Que voir à Bushwick ?
La meilleure façon de découvrir le quartier Bushwick c’est de flâner à pied. En effet, toutes les rues ont quelque chose d’unique : une petite boutique, un café, un graffiti… c’est vraiment l’ambiance vintage qui règne et qu’il faut vraiment découvrir.
Visiter Bushwick à pied
Durée (hors visites) : 35 minutes Distance : 2,3km-
1
The Bushwick Collective
C’est grâce à ce collectif et à son fondateur Joe Ficalora que Bushwick est ce qu’il est aujourd’hui : un véritable musée à ciel ouvert !
Adresse : 434 Troutman St.
Visite guidée de Bushwick et Williamsburg
Comme nous l’avons dit, ce quartier est connu pour son street art : un peu comme son quartier voisin : Williamsburg. Vous n’allez pas dans ces quartiers pour visiter des incontournables, mais pour profiter de cette ambiance et de cette empreinte artisitique présente partout. En effet, New York est connu pour son street et c’est ici que vous en verrez le plus.
Mais le plus intéressant c’est de comprendre ce que l’on voit. Nous vous conseillons alors de faire une visite guidée : un guide vous expliquera pourquoi le street art est devenu si important, comment ces quartiers ont pu se réinventer et surtout il vous emmènera aux meilleures fresques !
Manger
Roberta’s
Roberta’s, c’est désormais devenu une institution ! Leurs pizzas sont connues dans toute la ville et, après les avoir goûtées, on comprend parfaitement pourquoi. Lorsque nous y sommes allés pour la première fois, il n’y avait qu’une seule adresse : celle de Bushwick. Le lieu est vraiment unique : un hangar industriel réaménagé. En plus de manger dans un lieu branché, les produits utilisés sont très locaux : ils sont cultivés sur le toit : on peut difficilement faire mieux !
Mais pour notre plus grand bonheur, il y a désormais quelques adresses un peu partout à New York maintenant, pour qu’on puisse en profiter partout.
Adresse : 261 Moore St.
Faro
On vous parle de street art, de boutiques vintage dans ce quartier, mais il n’y a pas que ça ! Vous y trouverez aussi des adresses comme le restaurant Faro, présent dans le guide Michelin. Le lieu reste quand même dans l’ambiance hipster, mais les plats sont très raffinés avec des recettes de saison. Leurs spécialités sont les pâtes : dès votre première bouchée vous voyagerez en Italie. Les pâtes sont juste onctueuses : le chef moud lui-même son blé et maïs ! Tous les autres ingrédients sont également choisis avec soin et produits localement ! Un vrai délice.
Adresse : 436 Jefferson St.
Shopping
Boutiques Vintage
Vous vous doutez bien, pour continuer sur cette ambiance branchée, beaucoup de boutiques à Bushwick sont indépendantes et très souvent assez vintage. Une librairie d’occasion où vous pouvez venir boire un café (Molasses Books), des petites boutiques d’articles faits main (Friends Vintage, Better than Jam), l’ambiance est vraiment chaleureuse et authentique.
Molasses Books : 770 Hart St.
Friends Vintage : 56 Bogart St.
Better than Jam : 20 Gratton St.
Sortir
The House of Yes
Si vous voulez découvrir la « night life » de Brooklyn, The House of Yes est une boite de nuit très branchée. Ils y organisent des soirées à thèmes ou encore des spectacles de cirques ! Bonne ambiance garantie.
Adresse : 2 Wyckoff Ave.
L’histoire du quartier de Bushwick à Brooklyn
Jusqu’à la fin des années 90, Bushwick était un des quartiers les plus dangereux de New York. Bercé entre crimes, trafics de drogue et prostitution, c’est clairement un quartier que nous vous aurions recommandé d’éviter à cette époque !
Aujourd’hui, Bushwick caractérise parfaitement la reconversion de nombreux quartiers de Brooklyn et du Queens. C’est devenu un quartier fréquentable, où les artistes et les bars branchés affluent. A l’instar du quartier de Williamsburg (qui touche Bushwick), on peut imaginer que dans quelques années il deviendra un quartier hipster.
C’est aujourd’hui un quartier où les habitants vivent une slow life : beaucoup consomment local (on le voit même dans les restaurants), ils font attention à leur empreinte écologique en mettant l’accent sur le recyclage, en faisant plus de vélo par exemple.
Le street art à Bushwick
C’est vraiment le cœur du street art new yorkais. La plupart des œuvres sont du Bushwick Collective. C’est un projet qui a été lancé dans l’objectif de rassembler des artistes de street art du monde entier. Les articles de ce collectif graffent généralement dans les rues : St Nicholas Avenue et Troutman Street.
Mais en réalité, il y a des œuvres un peu partout, et elles peuvent changer assez régulièrement. C’est pour cela que même si vous avez déjà visité le quartier, vous pouvez toujours y retourner lors de vos prochains séjours. Vous y verrez certainement de nouvelles fresques. C’est ça la beauté du street art : c’est parfois temporaire !
Bonjour je vous remercie pour votre site que je trouve très bien fait et qui nous aide beaucoup lors de notre séjour à New York avec nos 2 ados.
Une petite suggestion cependant sur ce parcours de street art à brooklyn, la descente vers la station morgan street présente peu d’intérêt au regard de la densité des œuvres autours de celle de Jefferson street. Il me semble qu’il serait plus judicieux de remonter sur la gauche après le magasin de friperie, mais je n’ai pas pu le vérifier car nous avons suivi le parcours indiqué. A compléter par les prochains bloggeurs.
Bonjour Nicolas,
Notre itinéraire se dirige vers Morgane Avenue en partie pour rejoindre la pizzeria Roberta’s que nous adorons. Mais bien sûr, si vous ne comptez pas y manger, cela a moins d’intérêt. Nous vous remercions pour vos suggestions et nous les prenons en compte 😊
Bonjour
Est-il envisageable de faire ce circuit en revenant de Coney Island et avant d’aller vers Dumbo pour vue sur Manhattan le soir ?. Nous logeons à Times Square et avons prévu de partir le matin pour la plage et de faire une pause au retour dans l’après-midi.
Je suis très craintive d’où ma deuxième question : est-ce sûr comme quartier ou y a t’il des choses à éviter ?
Merci d’avance.
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
En théorie c’est faisable de faire Coney Island + Bushwick + Dumbo dans la même journée, mais j’ai peur que niveau timing ça soit assez serré et que vous ne profitiez pas à fond de chaque quartier. Si vous partez suffisamment tôt le matin et que vous ne voulez pas rester trop longtemps à Coney Island pourquoi pas, mais ce sera une journée assez chargée. Il faudra bien sûr prendre le métro entre chaque quartier pour éviter de perdre trop de temps.
Niveau sécurité à Bushwick, il n’y a pas trop à craindre. Comme nous le disons dans l’article, c’est un quartier qui s’est reconverti et aujourd’hui c’est fréquentable. Je vous conseillerai d’éviter d’y rester trop longtemps le soir ou quand il fait nuit, mais en journée il n’y a pas de soucis.
Canon ce format! Excellent! Tellement pratique!
Je viens d’arriver sur NY et programme de demain Street art! Parcours trouvé grâce à cet article! Au top! Merci pour les conseils
Bonjour Gaby,
Génial, nous sommes ravis d’avoir pu vous aider dans votre planning ! Profitez bien de cette balade à Bushwick, n’oubliez surtout pas votre appareil photo 😁
De la pure MERDE !!! comme dit Jérôme, pas besoin de vous !!!!
Vous êtes trop nuls !!!
Bonjour Louis et Jérôme,
Nous acceptons tous les retours, qu’ils soient positifs ou négatifs. Un peu de respect et de politesse auraient cependant été les bienvenus…
Les files d’attente dans les bons restaurants de New York font partie du quotidien. Les new yorkais acceptent d’attendre quand c’est justifié et personne ne râle. C’est d’ailleurs une grosse différence culturelle (que vous confirmez par votre commentaire).
Quant au parcours proposé, désolé de ne pas vous avoir été utiles.
J’espère tout de même que vous avez passé un bon séjour à New York.
Quelle classe ce commentaire.. Bushwick est petit, et on peut en effet trouver seul le street art. Mais le proposer est très bien car beaucoup de touristes ne connaissent pas. Les USA se différencient pour beaucoup de la France par son sens naturel du respect et de la politesse, raison pour laquelle j’y suis allé plus de 25 fois. Vous êtes la triste illustration de cette différence. On peut avoir un avis sans insulter les gens.
Nul !!! L’itinéraire est basique, on le retrouve partout ! On espérait un peu d’originalité, mais en fait, pas besoin de vous !!! Les restaurant indiqués demandent une attente d’une heure !!! Bref, je ne recommande pas du tout !!!!
😡😡😡😡🤬🤬🤬🤬🤬
Hello ! Certains conseils de descendre au métro Jefferson st pour faire votre balade proposée mais je n’arrive pas à voir si le métro Jefferson est loin de votre plan de balade ….merci pour votre aide !
Bonjour Laure,
La station Jefferson St. se trouve juste à côté de la boîte de nuit House of Yes, à Wyckoff Avenue. Si vous zoomez un peu sur la carte, vous devriez voir la station apparaître. C’est vraiment juste à côté donc c’est parfait pour débuter l’itinéraire.
Merciiiii Alice ! Je n’avais pas assez zoomé !!!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour les précieuses informations que vous nous partagez sur votre site. Savez vous combien de temps de trajet il faut compter pour se rendre dans le quartier du Bushwick depuis manathan et quel métro emprunter. Merci pour votre aide
Bonjour et merci pour votre message.
Voici l’itinéraire pour vous rendre au point de départ de notre itinéraire (à partir de Times Square – je ne savais pas exactement où vous souhaitez prendre le métro):
– A Times Sq-42 St Station, prenez le métro « N » en direction de Coney Island – Stillwell Av
– Descendez à 14 St – Union Sq
– Restez dans la station et prenez le métro « L » en direction de Canarsie – Rockaway Pkwy
– Descendez à Jefferson St
Comptez 45 min de trajet. Bonne visite de Bushwick 🙂
Très bon parcours! Je recommande. Je l’ai fait avec ma famille cet aprem. Nous avons passé un très bon moment!! Mon fils de 12 ans qui est amateur a adoré. Un grand merci!!
Merci pour votre message Sylvie. Ravis que cet itinéraire ait fait passer un bon moment à votre fils ! 🙂
J’ai fait votre parcours Brooklyn le dernier jour de mon voyage à New York, désespéré de n’avoir vu que très peu de graffs intéressants dans Manhattan. Heureusement que je ne suis pas passé à côté, merci pour vos précieux conseils qui m’ont fait passé une matinée de rêve et ramener quelques 200 photos.
Pour l’anecdote, j’ai croisé en fin de parcours, deux rennaises qui se débattaient avec leur smart pour trouver les bonnes rues. J’ai fait leur bonheur en leur donnant mon (votre) plan.
Une grande reconnaissance d’un amateur de 76 ans très mobilisé pour cette forme d’art.
Merci pour ce message ! N’hésitez pas à nous partager vos photos 😉
Pour faire un retour, itineraire est completement nul. (je vien de le faire a l’instant)
Seul les alentourde la station jefferson street sont interessant.
Pour manger cher Roberta’s compter 45mn d’attente (arriver a 13h). En meme temps on c’est rendu compte qu’il est indiqué dans nos 2 guides + ici alors ca doit etre le truck touristique. Domage de proposer comme tout les autres.
Autre probleme votre application n’indique pas notre possition gps, il est difficile de suivre parcour en switchant de google map a votre apps.
Bonjour,
Je vais prendre la défense de l’auteur. Je viens de faire ce parcours aujourd’hui (juillet 2019).
J’y vois deux quartiers intéressants. Le début et la fin. La longue ligne droite n’est qu’une transition.
Quant à Roberta’s, on y était vraiment très tranquille. Au deux tiers remplis à l’intérieur et très peu de gens à l’extérieur et servi par de personnes très sympas.
J’oubliais.
A propos de la carte, il suffit de cliquer en haut à droite de la carte, sur l’option plein écran et ça basculera sur Google Maps avec le parcours et votre localisation (sur iPhone).
Suffit de chercher un peu, non ?