Chelsea et Meatpacking District : les quartiers branchés de Manhattan

Dernière mise à jour le

Anciennes zones industrielles, les quartiers Chelsea et Meatpacking District sont des lieux branchés et animés où il fait bon vivre. Bars, galeries d’art, food court…ce sont des quartiers parfaits pour flâner, goûter de bons plats et découvrir une autre facette de New York.

Street art depuis High Line
Chelsea

Que faire à Chelsea et Meatpacking District ?

La meilleure façon de visiter ces quartiers c'est à pied ! Ce sont des quartiers où il y a peut-être moins de lieux incontournables mais où l'ambiance règne et mérite d'être découverte. Il y a d'ailleurs déjà une bonne partie de l'itinéraire dessiné pour vous grâce à la fameuse High Line : un must !

Découvrir Chelsea et le Meatpacking District à pied

Durée (hors visites) : 45min Distance : 2,5km
  1. Personnes se reposant sur la promenade de la High Line à New York
    1

    High Line

    La High Line n’est pas vraiment un point d’intérêt mais justement une grande partie de l’itinéraire à suivre pour visiter les quartiers de Chelsea et Meatpacking District. En effet, cette ancienne voie ferrée transformée en parc suspendu passe à travers les deux quartiers. C’est une de nos balades préférées et surtout la meilleure façon de découvrir Chelsea et le Meatpacking. Prenez le temps de profiter des vues sur le chemin : l’Empire State Building, The Edge, et de nombreuses fresques et œuvres de street art.

    Le point de départ se trouve à Gansevoort St. mais vous pouvez y entrer et sortir à plusieurs niveaux du chemin.

    Plus d'infos sur la High Line

  2. Whitney Museum à New York
    2

    Whitney Museum

    Juste à côté de l’entrée à la High Line se trouve le Whitney Museum. Un des nombreux musées de New York souvent mis de côté. Pourtant, il reste intéressant car il se concentre uniquement sur l’art contemporain américain. C’est l’occasion de découvrir des artistes moins connus en Europe. Le point bonus de ce musée est le rooftop aménagé qui abrite notamment un restaurant. Même si vous ne consommez pas, vous pouvez quand même y accéder pour observer la vue sur les quartiers. À New York, on est toujours à la recherche de nouveaux points de vue !

    Lire notre article sur le Whitney Museum

  3. Little Island à New York
    3

    Little Island

    Sortez de la Hligh Line au niveau de la 13ème rue pour découvrir Little Island, un parc sur pilotis insolite situé dans le Hudson River. C’est un parc valloné où se trouve une centaine de variétés de plantes et arbres différents ainsi que des espaces pour se poser ou pique-niquer devant les magnifiques panoramas sur le sud de Manhattan et le New Jersey. Durant les mois d’été, il y a très régulièrement des animations, concerts et festivités qui s’y déroulent : l’ambiance est très sympa.

    Tout savoir sur Little Island

  4. Intérieur du Pier 57 à New York
    4

    Pier 57

    Le Pier 57 est un lieu convivial récemment rénové dans le quartier Chelsea. Il abrite des espaces de co-working, des salles de réunion mais surtout un superbe food court et un rooftop ! Ce dernier offre une vue sublime sur Little Island et le sud de Manhattan au loin.

    L’espace est moderne et branché avec une déco qui rappelle son passé maritime en tant qu’entrepôt industriel.

    Vous pourrez manger des spécialités du monde avec vue sur le Hudson River d’un côté et Manhattan de l’autre. C’est vraiment un super lieu !

  5. Intérieur du Chelsea Market à New York
    5

    Chelsea Market

    Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur pour votre pause déjeuner ou gouter au Pier 57, vous pouvez partir en direction de l’autre food court emblématique du quartier : le Chelsea Market.

    Cette ancienne usine de biscuit abrite désormais un des plus grands marchés couverts au monde. Une quarantaine de commerces s’y trouvent, vous proposant des recettes de partout dans le monde : mexicain, italien, asiatique… La déco industrielle règne encore avec la brique rouge ou encore l’acier apparent. Même si vous n’y mangez pas, on vous conseille de faire le tour car le lieu en lui même est sublime.

    Plus d'infos sur Chelsea Market

  6. Femme de dos regardant la vue sur la rue de la High Line à New York
    6

    Marches du théâtre urbain

    Reprenez votre chemin sur la High Line au niveau de la 16ème rue. Un peu plus loin, au croisement de la 17ème rue et la 10ème Avenue, vous pourrez profiter d’un « théâtre urbain ». Des grandes baies vitrées surplombent la rue, vous permettant d’admirer les va-et-vient des voitures. Vous pouvez vous poser sur les marches et admirer la vue : c’est un des meilleurs spots de la High Line.

  7. Street art depuis High Line
    7

    Graffiti Kobra Mere Theresa et Gandhi

    Tout au long de la High Line, vous pourrez admirer des œuvres d’art qui changent régulièrement. Certaines sont sur la High Line, d’autres sont un peu partout dans le quartier mais sont visibles depuis le chemin de fer.

    L’une des plus connues a été réalisée par l’artiste Kobra et représentent Mère Teresa et Gandhi. Elle est magnifique de part ses couleurs mais aussi pour ce qu’elle représente : une volonté de paix et harmonie dans le monde.

    La fresque se trouve au croisement de la 18ème et 10ème rue.

  8. Passerelle en bois sur la High Line à New York
    8

    Moynihan Train Connector

    Continuez de suivre la High Line jusqu’au quartier Hudson Yards. Avant d’arriver au bout, tournez à droite au niveau de la 30ème rue pour vous rendre à cette pont en bois atypique. La passerelle permet de rejoindre plus facilement la gare Penn Station située non loin.
    C’est surtout un lieu que l’on trouve très photogénique alors ne manquez pas de faire des photos en jouant avec les symétries !

Notre conseil
Personnes suivant une visite guidée à New York

Visite guidée de Chelsea, Little Island et la High Line

Ancien quartier industriel, Chelsea a une histoire très intéressante que vous pouvez découvrir lors d’une visite guidée en français. Le guide vous racontera comment le quartier a énormément changé et évolué grâce à l’implantation d’espaces publics uniques comme Little Island et Pier 57. Vous longerez la High Line en découvrant des infos sur sa construction et les collectifs qui contribuent à son aménagement, jusqu’au quartier Hudson Yards.

Réserver

Manger

Devanture d'un restaurant Bare Burger à New York

Bare Burger

Cette chaîne de restaurants propose des recettes gourmandes mais saines pour le corps et l’environnement. En effet, un maximum de leurs produits est certifié bio et ils proposent une carte entière de plats vegan ou au moins végétariens. Ils sont très attentifs à leur impact sur l’environnement mais continuent de proposer des burgers juste délicieux. Vous pouvez même créer votre propre sandwich, et éviter de mauvaises surprises.

Adresse : 184 8th Ave.

Meilleurs burgers de New York

Bar Suzette au Chelsea Market

Bar Suzette

En manque de crêpes françaises ? On a la solution. Découvrez en plein cœur du Chelsea Market ce stand de crêpes à la française : sucrées ou salées, à vous de décider. Ils proposent même des recettes revisitées assez originales : à la truffe, au houmous… une belle découverte en perspective !

Adresse : 425 W 15th St.

Devanture du restaurant Catch à New York

Catch

Situé dans le Meatpacking District, ce restaurant est tenu par un gagnant de Top Chef USA. Leurs spécialités sont principalement des fruits de mer, sushis et autres produits marins. Les prix sont un peu élevés mais cela est justifié par la qualité des mets raffinés. Vous y passerez une très belle soirée, c’est certain !

Adresse : 21 9th Ave.

Boire un verre

Intérieur sombre du bar BathTub Gin avec des baignoires en bronze en déco

Bathtub Gin

Situé à Chelsea, ce bar a une déco plutôt victorienne et assez sombre. Cela ressemble à un “Speakeasy”, les bars clandestins américains d’autrefois qui vendaient de l’alcool illégalement. À vue d’œil, vous ne remarquerez même pas le bar dans la rue. En effet, l’entrée se fait par une porte cachée. Il faut d’abord rentrer par le Stone Street Coffee Company pour trouver l’entrée au bar : de quoi rendre l’expérience encore plus intéressante  !

Adresse : 132 9th Ave.

Shopping

Stand du marché aux puces à Chelsea

Chelsea Flea Market

Tous les weekends se trouve le Chelsea Flea Market, le marché aux puces du quartier. Retrouvez des objets antiques et vintage à des prix parfois très bon marché. Situé sur un parking, vous pouvez flânez ce marché aux puces, manger un bout grâce aux différents stands et pourquoi pas ne pas faire une bonne affaire !
Il est ouvert tous les samedis et dimanches de 8:00 à 17:00

Adresse : 29 W 25th St.

L’histoire de Chelsea et du Meatpacking District

Ces deux quartiers se trouvent sur d’anciennes zones industrielles qui abritaient environ 250 abattoirs et usines de conditionnement
Dans les années 80, Chelsea et Meatpacking étaient des quartiers peu fréquentables. Entre trafic de drogue et prostitution, disons que l’ambiance n’y était pas très chaleureuse…

Mais aujourd’hui c’est bien différent ! Meatpacking et Chelsea ont progressivement été réhabilités depuis les années 90 et sont devenus des quartiers qui regorgent de boutiques chics et de clubs animés. Ils font partie lieux branchés très appréciés de la jeunesse new-yorkaise. Il y a donc une ambiance très festive, surtout le soir, avec de nombreux bars gay-friendly. Chelsea est d’ailleurs le quartier où il y a la plus haute acceptation envers la communauté LGBTQ+. 

Cette réhabilitation a fait de certains buildings des lieux emblématiques de New York. Le Chelsea Market en est l’exemple parfait ! Cette ancienne usine de biscuits a conservé tout son esprit industriel et est devenu un food court incontournable de New York City. Un lieu typiquement new yorkais !

C’est également à Chelsea que Google à ses principaux bureaux new yorkais.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.8/5 - (9 votes)

Icone commentaires 6 questions et commentaires

  1. Aurélie dit :

    Super article. Merci ☺️ Grâce à tous ces renseignements, nous passons de supers moments.

    1. Alice dit :

      Merci Aurélie, on est ravis de vous avoir aidé à passer un bon moment 🙂.

  2. Sonia dit :

    Bonjour
    Je me suis inspirée de vos itinéraires par quartier (ils sont super chouettes!) et j’ai mixé ceux de Chelsea et Meatpacking District,
    Greenwich Village et un petit tour par West Village. J’arrive à un total de 11 km en partant de notre hôtel (SpringHill Suites by Mariott Chelsea 140 W 28th). Nous sommes bons marcheurs, mais je me demande si c’est raisonnable???
    Et du coup vous semble-t-il raisonnable également d’envisager de faire la croisière Harbor Light pour terminer cette journée? (là on irait en métro)
    D’avance merci beaucoup
    sonia

    1. Anne dit :

      Rebonjour, 11 km/jour à New York sera certainement votre quotidien pendant tout votre voyage 😉 On vous conseille de visiter le plus possible à pied pendant tout votre séjour et forcément, le nombre de kilomètres explose à chaque fois ! Personnellement, nous sommes assez proches des 18 kms par jour à chaque séjour.
      Etant donné que vous êtes de bons marcheurs, je pense que vous pourrez suivre la croisière le soir même.

  3. Garance dit :

    Je reviens de New-York et j’y retournerai !
    J’apprécie beaucoup vos commentaires ! On a beaucoup marché dans ces quartiers et pris des photos… appréciables d’ajuster nos souvenirs !

    Merci !

    1. Alice dit :

      Bonjour Garance,

      Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre séjour et que nous avons pu contribuer à le rendre meilleur 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *