Tips : comment fonctionnent les pourboires à New York ?

Dernière mise à jour le

C’est inhabituel en France, mais le service n’est pas inclus à New York ! Il est donc de coutume d’ajouter un pourboire à la somme que vous allez payer. Dans quels cas laisser un tip et de quelle valeur doit-il être ?

Quand doit-on donner un pourboire à New York ?

Pour le serveur au restaurant, le taxi, le porteur de valise ou la femme de ménage de votre chambre d’hôtel… les pourboire constituent une très grosse partie de leur rémunération. Il est donc de coutume de laisser un « tip » équivalent à 15 à 20% du service rendu (selon votre satisfaction).

Ce n’est pas habituel pour nous français, mais n’hésitez pas à être généreux si vous êtes satisfait du service car ne l’oubliez pas, votre pourboire correspond à une partie du salaire…

A titre d’indication, voici les montants habituels des tips. Vous pouvez évidemment donner plus, ou moins si le service a été de piètre qualité. Mais cela arrive très rarement, et pour cause., leur principale rémunération (votre tip) étant dépendante de leur amabilité et serviabilité.

  • Serveur au restaurant, chauffeur de taxi : 15 à 18% de l’addition ou de la course
  • Au bar : $1 par verre
  • Femme de chambre de l’hôtel où vous séjournez : 3 à 5 $ à glisser sous l’oreiller
  • Porteur de vos bagages : 1 $ par valise
  • Pompiste à la station essence : 1 à 2 $
  • Cireur de chaussure : 2 $

Gratuity: included ou not included?

Depuis quelques années aux Etats-Unis, et à New York plus particulièrement, certains restaurants (pas encore la majorité) incluent le service à l’addition.
Si tel est le cas, vous verrez écrit « Gratuity : $xx » sur votre ticket. Vous n’avez donc pas besoin de rajouter un tip. Si le service n’est pas inclus ce sera « Gratuity not included« .
Si vous payez par carte bancaire, c’est à vous d’inscrire manuellement sur votre ticket le montant du tip.

Doit-on donner un tip dans un fast-food ?

Dans les fast food vous n’avez pas à donner de pourboire puisque c’est vous qui vous vous déplacez au comptoir pour commander et récupérer votre plateau. Il en est de même pour les magasins.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.8/5 - (18 votes)

Icone commentaires 31 questions et commentaires

  1. Frantz_S dit :

    Bonjour,
    J’ai l’impression que pour celui qui va pour la première fois aux États Unis, une calculatrice est nécessaire pour ces 15-18% de tips ! Au risque d’être mal vu, et n’étant pas radin, je ne conçois pas pour autant qu’il soit nécessaire de rajouter un tip à chaque fois ! Le coût de la vie à NYC, les soins, et patati, et patata,… ce n’est pas mon soucis. J’estime que c’est à l’employeur ou commerçant d’inclure tous ces frais et charges du personnel dans le prix, et non au client de prendre cela en charge…

    1. Anne dit :

      Bonjour, c’est vraiment inhabituel en France mais c’est comme ça que fonctionnent les Etats-Unis 😉 Les us et coutumes sont différentes en fonction des pays. Si vous allez en Asie, ça sera encore différent. On vous conseille fortement de le faire mais après on ne vous oblige à rien. A New York, le client donne un pourboire en fonction de sa satisfaction, cela pousse le serveur (par exemple) a toujours être poli et a bien s’occuper de vous. C’est comme ça, il faut pas chercher pourquoi.

  2. Naniu dit :

    Bonjour

    Je dois faire une excursion 2 jrs au chutes du Niagara aux prix de 580€ en bus avec service d’un guide français pour
    1 adulte et 1 enfants

    A qui dois-je laisser le tip ? Et combien ?

    Merci pour ses deux réponse

    1. Anne dit :

      Bonjour,
      A votre place, je laisserai un tip à votre guide ainsi qu’au chauffeur, ce dernier vous aidera très probablement à porter vos valises. Il n’est pas obligatoire de donner mais c’est vraiment apprécié. Vous donnez ce que vous voulez en fonction de votre satisfaction.
      Bon voyage 🙂

  3. Olivier dit :

    Il ne faut pas non plus complexer à savoir quand, ou et combien faut il que je laisse de Tips a ce pauvre et gentil serveur américain.

    Restaurateur parisien, nous n’avons rien à envier aux touristes américains qui s’acclimatent très vite en France au « service compris » malgré un serveur irréprochable.
    Partant du principe que c’est au patron de payer et non aux clients(si y’a personne au resto, on meurt tous de faim à la fin du mois), j’entends que les américains fonctionnent différemment et que la radinerie n’avance en rien.
    Etant depuis 30ans ds ce milieu, on voit quand même très peu de serveurs américains venir postuler chez nous, l’inverse se voit très régulièrement. La raison et ça se sait, même que vous travaillez dans un établissement de moyen standing aux États Unis (qui plus est à NYC), les serveurs Se Gavent.
    Pour répondre à Antoine, avec 8000-10000dollars/mois, je pense qu’on peut se trouver un ptit appart et se payer nos dolipranes.
    Je vous assure Antoine les serveurs new-yorkais ne sont pas à plaindre!!!
    Néanmoins je kiffe la ville et j’y retourne dans 2 jours!!!

  4. Groult dit :

    bonjour antoine pany et merci pour votre site bénévole. Un manager de café italien m’a dit que les américains ne veulent pas être managers mais préfèrent être serveurs, gagnant plus grâce aux pourboires, il parle salaires atteignant ….3000 dollars par semaines…! bien plus que moi…! Qu’en savez_vous. Dans ces conditions on doit négocier Les 15% absolument à la baisse ou même inscrire un montant plus bas sans négocier….

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Dans les grands cafés peut-être, mais c’est loin d’être le cas de tous les serveurs. Quand bien même un serveur gagnerait beaucoup plus que vous, gardez en tête que leur salaire est proportionnel au coût de la vie à New York. Ils ont des loyers exorbitants, une couverture sociale à payer, des frais d’école et de garde d’enfants qui feraient rougir les français (on est plutôt à 500$/semaine). Donc comparer les salaires des américains avec ceux des français n’a aucun sens. Et ne pas donner de pourboire est très incorrect 😉

  5. Sophie dit :

    Bonjour.
    Nous partons samedi. Nous avons bien noté les infos concernant les tips et compris comment ça fonctionnait en CB mais pas lors des paiements en espèce.
    Nous allons payer en espèces aux restaurants : comment ça marche pour les pourboires ? Comme en France, on paye la note, ils nous rendent la monnaie et on laisse le pourboire à la fin ? Ou alors faut il indiquer le pourboire sur un ticket et ils nous rendent la monnaie en conséquence ? Ou annoncer le montant qu’on souhaite payer ?. Merci d’avance pour votre réponse.

  6. Victor dit :

    Désolé mais le calculateur de tips de ce site est plus qu’optimiste. Il met du 20 à 50% au lieu de 15 ou 18….

    1. Antoine dit :

      Bonjour Victor,
      De quel calculateur parlez-vous ? Il n’y a pas de calculateur de tips sur notre site, mais uniquement sur notre application mobile (que je viens de tester et qui affiche bien des tips à 15, 18 ou 20%)
      Je ne comprends pas trop, pouvez-vous me donner le lien du calculateur dont vous parlez ?
      Merci par avance 🙂

  7. Pauline p dit :

    Bonjour,

    Si nous payons en CB nous inscrivons sur l’addition manuellement le montant du Tips et après le serveur le rajoute et on paie la totalité en carte bleu? Ou le montant du tips se donne en espece?

    Merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour Pauline,
      Comme vous souhaitez. Vous pouvez indiquer 0 sur la note et donner le tip en espèce. Ou alors (le plus fréquent) ajouter le montant du tip sur la note. Vous n’aurez rien d’autre à faire (pas de 2ème paiement par CB), le tip sera prélevé en plus du montant de l’addition sur votre compte.

  8. christelle POLLET dit :

    Bonjour
    Nous devons séjourner à NY mi octobre pour qqs jours. J’ai lu scrupuleusement votre article et petite question bête : un transfert est prévu d’avance entre l’aéroport et notre hôtel. Devrais je prévoir de laisser un pourboire ? Je n’ai aucune idée du montant de la course car incluse dans le prix de notre séjour vol + Hotel + transfert.

    1. Antoine dit :

      Bonjour Christelle,
      Oui les tips sont les bienvenus, même si vous avez payé un pack vol/hôtel/transport.
      Les pourboires forment une grande partie de la rémunération des chauffeurs. Vous pouvez laisser entre 3 et 5 $ par personne.

  9. Bernard audrey dit :

    Bonjour , lors de notre arrivée à New York , nous avons réservé une navette pour nous déposer à l’hôtel , nous avons payé 95 euros pour l’aller retour , le chauffeur a exigé 9$ quand il nous a déposé à l’hôtel , combien faut-il compter pour le retour ?
    Merci pour votre réponse

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Ce qui fait un tip à 18%. C’est le taux d’un bon service (tips entre 15 et 18% en général). Donc pour un montant de 47$ entre 7 et 9$ 😉

  10. Sonia dit :

    Bonjour,
    J’aurai une question concernant le tip pour la femme de chambre, c’est entre 3$ et 5$ par jour je pense et non sur la durée totale du séjour?
    Merci par avance pour la réponse,
    Cordialement,

    1. Antoine dit :

      Bonjour Sonia,
      Effectivement !
      Malheureusement on oublie souvent les tips pour les femmes de chambre…
      20$ pour une petite semaine c’est correct.
      Bon voyage à New York !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *