Tips : comment fonctionnent les pourboires à New York ?

Dernière mise à jour le

C’est inhabituel en France, mais le service n’est pas inclus à New York ! Il est donc de coutume d’ajouter un pourboire à la somme que vous allez payer. Dans quels cas laisser un tip et de quelle valeur doit-il être ?

Quand doit-on donner un pourboire à New York ?

Pour le serveur au restaurant, le taxi, le porteur de valise ou la femme de ménage de votre chambre d’hôtel… les pourboire constituent une très grosse partie de leur rémunération. Il est donc de coutume de laisser un « tip » équivalent à 15 à 20% du service rendu (selon votre satisfaction).

Ce n’est pas habituel pour nous français, mais n’hésitez pas à être généreux si vous êtes satisfait du service car ne l’oubliez pas, votre pourboire correspond à une partie du salaire…

A titre d’indication, voici les montants habituels des tips. Vous pouvez évidemment donner plus, ou moins si le service a été de piètre qualité. Mais cela arrive très rarement, et pour cause., leur principale rémunération (votre tip) étant dépendante de leur amabilité et serviabilité.

  • Serveur au restaurant, chauffeur de taxi : 15 à 18% de l’addition ou de la course
  • Au bar : $1 par verre
  • Femme de chambre de l’hôtel où vous séjournez : 3 à 5 $ à glisser sous l’oreiller
  • Porteur de vos bagages : 1 $ par valise
  • Pompiste à la station essence : 1 à 2 $
  • Cireur de chaussure : 2 $

Gratuity: included ou not included?

Depuis quelques années aux Etats-Unis, et à New York plus particulièrement, certains restaurants (pas encore la majorité) incluent le service à l’addition.
Si tel est le cas, vous verrez écrit « Gratuity : $xx » sur votre ticket. Vous n’avez donc pas besoin de rajouter un tip. Si le service n’est pas inclus ce sera « Gratuity not included« .
Si vous payez par carte bancaire, c’est à vous d’inscrire manuellement sur votre ticket le montant du tip.

Doit-on donner un tip dans un fast-food ?

Dans les fast food vous n’avez pas à donner de pourboire puisque c’est vous qui vous vous déplacez au comptoir pour commander et récupérer votre plateau. Il en est de même pour les magasins.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.8/5 - (18 votes)

Icone commentaires 31 questions et commentaires

  1. Florence dit :

    Bonjour,
    Je m’apprête à partir à New-York et je voudrais déjà vous remercier pour le plein d’infos utiles que j’ai trouvé sur votre site, pour la préparation de mon voyage ! Je trouve votre site super, il m’a renseigné sur beaucoup de choses. J’ai fait deux réservations via votre site (Explorer pass, Empire State building, navette bus aéroport). Merci pour tout! Florence

    1. Alice dit :

      Bonjour Florence et merci pour votre message, ça nous touche ! On est ravis d’avoir pu vous aider dans la préparation de votre voyage et on vous souhaite un très bon séjour 🙂.

  2. Bobo dit :

    Bonjour, nous revenons d’un séjour à New-York, vraiment magnifique. Votre site nous a beaucoup aidé dans la préparation et le déroulement de notre séjour. Merci à vous pour les bons tuyaux.
    J’ai une question concernant les Tips, car je trouve tout à fait normal de donner des pourboires quand on a un service (service à table, ménage…). Mais nous nous sommes retrouvés un peu étonné (voir bête) à devoir choisir un montant de tips sur le terminal de payement (par carte bancaire) alors que l’on commandait un café à emporté. Tous les boutiques ne proposaient pas ce choix (souvent pas de tips).
    Faut il donner des tips systématiquement pour un service à emporter ou avec une consommation sur place (avec commande et retrait au comptoir ?
    Merci

    1. Anne dit :

      Bonjour, les tips sont appréciés pour chaque service même pour les commandes à emporter. De plus en plus, dans les chaines de restauration, les tips sont directement calculés dans le montant total. Mais il faut savoir qu’il sont toujours à la discrétion du client et ne sont pas obligatoires. Si vous jugez que le pourboire pour une commande à emporter n’est pas justifiée, vous n’êtes pas obligée de le payer.

  3. Léo dit :

    Bonjour petite question est ce que c’est obligatoire de payer la gratuity à New York.
    Hier je suis allé manger à Little Italy chez La Bella Vita et ils ont essayé de nous faire payer la Gratuity à 18% en plus. J’ai donc refusé et ils ont dit pas de soucis.
    J’ai donc donné un pourboire moins élevés. Déjà les prix sont cher pour manger donc le tips je préfère le donner moi même.
    Si ce n’est pas obligatoire, faites attention à ne pas vous faire piéger. Car à des moments ils vont vous mettre la gratuity pour eux donc ils vont mettre les pourboires qu’ils veulent.

    1. Anne dit :

      Bonjour Léo, les tips sont fortement recommandés pour les serveurs des restaurants. Cela montre votre niveau de satisfaction vis à vis du service rendu et ils représentent une grosse partie de la rémunération. De plus en plus de restaurants l’incluent directement dans la note (comme vous l’avez vécu) mais vous n’êtes pas obligé de payer ce montant : vous pouvez donner plus ou vous pouvez donner moins.

  4. Azel dit :

    Bonjour,

    Je pars à NY dans quelques jours, nous longeons dans une hostel et je souhaitais savoir s’il fallait donner un tips dans cet établissement ?

    Merci d’avance

    1. Anne dit :

      Bonjour Azel, les tips sont vraiment coutumes aux Etats-Unis. A partir du moment où un service est rendu et que vous en êtes satisfaits, on peut s’attendre à un pourboire (portier, chauffeur, femme de ménage, serveur…) peut importe le lieu où vous êtes 😉

  5. Gabrielle dit :

    Bonjour,
    En premier lieu, je vous félicite pour votre site et les différents articles qui sont tous très bien documentés et fort pertinents.
    J’ai une question concernant le pourboire de l’ouvreuse.
    Je vais me rendre à une comédie musicale au Minskoff Théatre.
    Est ce qu’il est d’usage de laisser un pourboire à l’ouvreuse ?
    A Paris, j’ai déjà eu des refus. Les ouvreuses indiquant qu’elles étaient payées et n’avaient pas le droit de prendre les pourboires (2 €). J’ai été très surprise et un peu bête aussi avec ma pièce dans la main….
    Quel est l’usage outre atlantique ?
    Merci pour votre aide.

    1. Anne dit :

      Bonjour Gabrielle, à New York c’est un peu différent. En effet le pourboire est de rigueur. En revanche, vous n’êtes pas obligé d’en donner à l’ouvreuse de la comédie musicale. Elle va certainement apprécier et le prendre mais elle sera certainement un peu surprise, c’est n’est pas coutumier dans cet endroit 🙂

  6. diallothiernoouma@gmail.com dit :

    merci boss

  7. Caroline dit :

    Bonjour nous sommes dans un hôtel avec petit déjeuner inclus via réservation pré payée. Le petit déjeuner étant inclus le serveur nous donne néanmoins à chaque fin de breakfast un ticket d’addition à signer et ajouter le numéro de chambre. Il y a le prix du petit déjeuner (que nous n’aurons pas à payer), le prix du service et le prix de la taxe… il y a également une ligne pour le tip… devons nous lui donner un pourboire (sachant qu’ils sont 2-3 à nous servir à chaque fois) ou le prix du service sera t il ajouté à notre note finale ?
    Merci nous sommes un peu perdus

    1. Alice dit :

      Bonjour Caroline,

      Le prix du service est différent du pourboire. C’est un peu comme une taxe, ce sont des frais en plus, que vous pouvez avoir dans des restaurants ou des bars par exemple, que vous paierez forcément à la fin. C’est alors en fonction de vous si vous ajoutez en plus un pourboire ou non. Soit vous pouvez en donner chaque jour soit faire un seul pourboire pour la durée de votre séjour à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *