Mobile Passport Control : l’appli pour gagner du temps à la douane !
Le passage à la douane lors de votre arrivée aux États-Unis est inévitable et souvent assez pénible. En effet, le temps d’attente peut être long et jusqu’à aujourd’hui, il fallait simplement prendre son mal en patience !
Mais bonne nouvelle : une application mobile est désormais disponible pour les voyageurs avec un ESTA afin de gagner du temps à la douane (uniquement pour les voyageurs revenant aux États-Unis au moins pour la seconde fois). Voici toutes les informations à connaître sur le MPC : le Mobile Passport Control.
Qu’est ce que le MPC ?
Le MPC désigne le Mobile Passport Control. Il s’agit d’une application gouvernementale gratuite des US Customs and Border Protection (douane américaine). Elle permet aux voyageurs éligibles de gagner du temps lors du passage à la douane lorsque l’on arrive aux États-Unis. Après avoir rempli un formulaire et répondu à quelques questions en amont sur votre voyage, vous recevrez un ticket vous permettant d’accéder à une file spécifique où le temps d’attente est diminué.
Lors de notre voyage en mai 2024, l’attente dans la file classique était d’environ 1h-1h15. Grâce à cette application, nous sommes directement passés au guichet dédié où il n’y avait personne devant nous ! C’est un vrai gain de temps.
Qui peut utiliser l’application Mobile Passport Control ?
Cette application a vu le jour en 2016 et était uniquement accessible aux résidents et citoyens américains. Désormais, les conditions se sont élargies et elle peut être utilisée par les :
- Voyageurs avec un ESTA revenant aux États-Unis au moins pour la seconde fois
- Résidents / citoyens des USA
- Canadiens
Si vous voyagez en famille, une seule demande et application suffit. Il est possible d’ajouter au maximum 12 personnes sur un même formulaire.
Notez que vous devez avoir accès à internet (wifi ou données mobiles) pour pouvoir vous servir de l’application à votre arrivée.
Rappel :
L’utilisation de cette application ne remplace pas la demande d’ESTA.
Ce document est obligatoire pour voyager aux États-Unis. Plus d’infos dans notre article dédié.
Comment utiliser l’application lors de son voyage aux États-Unis ?
Il y a deux grandes phases pour utiliser cette application. La première est à faire avant votre voyage, en France, tandis que l’autre est à faire une fois atterri à l’aéroport.
Étape 1 : à faire avant de partir
- Téléchargez l’application Mobile Passport Control sur IOS ou Android.
- Tapez sur New Submission.
- Répondez à la question How are you entering the United States ? en indiquant le moyen de transport que vous utilisez pour aller aux États-Unis : soit avion, soit bateau.
- Sélectionnez l’aéroport auquel vous arrivez en répondant à la question What is your CPB Port ? Pour le moment à New York, JFK et Newark acceptent l’utilisation de l’application tandis que LaGuardia n’est pas encore équipé pour.
- Indiquez le Terminal auquel vous arrivez.
- Ajoutez toutes les personnes avec qui vous voyagez, dont vous-même :
Cliquez sur Select Travelers puis Create New Traveler.
Choisissez Visa Waiver Program Passport lors de la question Select your Document Type si la personne voyage avec un ESTA.
Inscrivez le nom complet de la personne (tous les prénoms et noms de famille comme indiqué sur le passeport et l’ESTA). Lors de la création du premier profil, on vous demandera de choisir un PIN à 4 chiffres. Gardez-le bien en tête car on vous le demandera à chaque fois que vous ouvrirez l’application.
Recommencez ce processus en créant des profils pour toutes les personnes de votre groupe. - Sélectionnez tous les profils des personnes souhaitées et cliquez sur Next.
- Répondez aux 6 questions posées. Si vous n’avez rien à déclarer, indiquez non à chaque question.
- Indiquez la raison de votre voyage. Si c’est un voyage de tourisme, tapez WT pour Waiver Tourist.
- Enregistrez votre formulaire en cliquant sur Save Submission.
Votre demande est donc enregistrée dans votre application, prête à être envoyée lorsque vous arriverez à New York.
Si à un moment donné vous avez fait une erreur dans les informations ou questions posées, vous devez supprimer cette demande et en créer une nouvelle depuis le début.
Étape 2 : à faire une fois atterri à New York
- Retournez dans l’application et envoyez votre formulaire en cliquant sur Submit now.
- Prenez-vous et toutes les personnes avec qui vous voyagez en photo individuellement en suivant les indications. Enlevez lunettes et chapeaux, assurez-vous d’être seul sur la photo etc.
- Vous recevrez un ticket dans l’application avec des indications sur la file d’attente à suivre à la douane.
- Lorsque c’est votre tour, vous présenterez ce ticket dématérialisé à un douanier. Vos passeports seront également contrôlés à ce moment.
Notre conseil
On vous conseille de faire cette étape dès que vous descendez de l’avion si vous avez accès à internet. Une fois votre formulaire validé et vos photos prises, vous recevrez votre ticket sur l’application qui sera valable pendant 4 heures. Cela vous laisse largement le temps de récupérer vos bagages et de vous diriger vers les douaniers.
Remplissez toutes les informations nécessaires avant votre voyage. Une fois à New York, il vous suffira d’envoyer votre formulaire déjà prêt.
À New York, vous pouvez utiliser l’application à JFK et Newark.
Vous devez refaire cette démarche à chaque nouveau voyage aux États-Unis.
Bonjour
Nous allons prendre l’avion pour la première fois, quand serons nous quel terminal à JFK nous allons atterrir ( pour remplir MPC)
Merci
Bonjour, je ne peux pas vous répondre car cela dépend de votre compagnie aérienne. Vous pouvez le retrouver sur votre confirmation de réservation ou suite à votre enregistrement.
Bonjour ,
Je pars à NYC cet été et j´aurai qques friandises types nougats ou biscuits emballés et 1 bouteille de vin pour apporter à mes hôtes . Dois-je répondre oui pour la question sur les aliments ou celle-ci concerne uniquement la viande , les fruits …?
Bonjour Nan, si vos aliments sont en soute, ça devrait pouvoir passer. Mais étant donné qu’il y a de l’alcool, il est préférable de le mentionner. La façon la plus « simple » est d’acheter votre vin au dutyfree en France 😉
Bonjour. J’ai vu sur un site qu’il n’est possible d’utiliser l’application qu’à partir du deuxième voyage aux États-Unis.
Est ce vrai ? Merci
Bonjour Marie, non vous pouvez utiliser cette application dès votre 1er voyage 🙂
Peut on utiliser le MPC pour le retour de New York sachant que je ne l’ai pas utilisé pour l’aller, merci
Bonjour Victorine, vous n’avez pas besoin de l’utiliser pour le retour en France.
Bonjour ,
J ai trouvé ce sujet par hasard sur Facebook. je parle pas Anglais , je pense utiliser cette application , pour avril 2025 Paris-Miami
Merci,
Bonjour Monique, cette application vient de sortir et permet de gagner du temps à la douane. Je vous conseille en effet de l’utiliser 🙂
Bonsoir , j’aurais voulu savoir quoi écrire dans le terminal car on ne le sais pas à l’avance ?
Merci
Bonjour Isabelle, vous trouverez le numéro du terminal sur vos documents de réservation de vol ou votre carte d’embarquement.
Bonjour,
J’envisage d’utiliser l’application MPC à l’aéroport international DULLES. Celle-ci me demande quel est mon Terminal d’arrivée et me propose MAIN ou MIDFIELD sachant que j’atterris avec un vol Brussels Airlines. Je ne vois pas trop la différence puisque visiblement il n’y a qu’un seul Terminal à Dulles. D’avance merci pour votre réponse
Bonjour David, vous pouvez indiquer « Main » car les passagers arrivent par le hall d’arrivée du terminal principal (niveau inférieur)
Bonjour, nous partons à 8 personnes :
Mon compagnon et moi, ma maman et ses 3 sœurs dont l’une avec son mari, ainsi qu’une amie. Peut on faire un seul MPC pour tout le groupe ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Camille,
Oui aucun soucis, il y a un maximum de 12 personnes par demande (sans forcément être tous de la même famille).
Bonjour
merci de ce bon tuyau
en pratique cela fonctionne bien à ce jour ?
et cela permet de gagner combien de temps environ à JFK ?
merci
Bonjour Marie,
Oui c’est une appli encore relativement récente donc sauf erreur de notre part, elle fonctionne bien à ce jour.
Pour ce qui est du temps gagné sur place, c’est difficile à dire car même sans cette appli, l’attente était déjà très variable. Si vous arrivez en même temps que plusieurs autres avions, le passage des douanes est toujours plus long. Cette appli vous permet de gagner du temps lorsque vous parlez au douanier mais ne retire pas complètement cette étape donc il y aura toujours un peu d’attente 😉.
Bonjour je prévois d’aller aux États-Unis l’été prochain avec mes deux enfants de 20 et 23 ans, nous aimerions essayer le MPC mais moi sur mon passeport mon nom est mon nom de jeune fille tandis que mes enfants c’est le nom de leur père. Est-ce que du coup je dois faire un MPC différent pour moi ou ça fonctionne si je mets les 3 noms sur un même MPC
Merci
Bonjour Sabine,
Tant que vous voyagez ensemble et allez vous présenter à la douane en même temps, vous pouvez ajouter vos 3 profils sur le même formulaire même si les noms sont différents.