Que voir à Williamsburg ?
Préparez vous à découvrir une toute autre ambiance que celle de Manhattan. Quand on arrive à Brooklyn et particulièrement à Williamsburg, on a l’impression qu’on débarque dans une autre ville. C'est un style de vie complètement différent et on s'en rend vite compte en flânant les rues. Il y a de nombreux petits cafés, boutiques indépendantes... c'est vraiment très agréable de s'y balader.
Explorer le quartier Williamsburg à pied
Distance : 2,5km-
1
Williamsburg Bridge
Un peu moins connu que les autres, le pont de Williamsburg est quand même intéressant à traverser. Il est plus renfermé, avec des grilles de chaque côté, mais cela ne vous empêche pas de voir la rivière de chaque côté. Si vous ne voulez pas aller à Williamsburg en métro, vous traverserez forcément ce pont, que ce soit à pied ou en taxi. Il est tout aussi photogénique que le pont de Brooklyn ou Manhattan.
-
2
Mona Lisa of Williamsburg
Cette œuvre de street art est l’une des plus connues du quartier. C’est en réalité une reproduction d’une photo de Steven Paul gagnant d’un concours de photographie. Elle est parfaitement alignée sur un bâtiment d’une intersection : d’un côté on aperçoit le One World Trade Center et de l’autre le pont de Williamsburg.
-
3
Graffiti « Brooklyn » de la boutique Sun and Air
Des artistes contribuent au street art de Williamsburg, mais il y a également les commerçants et artisans qui en profitent pour faire de la promotion en attirant leurs clients par le street art, plutôt qu’avec des gros panneaux publicitaires. Cette fresque en est l’exemple parfait. Sun and Air est une boutique de réparation de vélos mais est toute suite reconnaissable grâce à son inscription “Brooklyn” écrit en gros et en rose juste à côté de son entrée.
-
4
Domino Park
Ouvert depuis 2018, Domino Park a été construit sur une ancienne raffinerie de sucre. Cette usine était ouverte pendant presque 150 ans et était à un moment donné, la plus grande raffinerie de sucre au monde : impressionnant ! Elle a fermé en 2004 et a un peu été laissée à l’abandon pendant plusieurs années. C’est aujourd’hui devenu un parc très vivant et rempli d’activités à faire : aire de jeux pour enfants, terrain de volleyball, terrain de pétanque…
On ressent quand même le côté industriel de l’ancienne usine avec certains éléments réutilisés dans l’air de jeux ou les anciens locaux désormais transformés en bureaux.
En plus de ça, la vue sur Manhattan est magnifique. -
5
Nitehawk Cinema
Si vous êtes à la recherche d’une activité insolite, voici ce qu’il vous faut. C’est un cinéma indépendant qui vous propose de manger un repas entier pendant le visionnage. Comment ça fonctionne : on vous demande votre choix de plat avant le début du film, on vous l’apporte juste avant que cela commence et vers la fin du film, on vous apporte l’addition à payer lors de votre sortie ! De quoi passer un super moment. En plus, ils proposent des boissons et cocktails à l’effigie des films du moment. Les films seront bien évidemment en anglais, mais c’est une sortie assez unique à faire à New York.
-
6
« War is hell » de Eduardo Kobra
Si vous connaissez un peu l’artiste, vous reconnaîtrez déjà que cette œuvre est de Eduardo Kobra, un artiste brésilien qui a de nombreuses fresques à son nom à New York. Celle-ci représente Elvis Presley habillé en soldat. Elle fait partie d’un projet qui met en avant des personnages publics qui se sont combattus pour la paix : Presley par exemple a fait cela lors de ses missions militaires durant la guerre froide.
-
7
« Muhammed Ali » de Brolga
Le titre de cette œuvre est plutôt explicite : elle représente le boxeur Muhammed Ali. Elle a été peinte par un artiste australien, Brolga. C’est d’ailleurs sa toute première œuvre, il en compte désormais plusieurs dans la ville. Il voulait simplement représenter ce sportif car il était très admiratif de ses exploits, de ses valeurs et de ce qu’il représente dans le monde du sport.
-
8
“Fight for Street Art” de Kobra
Voici encore une des œuvres les plus connues, probablement de tout New York. Elle a de nouveau été réalisée par l’artiste brésilien Kobra. Il a pris comme référence une photo représentant les deux artistes Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat. Le choix de ces artistes n’a pas été fait au hasard : ils étaient pendant un certain temps, incompris et mis de côté pour leur style d’art. Un peu comme le street art qui parfois pouvait être mal accepté ou incompris.
Visite guidée en français de Williamsburg et Bushwick
Si vous avez un peu peur de ne pas trop savoir où aller, vous pouvez opter pour une visite guidée. Vous serez alors accompagnés tout au long de votre tour de Williamsburg mais aussi de son voisin Bushwick. Ces deux quartiers se ressemblent en termes d’ambiance vintage et branchée. Grâce à votre guide, vous serez sûrs de passer devant tous les beaux graffitis du quartier. En plus, il vous racontera en détails l’histoire et le passé de Williamsburg qui est encore un quartier en plein changement.
Manger
Modern Love Brooklyn
Si vous êtes vegan nous avons une adresse pour vous. Et même si vous n’êtes pas vegan, vous apprécierez quand même ces repas succulents. Les recettes sont si uniques : du risotto au butternut, du choux fleur rôti, du mac and cheese avec des noix de cajou remplaçant le fromage… Les prix sont peut-être un peu élevés mais les portions sont vraiment très copieuses donc nous trouvons ça plutôt justifié.
Adresse : 317 Union Ave.
Smorgasburg
Manger sur le pouce c’est bien, manger sur le pouce au plus grand food market des États-Unis : c’est mieux ! Le marché est désormais situé dans plusieurs villes américaines, mais il y en a notamment un à Williamsburg et il faut absolument y faire un tour ! Goûtez des spécialités des différents stands, tous des petites entreprises locales qui veulent faire découvrir leurs recettes. L’ambiance est vraiment chouette et surtout les plats sont juste délicieux ! C’est vraiment une activité à part entière à absolument tester.
Mais attention ! Ce n’est pas ouvert toute l’année : allez-y le samedi, si vous êtes à New York entre avril et octobre.
Adresse : 90 Kent Ave.
Café Mogador
Ce café se trouve également dans le East Village, mais heureusement pour nous il y en a également un à Williamsburg ! Ils proposent des plats typiques de brunch revisités à la marocaine. Vous goûterez alors à des plats assez uniques qui sont simplement délicieux. C’est une entreprise familiale donc l’ambiance y est toujours chaleureuse, que vous alliez ici ou dans l’East Village.
Adresse : 133 Wythe Ave.
Juliette
Pour une petite touche française, Juliette a ce qu’il faut. Dans un décor typiquement français, venez déjeuner ou bruncher ici : croque monsieur, œufs brouillés, salade césar, soupe à l’oignon… L’ambiance y est vraiment très chaleureuse, bien que parfois un peu bruyante mais justement cela fait un peu le charme du lieu.
Adresse : 135 N 5th St.
Depanneur
Ce nom à la française désigne ce café / épicerie apprécié pour ses sandwichs faits maison. À base de produits frais, ces casse-croutes sont délicieux et même copieux ! C’est un spot très suscité par les locaux qui adorent profiter de cette ambiance branchée.
Adresse : 242 Wythe Ave Corner
Boire un verre
Westlight
Westlight est le haut rooftop de Brooklyn et vous offrira donc une magnifique vue sur Brooklyn mais aussi sur Manhattan. La déco du lieu reste bien dans l’ambiance du quartier : un peu industriel avec une ambiance assez vintage. C’est également un des seuls rooftops qui acceptent les moins de 21 ans avant 21:00. Ce rooftop a un bon rapport qualité/prix : comptez 18$ le cocktail, ce qui est largement dans la moyenne new-yorkaise.
Adresse : 111 N 12th St. 22ème étage
Hotel Delmano
Il y a plusieurs bonnes adresses pour boire un bon cocktail à Williamsburg et en voici une. Dans une ambiance tamisée, vous aurez un large choix de cocktails et spiritueux haut de gamme. Le lieu est assez intimiste : ce n’est pas très grand mais vous pouvez justement parler tranquillement sans devoir crier pour vous faire entendre. Une très bonne adresse pour passer votre soirée à Brooklyn.
Adresse : 82 Berry St.
Brooklyn Brewery
Pour les amateurs de bières, notez bien cette adresse. Dégustez des bières brassées sur place désormais appréciées dans le monde entier ! Vous pouvez même y faire une visite de la brasserie avant de participer à une dégustation. C’est une activité branchée qui reflète parfaitement l’ambiance de Brooklyn et plus spécifiquement de Williamburg.
Adresse : 79 N 11th St.
Shopping
Brooklyn Flea Market
Nous l’avons évoqué dans plusieurs articles, ce marché aux puces est le plus grand de Brooklyn. Il est présent à plusieurs endroits, dont Williamsburg (attention, il ferme en hiver). L’ambiance est vraiment représentative du quartier : vous y trouverez des objets et vêtements vintage, uniques en leur genre. Il y a vraiment une large gamme de prix également : vous pouvez facilement y trouver un petit souvenir pour quelques dollars.
Le quartier de Williamsburg en quelques mots
Comme beaucoup de quartiers à Brooklyn, Williamsburg était autrefois un endroit de New York mal famé où nous ne vous aurions pas recommandé d’aller. Drogue, criminalité et gangs étaient les mots phares pour décrire ce coin de Brooklyn : il valait mieux en rester éloigné.
Mais depuis les années 90, cela a bien changé et heureusement pour nous ! C’est désormais un quartier branché avec une ambiance super chaleureuse. Des artistes, écrivains, musiciens se sont appropriés le quartier devenu forcément très artistique.
Le street art a notamment pris de l’ampleur, ressemblant de plus en plus à Bushwick. En effet, il y a des rues entières, colorées d’œuvres et de graffiti.
Non seulement des artistes arrivent pour embellir les murs de Williamsburg, mais les commerçants en profitent également pour attirer l’œil. Plutôt que des panneaux de publicité classiques, le street art est mis à l’honneur pour promouvoir les grandes marques.
La meilleure façon de découvrir le quartier est de flâner dans les rues, vous tomberez forcément sur de magnifiques fresques (surtout si vous suivez notre itinéraire juste en dessous 😉).
Domino Park
Ce parc se situe sur une ancienne usine : une raffinerie de sucre. Autrefois, cette usine produisait 98% du sucre consommé aux USA : vous imaginez alors la taille du lieu. Elle a fermé en 2004 et désormais a laissé place à ce fameux parc. Enfin pas entièrement.
En effet, on retrouve encore des éléments rappelant le passé de ce parc (surtout dans l’aire de jeux des enfants), et des bureaux se sont même installés dans les anciens locaux de l’usine. Il y a alors un vrai contraste entre l’ancien et le nouveau.
C’est également devenu un point de vue idéal pour observer la skyline de Manhattan. Il y a des grandes étendues d’herbe où vous pouvez vous poser au bord de l’East River. Au coucher de soleil en été : il n’y a pas plus belle vue !
→ Pour en savoir plus, lisez notre article sur Domino Park !