Passer la douane et l’immigration à New York
Lorsque vous arriverez à New York, le passage à l’immigration n’est pas qu’une simple formalité. Vous aurez le droit à un véritable interrogatoire sur les motivations de votre séjour !
Le passage à l’immigration de New York : prenez votre mal en patience !
Passer l’immigration, c’est (sauf chance) long et pénible. Mais malheureusement vous n’avez pas le choix !
Une fiche de renseignement vous sera fournie dans l’avion qu’il faudra remplir. Elle est à remettre aux douaniers et comporte des informations sur votre voyage (adresse de votre hôtel ou de votre logement, durée du séjour …). Cette fiche est obligatoire pour pouvoir entrer aux Etats-Unis.
Cette fiche de renseignement n’est plus nécessaire pour passer les douanes.
Conservez avec vous l’adresse de votre hôtel ainsi que votre billet de retour. Le douanier est en droit de vous les demander pour attester des informations que vous aurez mentionnées.
Les douaniers prendront également une photo numérique ainsi que vos empreintes digitales… Vous voici maintenant connu(e) des autorités américaines !
Bon plan : utilisez les bornes électroniques !
Si vous avez déjà fait un voyage aux USA avec votre ESTA actuel et donc que vous êtes connu des autorités américaines, vous pouvez utiliser les bornes électroniques ! Vous gagnerez un temps précieux 😉
Quel passeport pour aller à New York ?
Votre passeport doit évidemment être à jour et être un passeport biométrique. Pensez donc à ne pas vous y prendre 15 jours avant votre départ… Les démarches sont simples :
- Renseignez-vous sur la Mairie la plus proche de chez vous qui délivre les passeports (toutes les mairies ne délivrent plus les passeports). La liste des mairies se trouve sur le site du gouvernement : cliquez ici
- Prenez rendez-vous avec la mairie que vous aurez choisie et fournissez toutes les pièces justificatives demandées. La liste des pièces à fournir est consultable ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929
- Prenez un second rendez-vous pour retirer votre passeport en mairie.
Les passeports biométriques sont délivrés en moyenne dans un délai de 15 jours / 3 semaines.
Quels produits a-t-on le droit d’emmener aux USA ?
Il est formellement interdit d’importer des produits alimentaires, de plantes ou de produits végétaux. En revanche, les aliments sous vide ou en conserve sont autorisés.
Les adultes (plus de 21 ans) peuvent emporter 1 litre de vin ou d’alcool, 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac.
Quels médicaments peut-on emmener à New York ?
Si vous êtes sous traitement médical, vous devez impérativement avoir avec vous l’ordonnance correspondant à la prescription de vos médicaments.
Articles dangereux
Bien entendu, il est interdit de transporter des articles dangereux (armes à feu, couteaux, substances toxiques…). Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de transporter avec vous des bouteilles d’eau ou autres liquides.
Bonjour,
Je suis sujette à avoir les oreilles bouchées fortement en avion, j’ai donc sur ordonnance un vaso-constructeur, décongestionnant nasal. J’ai l’ordonnance correspondante. J’ai aussi une tablette de cortisone au cas où mes oreilles bouchées par l’avion ne se débouchent pas facilement.
Ai-je le droit de les prendre aux usa ?
Je comptais prendre le décongestionnant avec moi en cabine, et mettre la cortisone en soute.
Je vous remercie, 😊
Alice
Bonjour Alice,
Les emmener aux USA oui je ne pense pas que cela pose problème. Par contre si votre décongestionnant nasal est liquide, il ne doit pas dépasser les 100ml autorisés et devra être mis dans un sac plastique comme vos autres liquides.
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai fait traduire l’ordonnance en anglais, mais pas par un traducteur professionnel, mais pas par un traducteur assermenté, pensez-vous que cela suffira ?
Re bonjour Alice,
Non je ne pense pas que ce soit nécessaire : si vous avez l’ordonnance en français/anglais et les emballages des médicaments, vous avez tout ce qu’il faut 😉.
Bonjour, Nous allons en famille à New York cet été, je dois demander 4 ESTA individuelles ou ESTA groupe (2 adultes et 2 enfants 9ans et 17 ans).
merci pour votre réponse
Bonjour Vincent,
Libre à vous de choisir, les deux fonctionnent. L’avantage de faire un ESTA groupé est que vous pouvez faire un seul paiement pour tous les ESTA et donc limiter les frais bancaires que vous pouvez avoir de votre banque.
Bonjour, étant un peu stressé en avion je prend en europe avec moi le spray rescue au fleur de bach. ( produit naturel pour se detendre en cas d’anxiété, flacon de 20ml)
Pour un voyage a destination des usa est ce un problème?
merci d’avance
Bonjour Jeremie, les douanes autorisent les liquides dans les bagages cabine. Toutefois, ces articles devront être rangés dans un sac plastique transparent refermable, style sac congélateur, et ne devront pas dépasser 100ml. Le volume total du sac ne devra pas dépasser 1 litre. Je pense donc que vous pouvez emmener votre spray avec vous
Bonjour, je pars une semaine à New York, puis je mettre dans ma valise en soute des cracottes fourres à la fraise et des barres céréales. Puis je en mettre également dans ma valise cabine? Et aussi puis je mettre une gourde 500ml vide dans mon sac cabine ? Je n’aurai pas de mauvaise surprise à la douane
Bonjour Nathalie, je ne vous conseille pas d’emmener de la nourriture dans vos valises cabine car vous serez obligée de les déclarer à la douane et les douaniers vous poseront des questions à votre arrivée. Dans votre valise en soute, cela ne posera pas de problème mais il faut que les paquets soient sous vide. En ce qui concerne votre gourde, elle doit être vide lorsque vous passerez la sécurité en France. Vous pourrez la remplir à nouveau après.
Bonjour ,
Je rentre d’un voyage à Londres et la page photo de mon passeport a été légèrement pliée par un douanier en le refermant , nous sommes qu’avec le système de puce sur le 4eme de couverture ce n’est pas grave pour une entrée aux USA , on ne risque pas de me refusé à la douane ? ESTA approuvé.. merci d’avance !
Bonjour Bastien,
Si toutes les informations sont encore lisibles je ne pense pas que cela soit pose problème 😉.
Bonjour je pars 5jours.a.new york.peut.on ramener.des.antibiotiques.sans.ordonnance merci.
Bonjour Manue, si vous mettez vos médicaments en soute vous n’avez pas besoin de votre ordonnance. En revanche, si ce n’est pas le cas, l’ordonnance vous sera demandée.
Bonjour j ai une ordonnance puis je emmener des dalfagan codeine.pour ce médicament et prendre des antibiotiques sans ordonnance merci
Bonjour Manue,
Si vous avez une ordonnance pour vos médicaments, vous pouvez les emmener.
donc si j’ai bien compris on ne remplit plus la fiche des douanes ??
Re bonjour Josiane,
Exactement, cette étape n’est plus nécessaire.
merci pour vos précieux conseils… votre site est parfait !!
Merci pour les encouragements Josiane 🙂.
je lisais les commentaires sur le passage en douane à l’arrivée, ça m’angoisse un peu car je comprends un peu l’anglais mais ne le parle pas ! ça va être un problème ??
Bonjour Josiane,
Pas d’inquiétude : les douaniers ont l’habitude et voient des centaines d’étrangers ne parlant pas vraiment anglais passer tous les jours. D’une façon ou d’une autre, vous arriverez à communiquer 😉.
Bonsoir,
Pouvez vous me dire quel réponse devons nous mettre sur la question 8 de la fiche de douane svp. Nous devons mettre la liste des pays que nous avons visité avant notre venue au états- unis ? Et concernant la question 15, si nous comptons ne rien laisser la bas c’est bien 0€ qu’il faut mettre ?
En vous remerciant par avance
Bonjour Habi, je viens de mettre à jour cet article, car cette fiche de renseignements n’est plus à remplir pour passer les douanes. En revanche, l’Esta reste obligatoire. Pensez à la faire avant votre départ – au moins 72 heures avant : https://www.partir-a-new-york.com/preparer/la-demande-esta