Que voir à Bushwick ?
La meilleure façon de découvrir le quartier Bushwick c’est de flâner à pied. En effet, toutes les rues ont quelque chose d’unique : une petite boutique, un café, un graffiti… c’est vraiment l’ambiance vintage qui règne et qu’il faut vraiment découvrir.
Visiter Bushwick à pied
Durée (hors visites) : 35 minutes Distance : 2,3km-
1
The Bushwick Collective
C’est grâce à ce collectif et à son fondateur Joe Ficalora que Bushwick est ce qu’il est aujourd’hui : un véritable musée à ciel ouvert !
Adresse : 434 Troutman St.
Visite guidée de Bushwick et Williamsburg
Comme nous l’avons dit, ce quartier est connu pour son street art : un peu comme son quartier voisin : Williamsburg. Vous n’allez pas dans ces quartiers pour visiter des incontournables, mais pour profiter de cette ambiance et de cette empreinte artisitique présente partout. En effet, New York est connu pour son street et c’est ici que vous en verrez le plus.
Mais le plus intéressant c’est de comprendre ce que l’on voit. Nous vous conseillons alors de faire une visite guidée : un guide vous expliquera pourquoi le street art est devenu si important, comment ces quartiers ont pu se réinventer et surtout il vous emmènera aux meilleures fresques !
Manger
Roberta’s
Roberta’s, c’est désormais devenu une institution ! Leurs pizzas sont connues dans toute la ville et, après les avoir goûtées, on comprend parfaitement pourquoi. Lorsque nous y sommes allés pour la première fois, il n’y avait qu’une seule adresse : celle de Bushwick. Le lieu est vraiment unique : un hangar industriel réaménagé. En plus de manger dans un lieu branché, les produits utilisés sont très locaux : ils sont cultivés sur le toit : on peut difficilement faire mieux !
Mais pour notre plus grand bonheur, il y a désormais quelques adresses un peu partout à New York maintenant, pour qu’on puisse en profiter partout.
Adresse : 261 Moore St.
Faro
On vous parle de street art, de boutiques vintage dans ce quartier, mais il n’y a pas que ça ! Vous y trouverez aussi des adresses comme le restaurant Faro, présent dans le guide Michelin. Le lieu reste quand même dans l’ambiance hipster, mais les plats sont très raffinés avec des recettes de saison. Leurs spécialités sont les pâtes : dès votre première bouchée vous voyagerez en Italie. Les pâtes sont juste onctueuses : le chef moud lui-même son blé et maïs ! Tous les autres ingrédients sont également choisis avec soin et produits localement ! Un vrai délice.
Adresse : 436 Jefferson St.
Shopping
Boutiques Vintage
Vous vous doutez bien, pour continuer sur cette ambiance branchée, beaucoup de boutiques à Bushwick sont indépendantes et très souvent assez vintage. Une librairie d’occasion où vous pouvez venir boire un café (Molasses Books), des petites boutiques d’articles faits main (Friends Vintage, Better than Jam), l’ambiance est vraiment chaleureuse et authentique.
Molasses Books : 770 Hart St.
Friends Vintage : 56 Bogart St.
Better than Jam : 20 Gratton St.
Sortir
The House of Yes
Si vous voulez découvrir la « night life » de Brooklyn, The House of Yes est une boite de nuit très branchée. Ils y organisent des soirées à thèmes ou encore des spectacles de cirques ! Bonne ambiance garantie.
Adresse : 2 Wyckoff Ave.
L’histoire du quartier de Bushwick à Brooklyn
Jusqu’à la fin des années 90, Bushwick était un des quartiers les plus dangereux de New York. Bercé entre crimes, trafics de drogue et prostitution, c’est clairement un quartier que nous vous aurions recommandé d’éviter à cette époque !
Aujourd’hui, Bushwick caractérise parfaitement la reconversion de nombreux quartiers de Brooklyn et du Queens. C’est devenu un quartier fréquentable, où les artistes et les bars branchés affluent. A l’instar du quartier de Williamsburg (qui touche Bushwick), on peut imaginer que dans quelques années il deviendra un quartier hipster.
C’est aujourd’hui un quartier où les habitants vivent une slow life : beaucoup consomment local (on le voit même dans les restaurants), ils font attention à leur empreinte écologique en mettant l’accent sur le recyclage, en faisant plus de vélo par exemple.
Le street art à Bushwick
C’est vraiment le cœur du street art new yorkais. La plupart des œuvres sont du Bushwick Collective. C’est un projet qui a été lancé dans l’objectif de rassembler des artistes de street art du monde entier. Les articles de ce collectif graffent généralement dans les rues : St Nicholas Avenue et Troutman Street.
Mais en réalité, il y a des œuvres un peu partout, et elles peuvent changer assez régulièrement. C’est pour cela que même si vous avez déjà visité le quartier, vous pouvez toujours y retourner lors de vos prochains séjours. Vous y verrez certainement de nouvelles fresques. C’est ça la beauté du street art : c’est parfois temporaire !
Bonjour
Je n arrive pas à voir vos cartes détaillées sur parcours en cliquant dessus comment faites vous ?
Bonjour Lau,
Nous sommes en train de corriger cette erreur mais si vous zoomez jusqu’à New York sur la carte vous devriez voir l’itinéraire apparaître.
Bonjour,
Déjà, merci beaucoup pour ce site, hyper fourni en informations, très pratique pour planifier les séjours !
Nous partons fin Février à NY et cherchons ce type de lieux street art. Il y’en a quelques uns à New York, celui-ci semble top.
Mais la question que nous nous posons se situe au niveau de la sécurité. Est-ce que le coin est safe ? Pour se déplacer dans les rues et y aller en métro, à deux ?
Car on peut lire beaucoup de choses sur certains quartiers de Brooklyn, pas toujours rassurantes d’ailleurs.
Merci beaucoup par avance.
Bonne journée 🙂
Bonjour Florian,
Comme partout il faut toujours faire attention à ses environs et à ses affaires. Mais Bushwick a beaucoup changé ces dernières années et maintenant vous ne risquez pas grand chose. Bien sûr, on vous conseille de suivre notre itinéraire pour éviter d’aller dans les coins un peu moins fréquentables. Mais pas d’inquiétude Bushwick est une superbe visite !
Bonjour
Je pars dans 1 semaine j’aimerais faire votre itinéraire qui me parait très sympa au vu des retours.
J’aimerais également en profiter pour faire dyker heigts pour les déco de Noël comment rejoindre ce quartier en métro ?
Auriez vous un lien pour votre appli car je n’arrive pas à la télécharger.
Merci d’avance
Bonjour Amélie,
La station de métro la plus proche des maisons décorées est 86th St sur la ligne R. Vous avez ensuite une vingtaine de minutes à pied : c’est un quartier qui n’est malheureusement pas très bien desservi.
Pour visiter ce quartier, nous recommandons d’y faire une visite guidée. Le transfert depuis Manhattan est compris et le guide vous emmènera devant les plus belles habitations. C’est une visite qui nous avons adorée !
Je vous invite à lire notre article à ce sujet pour en savoir plus : https://www.partir-a-new-york.com/visiter/hors-des-sentiers-battus/dyker-heights-visite-decorations-de-noel-brooklyn-new-york
Très bon séjour à New York ! 😊
Bonjour,
je pars du 15 au 22 janvier prochain, je suis déjà allé à NY, mais en saison estivale, et je sais que le froid, la neige ou la pluie de janvier peuvent influer énormément dans les visites, et surtout les temps indiqués peuvent être décuplés. Bref, je me demandais, voici le programme de l’une de mes journées, durant laquelle je pensais intégrer cette visite de Bushwick, est-il possible de me dire si c’est envisageable ? J’ai l’impression que c’est chargé… :
8h00 : Hôtel (Pod 51) > Bushwick (45min en métro)
Visite Bushwick (1h à pied)
Photo au commissariat qui a servi de facade pour la série Brooklyn 99 (40m de métro)
Visite rapide de Dumbo, Brooklyn Bridge Park et traversée du pont de Brooklyn (1h à pied)
City Hall > WTC jusqu’à Battery Park (30min à pied)
Statue de la liberté (sans Piédestal, ni passer par Ellis Island, déjà vu) (2h30)
One World Observatory (env. 2h)
Voilà, ça fait un programme de presque 9h, soit de 8h à 17h. La soirée n’est pas encore prévue (je suis preneur si vous avez des idées)
Concernant le passage au commissariat de Brooklyn 99, je l’avais mis en optionnel dans mon planning, c’est loin d’être incontournable, cependant, je me suis rendu compte qu’il y a 50min de métro entre la fin de votre itinéraire dans Bushwick et le début de celui de la traversée du Brooklyn Bridge (en fait il faut retourner dans Manhattan pour reprendre un métro jusqu’à Brooklyn…) Du coup j’ai vu que le métro jusqu’au commissariat prenait 40min, et qu’après je ne serait qu’à 10 min du pont… je n’ai pas trouvé mieux. (Idem, je suis preneur de meilleures idées.
Pour la statue de la liberté, c’était aussi optionnel, l’ayant déjà vu, ainsi qu’Ellis Island. La première fois j’étais monté dans la statue, cette fois, si j’y vais, c’est juste pour lui faire un petit coucou, prendre des photos, et hop. Ellis Island ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, donc je ne m’y arrêterais pas cette fois.
Merci d’avance, et bravo pour votre site, qui m’est très utile, et qui l’avait déjà été lors de la préparation de mon premier voyage à NYC il y a quelques années.
Bonjour Sébastien, en effet cette journée me parait très chargée… Vous n’aurez jamais fini votre programme de la journée à 17h 😉
Afin d’intégrer l’ensemble des activités prévues, je vous recommande de réserver la dernière visite de la Statue de la Liberté à 15h00. Cela vous laissera le temps de flâner dans les 2 quartiers mentionnés, de prendre le temps de regarder et de faire des photos.
Et en ce qui concerne la réservation de la One, vous pouvez prendre le dernier créneaux de réservation à 20h. Votre soirée est donc prévue 😉
Bonjour,
Nos billets sont pris pour fin janvier – début février.
Nous aurons un hôtel à Manhattan centre.
Nous souhaitons faire la visite de Bushwick.
Que nous conseillez vous de faire dans le même secteur pour remplir notre journée?
Merci pour vos retour
Bonjour Krys,
Je vous conseille de coupler la visite avec celle de Williamsburg. C’est un autre quartier de Brooklyn où l’ambiance est assez branchée et où le street art est également bien présent. Il y a d’ailleurs une visite guidée en français que nous recommandons de faire pour visiter ce quartier. Cela permet à la fois de découvrir les plus belles fresques murales mais aussi de comprendre un peu plus le passé de ces quartiers.
Voici le lien si cela vous intéresse : https://bit.ly/3MBW9Gk
Puis si vous voulez passer une journée entière à Brooklyn, vous pouvez également prendre le métro pour visiter les quartiers de DUMBO et Brooklyn Heights. C’est depuis ces coins de la ville que vous aurez une superbe vue sur la skyline de Manhattan. Il y a aussi une visite guidée de ces quartiers que nous avons testée et adorée :
Voici nos articles pour en savoir plus :
-DUMBO : https://www.partir-a-new-york.com/quartier-de-new-york/brooklyn/dumbo
-Brooklyn Heights : https://www.partir-a-new-york.com/quartier-de-new-york/brooklyn/brooklyn-heights
Bon voyage à New York !
Bonjour, merci pour toutes ces informations.J ai réservé un logement dans ce quartier afin de visiter New York!!pouvez vous me rassurer sur la sécurité du lieu car je suis avec mes 2 grands garçons!
Merci beaucoup
Bonjour Jamila,
Bushwick est un quartier qui continue de se développer encore aujourd’hui. Avant nous vous aurions dit d’éviter mais aujourd’hui vous ne risquez pas grand chose. Je vous conseille quand même de rester dans les rues les plus visitées et d’éviter de trop trainer le soir.
Bon séjour à New York ! 😉
Merci pour votre itinéraire que j’ai effectué ce 20 août et qui m’a été bien utile.
Je m’en suis tenu à la première partie où j’y ai passé 1h malgré tout (pas de Roberta’s malheureusement, faute de temps). Et je n’ai pas été déçu : les œuvres sont nombreuses, éclectiques, détaillées, et toutes plus magnifiques les unes que les autres. On sent qu’il y a un gros travail derrière.
Sans surprise, très belle découverte !
Bonjour Boris et merci pour ce retour d’expérience ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié Bushwick. C’est un quartier que nous adorons aussi qui montre vraiment une autre facette de New York ! 😁