Passer la douane et l’immigration à New York

Dernière mise à jour le

Lorsque vous arriverez à New York, le passage à l’immigration n’est pas qu’une simple formalité. Vous aurez le droit à un véritable interrogatoire sur les motivations de votre séjour !

Le passage à l’immigration de New York : prenez votre mal en patience !

Passer l’immigration, c’est (sauf chance) long et pénible. Mais malheureusement vous n’avez pas le choix !

Une fiche de renseignement vous sera fournie dans l’avion qu’il faudra remplir. Elle est à remettre aux douaniers et comporte des informations sur votre voyage (adresse de votre hôtel ou de votre logement, durée du séjour …). Cette fiche est obligatoire pour pouvoir entrer aux Etats-Unis.

Conservez avec vous l’adresse de votre hôtel ainsi que votre billet de retour. Le douanier est en droit de vous les demander pour attester des informations que vous aurez mentionnées.

Les douaniers prendront également une photo numérique ainsi que vos empreintes digitales… Vous voici maintenant connu(e) des autorités américaines !

Bon plan : utilisez les bornes électroniques !

Si vous avez déjà fait un voyage aux USA avec votre ESTA actuel et donc que vous êtes connu des autorités américaines, vous pouvez utiliser les bornes électroniques ! Vous gagnerez un temps précieux 😉

Passage immigration à New York
Voilà à quoi ressemble le passage à l’immigration à l’aéroport JFK…

Quel passeport pour aller à New York ?

Votre passeport doit évidemment être à jour et être un passeport biométrique. Pensez donc à ne pas vous y prendre 15 jours avant votre départ… Les démarches sont simples :

  1. Renseignez-vous sur la Mairie la plus proche de chez vous qui délivre les passeports (toutes les mairies ne délivrent plus les passeports). La liste des mairies se trouve sur le site du gouvernement : cliquez ici
  2. Prenez rendez-vous avec la mairie que vous aurez choisie et fournissez toutes les pièces justificatives demandées. La liste des pièces à fournir est consultable ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929
  3. Prenez un second rendez-vous pour retirer votre passeport en mairie.

Les passeports biométriques sont délivrés en moyenne dans un délai de 15 jours / 3 semaines.

Quels produits a-t-on le droit d’emmener aux USA ?

Il est formellement interdit d’importer des produits alimentaires, de plantes ou de produits végétaux. En revanche, les aliments sous vide ou en conserve sont autorisés.
Les adultes (plus de 21 ans) peuvent emporter 1 litre de vin ou d’alcool, 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac.

Quels médicaments peut-on emmener à New York ?

Si vous êtes sous traitement médical, vous devez impérativement avoir avec vous l’ordonnance correspondant à la prescription de vos médicaments.

Articles dangereux

Bien entendu, il est interdit de transporter des articles dangereux (armes à feu, couteaux, substances toxiques…). Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de transporter avec vous des bouteilles d’eau ou autres liquides.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.7/5 - (18 votes)

Icone commentaires 166 questions et commentaires

  1. Miriane dit :

    Bsr, pour mon voyage gè 1 escale de quelques heures à l’aéroport de New York :puis je sortir de l’aéroport ?
    Merci pour votre réponse

    1. Alice dit :

      Bonjour Miriane,

      Cela dépend surtout de la durée de votre escale. Il faut compter 1h-1h30 minimum pour rejoindre Manhattan depuis l’aéroport donc si vous n’avez que quelques heures ce ne sera pas trop possible.

  2. David dit :

    Bonjour et merci pour les renseignements complets et clairs dans votre article.
    Cependant j’ai deux questions, je pars au mois de juillet à NY pour 10 jours pour rendre visite à des amis et pour faire du tourisme en même temps. Si on me demande la raison de ma venue, dois je répondre visiting friends ou tourism ? Seconde question: Je suis actuellement homme au foyer (ma formation c’est paysagiste), si on me demande mon emploi, je leur réponds quoi ? Homemaker ? Househusband?
    Merci d’avance.

    1. Alice dit :

      Bonjour David,

      Vous pouvez répondre les deux raisons : vous visitez vos amis avant d’aller faire quelques visites. Pour votre emploi, homme au foyer se dirait plus house husband 😉

  3. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Est-ce que les enfants (14 ans) peuvent utiliser les bornes électroniques ou est-ce réservé uniquement aux adultes (en partant du principe qu’ils sont éligibles car reconnus des autorités américaines – ayant déjà voyagé aux État-Unis).
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Stéphanie

    1. Alice dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Si l’enfant est déjà allé aux USA, il devrait pouvoir utiliser les bornes avec vous.

      Bon séjour 😉

  4. Sweetbaby dit :

    Bonjour, je ne parle pas un mot anglais je suis tétanisée à l’idée de partir à New York dans qql jours meme si c’est seulement pour 4 jours. Comment faire avec la douane si je ne comprend rien ? Je suis accompagné de 2 copines bilingues

    1. Alice dit :

      Bonjour,

      Aucune inquiétude à avoir, surtout si vous partez avec des personnes bilingues ! À la douane, on vous posera quelques questions classiques : combien de temps vous restez à New York, où logez vous… mais vos amies pourront vous aider à comprendre et répondre si besoin.
      Essayez d’avoir en tête quelques mots, ne serait-ce que « hello » « thank you » « goodbye » pour tenter, mais sinon, vous arriverez à vous faire comprendre : avec les gestes ou un traducteur sur votre portable par exemple.

      Bon séjour à New York 😉

  5. fabien dit :

    Bonjour,
    Nous devons aller à New York en Juillet, mais ma femme prend de lourd traitement pour sa santé. Elle a l’habitude, en voyage, de prendre son semainier avec tout ses médicaments, jours par jours. Est ce qu’elle peut prendre son semainier avec ses ordonnances ou il vaut mieux qu’elle prenne toutes ses boites avec elle?
    Quelle est celui, où les douaniers ne diront rien?
    Merci pour votre réponse.

    1. Alice dit :

      Bonjour Fabien

      Si elle peut s’en passer le temps du vol, elle peut garder son semainier et le mettre en soute, cela ne posera pas de problème. Si par contre elle doit l’avoir avec elle en cabine, elle devra montrer les emballages et les ordonnances d’origine.

  6. Yoan dit :

    Bonjour,
    Concernant les médicaments, peut on en emmener par précaution sans ordonnance du style Doliprane et anti-inflammatoires ?
    Votre site est top 👍
    Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Yoan,

      Oui ce genre de médicaments ne devrait pas poser de problème. C’est vraiment pour les traitements qu’il faut impérativement une ordonnance.

  7. Fabio dit :

    Bonjour, je serai très bientôt à New York est-ce possible que j’apporte dans ma valise en soute une quinzaine de tee-shirts identiques??

    1. Anne dit :

      Bonjour, je ne vois pas le problème… Les douanes ouvrent de temps en temps les valises mais seulement lorsque les douaniers suspectent quelque chose d’anormal. Si vos t-shirts ne proviennent pas de la contrefaçon, vous n’aurez pas de problème.

  8. Krezpina dit :

    Bonjour
    J’ai quelques problèmes de santé et de ce fait je voudrais savoir si en arrivant a JFK, en provenance de paris, nous passons par un scanner corporel? Si oui, est il à rayon x ?? Si oui, avons nous le droit de refuser d’y passer?
    Merci de votre réponse

    1. Anne dit :

      Bonjour Izabela, il y a bien un passage dans un scanner mais je ne sais pas s’il est à rayon x… Je vous conseille de vous renseigner en appelant directement l’aéroport. Voici le numéro depuis la France : 001 718-244-4444

  9. Obin dit :

    Bonjour
    Je voudrais ramener de NY un kitchnaid.
    Comment sa se passe et ai je le droit
    Merci

    1. Anne dit :

      Bonjour, il faut savoir 2 choses lorsque l’on veut acheter des appareils électroniques aux USA :
      – la 1ère est que les normes des installations électriques ne sont pas les mêmes qu’en France. Donc si vous achetez un appareil électrique à New York et que vous le ramenez en France, il faudra l’utiliser automatiquement avec un adaptateur. Je pense d’ailleurs qu’il faut se renseigner sur le voltage de l’appareil. Je ne suis pas sur que cela fonctionne bien en France…. et donc peut être acheter un transfo en plus… Je vous conseille de bien vous renseigner à ce sujet avant de l’acheter.
      – la 2ème est que si l’ensemble de vos achats dépasse 430 € (par personne), vous devez le déclarer aux douanes et vous acquittez de la TVA sur la valeur totale de vos achats sans aucun abattement.
      Pensez également que l’achat d’un Kitchenaid va forcément augmenter le poids de votre valise au retour…

  10. Jenny et Chrystèle dit :

    Avec une amie nous partons la semaine prochaine pour punta cana et nous avons un escale de 16H à new york depuis JFK. Nous aimerions savoir si nous avons besoin d’un visa ou de l’ESTA ? Comment ça se passe si nous voulons sortir de l’aéroport et y revenir ? les valises en soute et a main ?

    1. Anne dit :

      Bonjour,
      En ce qui concerne vos valises en soute et votre sortie de l’aéroport, je vous recommande de voir directement avec votre compagnie aérienne. Sachez que si vous sortez de l’aéroport, vous devrez forcément passer les douanes et donc avoir rempli votre demande d’ESTA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *