Voyager à New York avec un handicap

Dernière mise à jour le

Les États-Unis et New York en particulier sont des destinations très adaptées et équipées pour les voyageurs en situation de handicap : en fauteuil roulant mais aussi tout autre type d’invalidité. Si vous êtes handicapés ou voyagez avec quelqu’un avec un handicap, voici toutes les infos à connaître afin de profiter pleinement de la ville de New York. 

Personne en fauteuil roulant de dos à côté d'une personne debout

Accessibilité des attractions de New York 

La bonne nouvelle est que la grande majorité des attractions à New York sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Voici quelques détails : 

Vue de la skyline de New York depuis le Top of the Rock

1

Les observatoires

Que ce soit l’Empire State Building, le Top of the Rock, la One World Observatory, The Edge ou le Summit, tous les observatoires sont équipés de rampes et d’ascenseurs afin d’accueillir les personnes handicapées. Les toilettes sont aussi adaptées avec le nécessaire.

Intérieur du sous-marin au musée de l'Intrepid à New York

2

Les musées

Quasiment tous les musées de New York sont accessibles grâce à des rampes, escalators et ascenseurs. Il y a aussi très souvent des inscriptions en braille, des audio-descriptions ou sous-titres sur les panneaux et vidéos pour ceux qui en ont besoin.

Le seul musée qui n’est pas entièrement accessible est l’Intrepid. En effet, la majeure partie l’est mais notez que le sol n’est pas toujours bien droit. Néanmoins, il y a aussi quelques zones qui ne sont accessibles qu’à l’aide d’escaliers ou échelles, comme l’intérieur du sous-marin.

Statue de la Liberté à New York

3

Statue de la Liberté

Les bateaux en direction de la Statue de la Liberté sont accessibles en fauteuil roulant. Les membres du personnel seront là pour vous aider à monter et descendre du bateau si nécessaire. Par contre, les toilettes à bord ne sont pas adaptées aux fauteuils roulants. 

Une fois sur Liberty Island, vous pouvez vous déplacer sans problème autour de la statue et dans le musée. Les toilettes accessibles sont au niveau de la boutique souvenir.

Il est même possible de monter à l’intérieur de Miss Liberty, jusqu’au piédestal. Par contre, vous ne pourrez pas sortir sur le balcon car il est très petit et uniquement accessible avec un escalier. En revanche, vous ne pourrez pas monter dans la couronne car l’ascension se fait entièrement par un escalier en colimaçon très étroit. 

Théâtre Lyric à New York pour la comédie Harry Potter

4

Comédie musicale

Sauf exception, tous les théâtres de Broadway sont accessibles aux personnes handicapées. Il y a des zones dédiées (souvent dans la partie Orchestre) où les espaces sont plus larges afin de s’installer en fauteuil. 

Vous pouvez vérifier si le théâtre est accessible ainsi que les zones à réserver depuis le site Theatre Access. Si vous avez d’autres sortes de handicap, le site répertorie aussi ce qui est mis à disposition : audio-description, sous-titrage… 

Croisière en bateau autour de Manhattan | New York

5

Croisière en bateau

La majorité des bateaux de croisières sont équipés pour vous accueillir en fauteuil roulant. Notez qu’il y a quelques croisières partant du Pier 16 et non du Pier 83 que vous ne pouvez pas prendre si vous avez un fauteuil roulant électrique. Si vous êtes en fauteuil roulant classique, vous pourrez participer à toutes les croisières, depuis le rez-de-chaussée des bateaux.

Ambiance lors d'un match des NY Rangers au Madison Square Garden

6

Match de sport 

Comme pour les comédies musicales, les salles et stades sont équipés pour vous accueillir, avec des zones dédiées aux personnes en situation de handicap. Que ce soit pour le basket ou le hockey, les sections adaptées sont marquées avec l’icône ♿ sur le plan. Si ce n’est pas le cas, vérifiez sur les sites officiels des stades quelles sont les zones à privilégier. 

Pass touristique : le meilleur moyen de faire des économies

De nombreuses visites adaptées aux personnes en situation de handicap sont comprises dans les pass touristiques. Ces derniers vous permettent d’économiser sur l’ensemble de vos activités. Le New York City Pass ou l’Explorer Pass sont nos pass préférés car ils incluent tous les incontournables.

Se déplacer dans la rue en fauteuil roulant à New York

New York est une ville où il est très facile de se déplacer en fauteuil roulant et la rue n’est pas une exception. En effet, les trottoirs sont très larges et généralement bien entretenus. À chaque carrefour, le trottoir descend afin de monter et descendre facilement.

Gardez en tête qu’il faut rester sur la droite (comme quand on marche d’ailleurs car les new-yorkais peuvent être pressés). 

Se déplacer en transports à New York avec un handicap

Personne en fauteuil roulant montant dans un bus à New York
©MTA

1

Bus

Tous les bus de New York sont équipés d’une rampe afin que vous puissiez monter sans problème. Placez-vous à l’arrêt de bus en faisant signe : le chauffeur fera le nécessaire pour que vous puissiez monter : soit en avant, soit en arrière. 
Si vous n’êtes pas en fauteuil roulant mais avez quand même besoin de vous asseoir, les sièges prioritaires se situent derrière le chauffeur. 

Prenez le temps qu’il vous faut ! Les américains sont toujours très respectueux et vous ne les entendrez jamais râler ! 

Les bus Hop-On Hop-Off sont aussi 100% accessibles ! Vous ne pourrez par contre pas monter à l’étage supérieur. 

Personne en fauteuil roulant sortant d'un ascenseur dans le métro à New York
©MTA

2

Métro

Si les bus sont entièrement adaptés, le réseau de métro ne l’est malheureusement pas autant. 

Notez quand même qu’il y a plus de 150 stations accessibles en fauteuil roulant grâce à des ascenseurs. Il y a aussi un tourniquet plus large afin que vous puissiez passer sans difficulté. 

Pour prendre le métro et être sûr que les stations soient équipées, voici les étapes à suivre : 

  • Vérifiez si la station est accessible. Vous trouverez la liste de ces stations sur le site de la MTA . Sur le plan du métro, les stations sont désignées par un ♿️. Si jamais il y a un ⚠️ à côté c’est que la station est temporairement en travaux : évitez de vous y rendre. 
  • Assurez-vous que les ascenseurs et/ou escalators sont bien en service depuis ce site : les infos sont mises à jour en temps réel.

Vérifiez bien que la station où vous prenez le métro est accessible mais aussi que la station où vous voulez descendre l’est aussi !   

Taxi jaune à New York qui accueille les personnes en fauteuils roulants

3

Taxis

Des taxis jaunes et verts de New York sont disponibles en fauteuil roulant. La différence avec les taxis “classiques” est que vous en verrez très peu dans la rue, et qu’il faudra très certainement en commander un. Voici comment faire : 

  • Depuis l’application Accessible Dispatch NYC sur votre smartphone
  • Depuis le site internet Accessible Dispatch NYC
  • Au téléphone : (646) 599-9999 ou 311 (711 pour les malentendants) 

Pour les reconnaître, ce sont des véhicules bien plus grands avec le symbole ♿️ sur le capot.

Les transferts aéroport en situation de handicap

En Airtrain + métro

Si vous voulez emprunter les transports en commun, c’est bien possible. En effet, l’Airtrain est accessible depuis toutes les stations. Le transfert entre l’Airtrain et le métro est aussi adapté. Mais comme pour le reste de la ville, assurez-vous bien que la station où vous descendrez est équipée du nécessaire. 

En transfert privé

Si vous voyagez avec un fauteuil roulant pliable depuis lequel vous pouvez vous lever pour vous installer dans la véhicule, vous pouvez très bien opter pour une navette privée : c’est d’ailleurs ce que l’on vous recommande de faire car c’est le plus confort et pratique.

Navette privée SUV pour un transfert entre l'aéroport de New York et Manhattan, Brooklyn ou Queens

Transfert privé depuis JFK, Newark ou LaGuardia

Vous pouvez réserver une navette privée depuis les 3 aéroports et jusqu’au borough de votre choix : Manhattan, Brooklyn, Queens, Le Bronx et même le New Jersey.

Lors de votre réservation, il suffit d’indiquer dans les demandes spéciales que vous voyagez avec un fauteuil, et un plus grand véhicule sera prévu pour vous.

Par contre, si vous êtes en fauteuil et que vous ne pouvez pas en sortir, les navettes privées ne sont malheureusement pas équipées avec le nécessaire pour vous accueillir.

Fauteuils roulants à New York dans les restaurants et hôtels 

Selon les lois américaines, tous les restaurants et hôtels devraient être adaptés aux personnes en situation de handicap. Et pour la plupart des lieux, c’est bien le cas. Lorsque vous réservez votre hôtel sur Booking par exemple, il est souvent possible d’indiquer des demandes spéciales. Dans ces cas, pensez à bien expliquer votre situation : il se peut que certaines chambres soient plus grandes et plus confortables si vous voyagez en fauteuil. 

Aide et Questions fréquentes

New York est une ville adaptée aux personnes handicapées. Les trottoirs sont accessibles, quasi tous les lieux publics sont équipés de rampes et ascenseurs…

Plus de 150 stations de métro à New York sont accessibles en fauteuil roulant grâce à des ascenseurs. Vérifiez bien lesquelles le sont depuis le site de la MTA.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *