Passer la douane et l’immigration à New York
Lorsque vous arriverez à New York, le passage à l’immigration n’est pas qu’une simple formalité. Vous aurez le droit à un véritable interrogatoire sur les motivations de votre séjour !
Le passage à l’immigration de New York : prenez votre mal en patience !
Passer l’immigration, c’est (sauf chance) long et pénible. Mais malheureusement vous n’avez pas le choix !
Une fiche de renseignement vous sera fournie dans l’avion qu’il faudra remplir. Elle est à remettre aux douaniers et comporte des informations sur votre voyage (adresse de votre hôtel ou de votre logement, durée du séjour …). Cette fiche est obligatoire pour pouvoir entrer aux Etats-Unis.
Cette fiche de renseignement n’est plus nécessaire pour passer les douanes.
Conservez avec vous l’adresse de votre hôtel ainsi que votre billet de retour. Le douanier est en droit de vous les demander pour attester des informations que vous aurez mentionnées.
Les douaniers prendront également une photo numérique ainsi que vos empreintes digitales… Vous voici maintenant connu(e) des autorités américaines !
Bon plan : utilisez les bornes électroniques !
Si vous avez déjà fait un voyage aux USA avec votre ESTA actuel et donc que vous êtes connu des autorités américaines, vous pouvez utiliser les bornes électroniques ! Vous gagnerez un temps précieux 😉
Quel passeport pour aller à New York ?
Votre passeport doit évidemment être à jour et être un passeport biométrique. Pensez donc à ne pas vous y prendre 15 jours avant votre départ… Les démarches sont simples :
- Renseignez-vous sur la Mairie la plus proche de chez vous qui délivre les passeports (toutes les mairies ne délivrent plus les passeports). La liste des mairies se trouve sur le site du gouvernement : cliquez ici
- Prenez rendez-vous avec la mairie que vous aurez choisie et fournissez toutes les pièces justificatives demandées. La liste des pièces à fournir est consultable ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929
- Prenez un second rendez-vous pour retirer votre passeport en mairie.
Les passeports biométriques sont délivrés en moyenne dans un délai de 15 jours / 3 semaines.
Quels produits a-t-on le droit d’emmener aux USA ?
Il est formellement interdit d’importer des produits alimentaires, de plantes ou de produits végétaux. En revanche, les aliments sous vide ou en conserve sont autorisés.
Les adultes (plus de 21 ans) peuvent emporter 1 litre de vin ou d’alcool, 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac.
Quels médicaments peut-on emmener à New York ?
Si vous êtes sous traitement médical, vous devez impérativement avoir avec vous l’ordonnance correspondant à la prescription de vos médicaments.
Articles dangereux
Bien entendu, il est interdit de transporter des articles dangereux (armes à feu, couteaux, substances toxiques…). Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de transporter avec vous des bouteilles d’eau ou autres liquides.
Bonjour merci pour votre site.
Pensez vous qui soit possible d’emporter 4 bouquets de menthe dans notre valise en soute ? Merci
Bonjour Céline, le transport de fruits, légumes, graines ou végétaux doivent être déclarer à la douane. Après plusieurs questions de la douane et inspection du produit, elle décidera si vous pouvez le conserver ou non. S’ils trouvent des insectes dedans par exemple, ils seront immédiatement jetés.
Si vous ne le déclarer pas et que vos valises sont vérifiées à la douane, vous aurez une amende de 1000$ minimum et les produits seront bien sur confisqué.
Je viens de faire une escale à New-York nous étions avec mon mari et après avoir contrôlé mon passeport photo prise d’empreintes il a pris le passeport de mon mari et moi m’a fait passer avec un collègue dans une pièce avec de nouveau un contrôle de mon passeport alors que mon mari a pu passer du premier coup
Pourquoi moi et pas nous deux et surtout pourquoi ce nouveau contrôle
Bonjour Patricia,
Je ne pense pas que ce soit un nouveau contrôle. La douane a dû voir quelque chose qui l’a interpellée et a voulu s’assurer que tout était dans l’ordre 😉.
Bonjour,
et merci pour votre site qui est d’une grande aide ! Je l’ai lu comment un roman 🙂
Vous avez écrit que si nous étions déjà venus au USA, nous pouvions utiliser les bornes électroniques.
J’y suis allée en 1995, pensez-vous qu’ils aient gardé une trace de mon passage ?
Merci pour votre aide.
Olivia
Bonjour Olivia et merci pour votre message 😊.
Nous venons d’ajouter une petite précision à l’article : il faut que vous ayez déjà voyagé aux États-Unis avec votre ESTA actuellement en cours de validité. Pour vous ce n’est pas le cas donc il faudra passer par la file d’attente classique.
Bonjour,
Je compte aller à New-York prochainement. Comme les denrées alimentaires sont chères, je compte emporter avec moi (bagage à main uniquement) un paquet de pâtes (non entamé), des infusions, un paquet de flocons d’avoine, …
Est-ce possible ?
En vous remerciant de votre réponse
Bonjour Mathilde,
Oui les aliments que vous avez listés ne poseront pas de soucis. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne qui pourra vous donner plus de détails à ce sujet.
Bonjour, j’ai une escale de 6h le matin à New-York / JFK et je dois reprendre un vol national dans le même aéroport.
Pensez vous que j’aurai le temps de sortir de l’aéroport histoire de faire une petite sortie, goûter aux Hot-dog de NYC ?
Merci
Bonjour Mase,
Premièrement, vous devez vérifier si vous pouvez sortir de l’aéroport ou non : si vous êtes en transit et que vous bagages sont automatiquement transférés, vous êtes obligé de rester à l’aéroport.
Mais même si vous pouviez sortir, le temps de passer la douane, d’aller à Manhattan (au minimum 1h de trajet) puis revenir à temps… C’est malheureusement impossible en 6h.
Bonjour Alice,
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, c’est logique de ne pas laisser sortir ceux qui sont en transit avec des bagages déjà transférés pour ne pas causer de retard s’ils n’arrivent pas à revenir à l’aéroport à temps. Ensuite, vu que je prends un vol national par la suite, je pensais que je n’aurais plus à repasser la douane et que j’aurais eu un peu plus de temps.
Tant pis, ça sera pour une prochaine fois :).
Bonjour à tous, je vapote également. N’aurais-je aucun problème avec mon liquide pour ma vapote dans ma valise ? Je mettrai le tout, dont ma vapote, en soute …
De plus, je prends un traitement médical depuis de longues années, faut-il absolument un papier du médecin ou seules nos explications suffisent ? (Avoir un papier pour expliquer qu’une femme prenne la pilule contraceptive par exemple ?)
D’avance merci pour tout !
Rox
Bonjour Roxane,
Les liquides peuvent aller en soute sans soucis. Par contre votre cigarette électronique avec les batteries doivent être dans votre valise cabine et non en soute.
Pour les médicaments, tout dépend de ce que c’est. Si c’est simplement votre pilule, on ne vous demandera pas grand chose. Mais si c’est un traitement plus lourd, il vaut mieux avoir l’ordonnance qui correspond.
Un grand merci pour la réponse ! Vapote et batterie, je prends note 🙂
Bonjour,
Mon fils vient de se casser le petit doigt de la main droite et il a une broche… pensez vous que ça va poser un problème pour le passage de la douane (prise d’empreinte en particulier)
Merci
Bonjour Ingrid,
Ils ne prennent pas les empreintes de chaque doigt donc il n’aura pas de soucis 😉.
Bon séjour new yorkais !
Merci pour la réponse 👍
Bonjour , svp j’aimerais savoir si me fait un visa pour aller faire 3 jours à New-york?
En effet, je suis de nationalité Gabonaise ( africaine ) mais je réside en Belgique et j’ai une carte de résidente belge F .
Merci
Bonjour Emmanuela,
À notre connaissance, votre carte de résidente n’est pas suffisante pour voyager aux États-Unis car il vous faut un passeport. Si votre passeport indique que vous êtes de nationalité gabonaise, il faudra alors faire une demande de visa car le Gabon ne fait pas partie du programme d’exemption de visa (ESTA). Je vous invite quand même à consulter les sites gouvernementaux belges et gabonais pour avoir les informations exactes.
Bonjour, je pars jeudi à Newyork et j aimerais savoir si je peux vapoter un liquide aromatisé ou dois je en acheter un sans arôme ?j ai vu qu ils sont désormais interdit à la vente là bas! Vais je me faire verbaliser si je vapote mon liquide goût bonbon ?
Merci
Bonjour Charlotte,
La vente de liquide aromatisé est interdite à New York mais je ne pense pas que vous ayez de problème si vous apportez vos propres produits. Notez par contre qu’il y a des zones fumeurs / non fumeurs et que cela concerne également les cigarettes électroniques. Vous ne pourrez pas par exemple fumer dans les parcs.
Bsr, est-il possible de faire une demande d’asile directement à l’aéroport de New York ?
Merci pour votre réponse