite.
Bonjour
On m’a conseillé le quartier de red hook qu’en pensez-vous ?
Bonjour Véronique,
C’est une très bonne idée de vous rendre dans ce quartier : personnellement on l’adore !
C’est très différent du reste de New York et même du reste de Brooklyn.
Nous avons un article entier à ce sujet avec un itinéraire à suivre à pied : https://www.partir-a-new-york.com/quartier-de-new-york/brooklyn/red-hook
Bonjour, je vous remercie pour les conseils.
pourriez-vous me donner votre avis sur ce programme ? et si vous avez des conseils ?
Jour 1 : Dimanche 13 avril 2025 (Arrivée à New York)
• Après-midi :
o Installation à l’hôtel.
o Times Square (fin d’après-midi / soirée).
o Dîner du côté de Midtown (ex : Carmine’s pour une ambiance italienne ou The View pour un dîner panoramique).
Jour 2 : Lundi 14 avril 2025
• Matin :
o Top of the Rock ou Summit pour la vue imprenable sur Manhattan.
o 5ème Avenue : Balade le long de cette avenue, avec un passage par la Cathédrale St. Patrick et les boutiques emblématiques. (Déjeuner : ex : Eataly ou Ralph’s Coffee)
• Après-midi :
o Central Park : Promenade.
o Empire State Building.
• Soir :
o Comédie musicale à Broadway ?
Jour 3 : Mardi 15 avril 2025
• Matin :
o Statue de la Liberté & Ellis Island
• Après-midi :
o Musée du 11 septembre & Mémorial.
o Quartier financier (Wall Street, Charging Bull).
o Pont de Brooklyn (traversée à pied jusqu’à DUMBO, Brooklyn).
• Soir :
o Dîner à DUMBO avec vue sur Manhattan. (The River Café pour une vue magnifique ?)
o Promenade nocturne sur le Brooklyn Bridge.
Jour 4 : Mercredi 16 avril 2025
• Matin :
o Williamsburg & Bushwick.
• Après-midi :
o Greenwich Village & Chelsea et promenade sur la High Line.
o Chelsea Market.
• Soir :
o Dîner à Greenwich Village. (Blue Hill?)
Jour 5 : Jeudi 17 avril 2025
• Matin :
o Harlem
o Visite d’Apollo Theater
• Après-midi :
o Vol en hélicoptère au-dessus de Manhattan ?
• Soir :
• Dîner dans un restaurant typique de Harlem ou retour sur Manhattan ? (ex : Tavern on the Green à Central Park ?).
Jour 6 : Vendredi 18 avril 2025
• Matin :
o shopping
• Après-midi :
o Retour
Bonjour Floriane,
Votre planning me semble très bien ! Il y a juste le vol en hélico que je vous conseille de prévoir plus tôt dans votre séjour : échangez peut-être avec l’après-midi au musée du 11 septembre et le quartier financier. Si jamais vous avez du mauvais temps et qu’il faut reprogrammer le vol, vous aurez plus vraiment de possibilité de le faire le lendemain et ça serait bien dommage.
Également pour le soir du jeudi, je vous conseille de manger à Manhattan : ce n’est pas très intéressant de retourner à Harlem où vous étiez le matin juste pour manger, surtout si vous êtes dans le sud pour le vol ou le musée 9/11.
Bon séjour !
Hello,
Vous proposez un super programme pour connaître new York en 5 jours;
Pouvez-vous me donner le prix de ces 5 journées à NY ?
Pour ma part, je suis guide touristique à Bastogne et à Arlon, 2 petites villes au sud de la Belgique ! Thanks a lot, Jackie
Merci Jackie pour ce retour 🙂
je ne peux pas vous donner un prix, tout dépend si vous prenez des visites guidées, des billets simples, un pass touristiques, de la comédie musicale choisie…
Bons préparatifs 😉
Bonjour!
Merci beaucoup pour votre article super pratique!
Voici notre programme pour une semaine à New York, qu’en pensez-vous?
Lundi: Arrivée vers 16h et découverte de Manhattan
Mardi: Times Square, Summit One, Cathédrale St. Patrick, 5ème Avenue, Central Park
Mercredi: Greenwich Village, Chelsea Market, Pique-Nique sur la Highline, The Edge.
Jeudi: Statue de la Liberté / Ellis Island, Mémorial 9/11, Wall Street, Vol Hélicoptère (17:15), Little Italy / Chinatown
Vendredi: Messe Gospel (si possible), Musée Histoire Naturelle, Bibliothèque publique, Grand Central, Chrystel Building, Empire State Building
Samedi: Williamsburg, Bushwish, Dumbo, Pont de Brooklyn, NBA (Barclays Center)
Dimanche: Départ
Merci d’avance pour votre aide!
Bonjour Alexis, ce programme me parait très bien 🙂 Seul hic, la messe gospel. Il n’y en a pas le vendredi. En revanche, il y a en a quelques unes le mercredi comprise avec une visite guidée d’Harlem. Vous pouvez intervertir la journée du vendredi et du mercredi.
Plus d’infos sur les messe gospel ici : https://www.partir-a-new-york.com/new-york-en-famille/assister-a-une-messe-gospel-a-new-york