Passer la douane et l’immigration à New York

Dernière mise à jour le

Lorsque vous arriverez à New York, le passage à l’immigration n’est pas qu’une simple formalité. Vous aurez le droit à un véritable interrogatoire sur les motivations de votre séjour !

Le passage à l’immigration de New York : prenez votre mal en patience !

Passer l’immigration, c’est (sauf chance) long et pénible. Mais malheureusement vous n’avez pas le choix !

Une fiche de renseignement vous sera fournie dans l’avion qu’il faudra remplir. Elle est à remettre aux douaniers et comporte des informations sur votre voyage (adresse de votre hôtel ou de votre logement, durée du séjour …). Cette fiche est obligatoire pour pouvoir entrer aux Etats-Unis.

Conservez avec vous l’adresse de votre hôtel ainsi que votre billet de retour. Le douanier est en droit de vous les demander pour attester des informations que vous aurez mentionnées.

Les douaniers prendront également une photo numérique ainsi que vos empreintes digitales… Vous voici maintenant connu(e) des autorités américaines !

Bon plan : utilisez les bornes électroniques !

Si vous avez déjà fait un voyage aux USA avec votre ESTA actuel et donc que vous êtes connu des autorités américaines, vous pouvez utiliser les bornes électroniques ! Vous gagnerez un temps précieux 😉

Passage immigration à New York
Voilà à quoi ressemble le passage à l’immigration à l’aéroport JFK…

Quel passeport pour aller à New York ?

Votre passeport doit évidemment être à jour et être un passeport biométrique. Pensez donc à ne pas vous y prendre 15 jours avant votre départ… Les démarches sont simples :

  1. Renseignez-vous sur la Mairie la plus proche de chez vous qui délivre les passeports (toutes les mairies ne délivrent plus les passeports). La liste des mairies se trouve sur le site du gouvernement : cliquez ici
  2. Prenez rendez-vous avec la mairie que vous aurez choisie et fournissez toutes les pièces justificatives demandées. La liste des pièces à fournir est consultable ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929
  3. Prenez un second rendez-vous pour retirer votre passeport en mairie.

Les passeports biométriques sont délivrés en moyenne dans un délai de 15 jours / 3 semaines.

Quels produits a-t-on le droit d’emmener aux USA ?

Il est formellement interdit d’importer des produits alimentaires, de plantes ou de produits végétaux. En revanche, les aliments sous vide ou en conserve sont autorisés.
Les adultes (plus de 21 ans) peuvent emporter 1 litre de vin ou d’alcool, 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac.

Quels médicaments peut-on emmener à New York ?

Si vous êtes sous traitement médical, vous devez impérativement avoir avec vous l’ordonnance correspondant à la prescription de vos médicaments.

Articles dangereux

Bien entendu, il est interdit de transporter des articles dangereux (armes à feu, couteaux, substances toxiques…). Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de transporter avec vous des bouteilles d’eau ou autres liquides.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.7/5 - (18 votes)

Icone commentaires 166 questions et commentaires

  1. Elise dit :

    Bonjour nous partons pour les fêtes de fin d’année à New-York avec notre bébé de 8 mois. Savez-vous si nous serons prioritaires pour le passage des douanes ?
    Merci pour votre réponse, Elise

    1. Anne dit :

      Bonjour Elise, il n’y a pas de file spécifique dédiée aux familles. Cependant si vous demandez aux agents, ils essayeront de trouver une solution pour vous aider.

  2. Johanny dit :

    Bonjour j ai une petite question a propos du passage à l immigration je pars bientôt pour New York pour les fêtes mais j ai un appartement en commun avec un ami qui a signer l accord pour l appartement je paie un loyer avec lui je fais comment pour prouver que l appartement que je loue a westbury est a moi aussi car j ai aucun papier

    1. Alice dit :

      Bonjour Johanny,

      Je ne peux pas vous répondre avec certitude. Si vous partez avec un ESTA et ne restez moins de 3 mois, je ne pense pas que vous soyez obligé de prouver quoi que ce soit. Il se peut que l’on vous demande où vous logez et dans ces cas-là, vous pouvez simplement répondre que vous logez chez un ami.

  3. Simon dit :

    Bonjour.

    J’ai une question d’ordre administrative. Peux t-on se rendre a NY avec un passeport qui expire dans 5 mois ?

    Merci a vous
    Simon

    1. Alice dit :

      Bonjour Simon,

      Si vous avez un passeport français, il doit être valide pour la durée de votre séjour. Si vous partez et revenez dans les prochains 5 mois oui il n’y a pas de problème.

  4. Grace dit :

    Bonjour, j’ai une question peut être un peu bête mais on ne peut pas se prévoir une trousse de secours du coup ? (doliprane, ibu, gaviscon etc). Merci 😉

    1. Anne dit :

      Bonjour Grace, les médicaments type Doliprane sont connus et autorisés en cabine mais si vous devez impérativement suivre un traitement avec des médicaments plus rares, vous devez présenter une ordonnance. Pour rappel, les médicaments doivent être rangés dans un sac en plastique (contenance maxi : 100ml) et sortis de vos valises au passage de la sécurité.

  5. Berenice dit :

    Bonjour, je pars bientôt à New York, j’ai un traitement a base de tramadol pour des douleurs de dos. J’aurais l’ordonnance avec moi et je voulais être sûre que cela ne posera pas de problème.
    Merci pour votre réponse.

    1. Anne dit :

      Bonjour Bérénice, à partir du moment où vous avez une ordonnance à jour qui justifie votre traitement, vous n’aurez pas de problème 😉

  6. Marie Laure dit :

    Repasse t-on au service des douanes à l’aéroport quand on quitte les USA ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Marie Laure,

      Non sauf si vous avez des marchandises à déclarer, vous ne repassez pas la douane pour rentrer.

  7. Diallo dit :

    Bonjour
    je voyage pour ma premiere fois a New York pour 3 semaines et un ami m’a demandé de lui amener 2 valises supplementaires des marchandises pour lui, J’aurai pas de problemes avec la douane?

    1. Alice dit :

      Bonjour,

      Tout dépend de ce que vous ramenez. Si c’est autorisé et n’a pas besoin d’être déclaré à la douane, cela ne devrait pas poser de problème. Je vous invite à consulter le site de votre compagnie aérienne pour avoir tous les détails.

  8. Philippe dit :

    Bonjour, concernant les médicaments, si il faut les déclarer aux douanes, vaut-il mieux les avoir en soute ou avec nous en bagage cabine?

    Merci pour votre réponse et site super sympa, je pars semaine prochaine à New-York👍👍👍👍

    1. Alice dit :

      Bonjour Philippe,

      Cela peut varier selon la compagnie mais la plupart du temps, vous pouvez faire comme vous voulez. Notez juste que si ce sont des médicaments liquides, il vaut mieux les mettre en soute pour éviter la limite des 100ml en cabine.

      Bon voyage à New York 😉.

  9. Thierry dit :

    Bonjour, Je reviens de New York, et il n’y pas (plus) de fiche de renseignements à remplir dans l’avion pour le passage à l’immigration. Je pense que l’on a déjà raconté sa vie dans la demande de l’ESTA ! Reste évidemment le passeport, les empreintes, la photo et quelques questions. Tout cela s’est fait en cinq minutes (chance ce jour là ?) Merci et bravo pour votre site.

    1. Anne dit :

      Bonjour Thierry, oui vous avez du avoir de la chance et c’est tant mieux pour vous ! Personnellement, j’ai déjà passé la douane en 20 minutes comme en 1h30…

  10. Johanna dit :

    Merci pour ces infos! Deuxième fois que je vais à New York et je me réfère toujours à votre super blog!

    Je souhaiterais savoir s’il est possible de ramener des USA des produits ménagers comme des sprays aérosols (déodorants pour la maison)?

    Merci par avance et belle journée!

    1. Alice dit :

      Bonjour Johanna et merci pour votre fidélité, ça nous fait très plaisir 🙂.
      Si les aérosols sont non inflammables il n’y a aucun soucis pour en ramener (en soute ou en cabine si cela fait moins de 100ml). En revanche, si ce sont des aérosols inflammables, ils sont interdits.

      Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *