Dyker Heights : visite des décorations de Noël à Brooklyn

Dernière mise à jour le

Dyker Heights est un quartier résidentiel huppé situé au sud-ouest de Brooklyn. Hormis découvrir des maisons toutes plus belles les unes que les autres (c’est un peu Beverly Hills), Dyker Heights n’a pas grand intérêt tout au long de l’année. Mais pendant les fêtes de Noël, les habitants se lancent dans un concours de la maison la plus décorée et la plus illuminée du quartier.

Ça dépasse l’imaginable, c’est carrément du délire ! On se croirait dans le film Maman j’ai raté l’avion (ce n’est pas réellement le cas, le quartier où vivait Kevin se trouve à Chicago). Si vous êtes à New York pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas de visiter ce quartier qui dépasse l’imaginable.

Dyker Heights, des décorations grandioses qui vous transportent dans la magie de Noël

L’histoire de Dyker Heights a débuté il y a quelques années, lorsque quelques voisins ont décoré leurs maisons dans le but de faire plaisir aux enfants du quartier. Évidemment, les enfants on adoré et d’année en année d’autres voisins ont joué le jeu, jusqu’à une folle escalade qui aujourd’hui fait de Dyker Heights un vrai parc d’attractions lumineux !

La plupart des habitants sont d’origine italienne, et pour l’anecdote, certaines maisons appartenaient à l’époque à des parrains de la mafia new yorkaise (ce qui vous donne une idée de la dimension des maisons…)

Des illuminations et décorations de Noël démesurées, réalisées par des scénographes

Vous n’avez pas idée à quel point ces décorations sont démentes et complètement démesurées ! Pour vous dire, la plupart des habitants font appel à des sociétés de scénographie pour mettre en scène leurs décorations et leurs illuminations de Noël. Musiques, lumières, statues animées, structures gonflables… Certains dépensent jusqu’à 25 000 $ pour décorer leur jardin 🫣

Il s’agit donc d’un spectacle grandiose parce que les décorations sont folles, mais aussi parce qu’il ne s’agit pas juste d’une ou deux maisons décorées, mais de tout un quartier !
Il y a une zone d’environ 5 rues par 5 rues dans lesquelles vous en prendrez plein les yeux. Tous les ans, plus de 100 000 personnes font le déplacement pour visiter les décorations de Noël de ce quartier de New York.

Une maison élue la mieux décorée du quartier

Certaines maisons sont raffinées, d’autres en mettent le plus possible… Il y en a pour tous les goûts ! D’ailleurs, tous les ans une maison est élue officieusement la plus belle maison de Dyker Heights. Quand on sait que Dyker Heights est considéré comme “la capitale des décorations de Noël”, vous imaginez la fierté du vainqueur ! 

Comment aller à Dyker Heights depuis Manhattan ?

Il faut savoir que Dyker Heights n’est pas super bien desservi par les transports en commun… C’est assez galère de s’y rendre en métro : il y a 1 heure de trajet auquel il faut rajouter 15 minutes de marche (la station est assez éloignée de la zone où les lumières de Noël sont présentes en grand nombre). Mais c’est faisable et vous pouvez visiter Dyker Heights par vos propres moyens.

Personnellement, nous avions réservé une visite guidée en Français, le trajet était donc hyper pratique puisque la prestation de la visite inclut le transport via un mini bus privé. Royal puisque le bus nous a déposés au coeur de l’action !

Dyker Heights se situe à Brooklyn, mais où exactement ?

Le quartier de Dyker Heights se situe dans le sud-ouest de Brooklyn :

Notre retour d’expérience sur la visite guidée en français des décorations de Noël à Brooklyn

Il ne s’agissait en fait pas uniquement d’une visite de Dyker Heights, mais également d’un autre quartier de Brooklyn : celui de Carroll Gardens. 

Nous avions rendez-vous à 16h30 à Manhattan, dans le Lower East Side, où nous attendait une navette plutôt luxueuse (lumière tamisée bleue, sièges en cuir, glacière avec bouteilles d’eau à disposition). Après la présentation du programme par notre guide français Frédéric, nous sommes partis en direction de Brooklyn. 

Pendant le trajet, Frédéric a pu nous partager son expérience de vie à New York où il s’est installé depuis 5 ans. Entre anecdotes amusantes et spécificités culturelles des new-yorkais, Frédéric nous a surtout parlé de l’histoire de New York et des grandes périodes qui ont construit la ville jusqu’à aujourd’hui. Même si nous connaissions une bonne partie de l’histoire de NYC (vous avez certainement remarqué qu’on s’intéresse un peu à New York sur ce blog :p ), c’était vraiment passionnant !

Visite des décorations de Noël du quartier de Carroll Gardens à Brooklyn

Après une vingtaine de minutes de route, nous arrivons à Carroll Garden où nous faisons un arrêt d’environ 40 minutes. Notre guide nous a beaucoup parlé d’architecture, des brownstones et des spécificités des immeubles de Carroll Garden avec leurs petits jardins devant les escaliers.
Certes, Carroll Gardens n’était que l’amuse-bouche du spectacle d’un point de vue décorations et illuminations de Noël, mais c’était très sympa et plaisant de commencer par un peu d’histoire de New York !

Visite des décorations de Noël du quartier de Dyker Heights à Brooklyn

Aux alentours de 17h30 nous avons repris la route pour rejoindre Dyker Heights où nous avons passé une bonne heure à arpenter les rues du quartier avec notre guide qui a pu nous raconter quelques anecdotes sur les maisons des uns et des autres. Comme nous le disions précédemment dans notre article, ça a vraiment été une heure époustouflante qui a gravé des images inoubliables dans nos têtes ! Dyker Heights c’est vraiment l’effet « Waouh » ! ?
Nous sommes revenus à notre point de départ (Manhattan) aux alentours de 20h.

Notre conclusion sur la visite guidée des illuminations de Noël à Brooklyn

visite guidée New York en français halloween

Un instant féérique qu’on recommande à 100% !

Nous avons vraiment été convaincus par l’intérêt d’une visite guidée (transport facile et pratique) et d’un guide francophone que nous avons trouvé compétent sur plusieurs sujets concernant New York (histoire, architecture, coutumes…)

Nous avons d’ailleurs effectué une seconde visite guidée quelques jours après qui elle aussi était vraiment top : visite guidée du quartier de Harlem. C’est un des quartiers de New York les plus riches en histoire, et nous vous recommandons vraiment de ne pas passer à côté de toutes ces explications !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.8/5 - (51 votes)

Icone commentaires 37 questions et commentaires

  1. Lise dit :

    Bonjour ☺️
    Nous partons à New York du 3 janvier au 11. Pensez vous qu’il serait possible de faire la visite ? Ou les décorations seront déjà retirées ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Lise,

      Si vous voulez faire la visite guidée, elle se termine malheureusement le 1er janvier, vous arriverez un peu trop tard pour en profiter.

      Si vous voulez faire le tour du quartier par vous même, il y aura certainement encore quelques maisons décorées, mais allez-y au début de votre séjour pour avoir plus de chances d’en voir quelques unes.

      Bons préparatifs !

  2. Matthieu et Pauline dit :

    Bonjour, nous serons à New- York avec nos 4 enfants pendant la semaine entre Noël et le nouvel an. Ces visites guidées sont- elles adaptées à un jeune public (entre 10 et 4 ans)? Merci!

    1. Alice dit :

      Bonjour Matthieu et Pauline !

      La visite de Dyker Heights est certainement la plus adaptée pour les enfants ! Il y aura toujours un peu d’infos sur le quartier mais c’est une visite très visuelle et impressionnante même pour les plus jeunes.
      Le guide Fred adaptera également ses explications pour qu’elle soit compréhensible pour tous. C’est une superbe activité à faire en famille !

  3. Axelle dit :

    Bonjour, je me rends à New York du 30 décembre au 2 janvier, les décoration seront-elles encore en place vous pensez ?
    Merci 🙂

    1. Anne dit :

      Bonjour Axelle, pas de panique, les décorations seront toujours là 😉 En revanche, je vois qu’il ne reste qu’une seule visite guidée de disponible pendant vos dates : le 31 décembre. Dépêchez-vous de la réserver pour ne pas manquer cette visite incroyable.

  4. Lilian dit :

    Bonjour,

    Nous allons à NY la semaine de thanksgiving est ce que vous pensez que les illuminations seront déjà en place dans le quartier de DYKER HEIGHTS ?

    J’en profite aussi pour le musée du 11/09 pour les périodes gratuites ils faut réserver le jour même sur le site internet ? est ce le lundi ou le mardi ?

    Merci pour votre site c’est top pour préparer notre séjour.

    1. Alice dit :

      Bonjour Lilian,

      Je pense qu’il sera encore un peu tôt pour que toutes les maisons soient décorées… Il y aura certainement quelques habitations décorées mais c’est vraiment après Thanksgiving que les américains démarrent les préparatifs de Noël.

      Pour le musée du 11 septembre il est gratuit tous les lundis de 15:30 à 17:00. Pour en bénéficier, il faut aller sur le site officiel dès 7 heures pour réserver un créneau. C’est un système de premier arrivé, premier servi donc nous vous conseillons de consulter le site dès que possible.

  5. Océane dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de réserver un seul guide pour une visite guidée complète à Brooklyn avec visite du quartier de Brooklyn la journée et visite des décorations de noël à Dyker Heights le soir ?
    Merci d’avance
    Océane

    1. Alice dit :

      Re bonjour Océane,

      Avec les visite guidées que nous conseillons, ce n’est pas possible. Vous pouvez réserver deux visites dans la même journée si les dates correspondent mais vous n’aurez pas forcément le même guide.
      Je vous recommande de consulter le catalogue des visites guidées pour faire votre choix. Il y a plusieurs excursions à Brooklyn donc vous ne pourrez pas tout faire en une seule journée : https://bit.ly/3TLYL6S

  6. Ingrid dit :

    Bonjour
    Nous partons à new York pour la période de Noël et nous souhaitons voir le quartier avec ses illuminations. Il me semble que le bus X28 s’y rend, est-ce que le trajet est pris en charge par la métro card 7 jours ou faut-il un billet spécifique et dans ce cas où puis- je l’acheter ?
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous permettre d’organiser au mieux notre voyage

    1. Alice dit :

      Bonjour Ingrid,

      Oui vous pouvez utiliser la Metrocard pour prendre le bus 😉.

  7. Ingrid dit :

    Bonjour
    Nous partons à New York pour la période de Noël et nous souhaitons aller voir le quartier pour ses magnifiques décorations.
    Il me semble que c’est accessible par le bus X28 ,est-ce que le trajet est faisable avec la métro card 7j ou faut il acheter des tickets de bus spécifiques et dans ce cas où puis je les acheter ?
    Merci beaucoup pour tous ce que vous faites afin de nous aider à préparer au mieux notre voyage.

  8. kevin dit :

    chers monsieur
    aujourd’hui je vous écris pour savoir ci vous pourriez nous faire une visite guide mes amis et moi.
    Bonne journée a vous

    1. Alice dit :

      Bonjour Kevin,

      Si vous souhaitez faire une visite guidée de Dyker Heights, voici où vous pouvez prendre rendez-vous : https://www.voyage-en-francais.fr/new-york/activites/decouverte-decorations-de-noel-a-brooklyn/ Il reste encore quelques dates en décembre. Bon voyage à New York 😉

  9. kevin dit :

    chers monsieur
    aujourd’hui je vous écris pour savoir ci vous pourriez nous faire une visite guide mes amis et moi.

  10. kevin dit :

    chers monsieur
    aujourd’hui je vous écris pour savoir ci vous pourriez nous faire une visite guide mes amis et moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *