Le meilleur des quartiers
Flatiron District, Gramercy Park et Union Square sont des quartiers où vous passerez à coup sûr un bon moment. C’est un vrai croisement pour faire du shopping, se promener ou pour manger "bien" à New York. L’architecture des lieux est également très belle : de nombreux bâtiments comme le Flatiron Building ont été construits en fonte.
Découvrir le Flatiron District à pied
Durée (hors visites) : 35min Distance : 2km-
1
Flatiron Building
Ce monument en forme de fer à repasser est un symbole du quartier voire même de la ville de New York. Il a d’ailleurs donné son nom au quartier en question : le Flatiron District. Il a été inauguré en 1902 et est aujourd’hui principalement composé de bureaux. Il n’est donc pas possible de le visiter entièrement (mais vous pouvez rentrer dans le hall !). Sa forme si atypique et l’horloge située sur le trottoir d’en face en font un des spots photos les plus prisés de New York.
-
2
Madison Square Park
Madison Square Park est un parc emblématique de New York. Il est très verdoyant avec plusieurs pelouses pour profiter d’une petite pause entre deux visites. C’est également un parc qui peut être assez animé : il y a régulièrement des expositions d’art, notamment l’été, qui y sont organisées. Des espaces sont dédiés pour les enfants mais aussi pour ceux qui viennent promener leurs chiens.
Finalement, une des raisons qui attire les new yorkais dans ce parc, c’est le Shake Shack qui s’y trouve. Cette chaîne de fast food est bien évidemment présente partout dans la ville, mais ce point est particulièrement prisé puisque c’est là que Shake Shack a débuté. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment détente dans ce parc ! -
3
The FRIENDS Experience
Pour les fans de la série FRIENDS, c’est une visite incontournable à faire ! C’est une expérience immersive et interactive où vous pourrez découvrir tous les décors de vos scènes préférées, les costumes et accessoires de tous les personnages et surtout un vrai Central Perk ! Vous pourrez prendre des photos dans les différents appartements et recréer vos scènes préférées. C’est une activité très bien organisée pour se plonger dans l’univers de cette série mythique.
-
4
Gramercy Park
Bien que Gramercy Park soit un lieu très charmant de New York, c’est en réalité un lieu privé où seuls les résidents qui habitent autour peuvent accéder. C’est un quartier assez huppé où vivent entre autres stars de cinéma et mannequins. Nous vous conseillons cependant de vous balader dans les rues aux alentours du parc qui sont pleines de charme ! Notre coup de cœur : l’immeuble rempli de lierre qui fait l’angle de Irving St et 19th St.
-
5
Theodore Roosevelt Birthplace
Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire des USA et plus particulièrement sur les présidents, vous pouvez visiter la maison natale du 26ème président des États-Unis : Theodore Roosevelt. Il y est né en 1858. En réalité, il est né à cette adresse, mais la maison d’origine a été détruite. Celle qui s’y trouve est une reconstitution exacte de comment la maison était lorsque Roosevelt y vivait durant les premières années de sa vie, depuis 1858.
Il y a des explications sur sa vie d’enfant mais aussi sur sa vie en général, ce qui vous permet de comprendre cet homme et son rôle en tant que président des États-Unis.
Et le meilleur de tout cela est que la visite est entièrement gratuite ! -
6
Union Square
Cette place porte parfaitement bien son nom ! En effet, à Union Square vous croiserez des personnes de tous horizons : des hommes en costards venant prendre leur déjeuner, des musiciens, des étudiants qui se rejoignent, des skaters, des visiteurs à la recherche des différentes statues (George Washington, Abraham Lincoln, Gandhi…). Bref une vraie diversité ! Union Square c’est également un des marchés bio les plus réputés de la ville (le Greenmarket) ouvert tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis.
Manger
Cosme
Le Flatiron District est connu pour sa gastronomie raffinée et ce restaurant en est l’exemple parfait. Cosme est un restaurant gastronomique qui propose des plats à base de saveurs mexicaines. Les plats sont vraiment uniques, le genre de recettes que vous n’aurez jamais vraiment mangé auparavant. Alors gardez bien en tête que c’est un restaurant gastronomique : les prix sont élevés, mais si vous voulez vous faire plaisir un soir, c’est une adresse que nous vous recommandons.
Adresse : 35 E 21st St.
Ess a Bagel
Si vous êtes à la recherche d’un bon bagel, goûtez ceux de Ess a Bagel. Fondée en 1976 par une famille autrichienne, cette boutique propose des bagels croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur : délicieux ! Nous vous conseillons de goûter leur bagel “signature” au saumon et au cream cheese : c’est leur spécialité.
Adresse : 321 1st Ave.
Five Napkin Burger
Un bon burger à New York, c’est un must ! Bien évidemment, il y a de nombreux restaurants rapides qui en proposent mais si vous en mangez un, autant en goûter un de qualité ! Five Napkin Burger est une adresse que nous vous conseillons : produits frais, viande parfaitement cuite, accompagnements diversifiés… un burger au-dessus du lot selon nous !
Adresse : 150 E 14th St.
Eataly
Eataly est une expérience unique à mi-chemin entre le restaurant et l’épicerie. Comme son nom l’indique, c’est bien évidemment dédié à la gastronomie italienne. Sous un même toit, il y a différents restaurants et stands vendant des produits typiquement italiens. Tout est fait pour vous donner l’impression de voyager en Italie : les goûts, odeurs, ambiance… Il y a d’ailleurs maintenant des dizaines d’Eataly dans le monde. Un vrai succès.
Adresse : 200 5th Ave.
Boire un verre
230 Fifth
Toujours dans la recherche de la hauteur, nous vous conseillons de visiter au moins un bar rooftop durant votre voyage à New York. Celui-ci est probablement le plus connu. Il est certe souvent rempli de touristes, mais c’est compréhensible : la vue sur l’Empire State Building est incroyable ! Il a également l’avantage d’accepter les enfants de moins de 21 ans en journée, ce qui n’est pas le cas partout.
Adresse : 230 5th Ave.
Shopping
Harry Potter Store
Ouvert depuis peu, le Harry Potter Store situé proche du Flatiron Building est le plus gros magasin dédié à cet univers au monde ! C’est bien évidemment une boutique mais il y a presque une ambiance de musée tellement les détails sont magnifiques. Si vous êtes fans de Harry Potter, vous serez vraiment au paradis. Vous retrouverez tous les goodies possibles et imaginables tout en vivant une expérience immersive : des jeux interactifs à faire dans la boutique, personnalisation de souvenirs…Bref une vraie visite à part entière.
Adresse : 935 Broadway
Lego Store
Si vous voyagez avec des plus jeunes ou que vous êtes simplement de grands enfants, faites un tour au Lego Store du Flatiron District. Moins connu que celui du Rockefeller Center, c’est une expérience épatante : dans la vitrine par exemple, vous y verrez le Flatiron en LEGO ! Il y a au centre de la boutique, un mur “Pick a Brick” rempli de LEGO de toutes les couleurs et tailles possibles. Un peu comme pour les bonbons, vous vous servez comme vous le souhaitez et payez en fonction de ce que vous avez choisi.
Vous y trouverez également des LEGO spécifiques à New York : de quoi rapporter un souvenir de la skyline ou de quelques monuments emblématiques.
Adresse : 200 5th Ave.
Flatiron Building
Bien que ce ne soit pas le premier gratte-ciel construit, le Flatiron Building (anciennement Fuller Building) est probablement le plus vieux toujours debout. Construit en 1902, il est bien évidemment connu grâce à sa forme si particulière (« flatiron » se traduisant par « fer à repasser » en anglais). L’architecte, Daniel Burnham a été beaucoup critiqué pour son choix de design et pourtant, c’est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus photographiés de New York. D’ailleurs, lors de sa construction, beaucoup doutaient de sa solidité. En effet, les passants étaient convaincus que la structure s’effondrerait en moins de 6 mois à cause de sa forme. Mais, c’est en réalité l’un des premiers bâtiments à avoir été construit en acier et il n’est pas prêt de s’écrouler !
Si vous arrivez sur le côté, il y a des chances que vous ne le remarquiez pas. C’est vraiment lorsque l’on est en plein milieu, sa pointe en face que l’on se rend compte de sa forme triangulaire. Sinon, ses façades se fondent plutôt bien avec le reste des buildings de la 5ème avenue. Soyez bien attentifs !
Union Square
Union Square est une grande place où plusieurs grandes avenues passent : 5th Avenue et Broadway notamment. Au centre, il y a un parc : Union Square Park qui a d’ailleurs été remodelé sur Central Park. Si vous y voyez des ressemblances, c’est normal. C’est alors un lieu parfait pour faire une petite pause dans le calme. Les new yorkais apprécient s’y asseoir, mais aussi les écureuils ! Vous en verrez pas mal dans l’herbe ou dans les arbres.
C’est également juste à côté de ce parc qu’il y a le Union Square Greenmarket. C’est un marché entièrement bio où une centaine de producteurs vendent leurs fruits, légumes, fromages… Cela ressemble pas mal aux marchés français au final : l’ambiance, les odeurs, les produits : c’est top.
Horaires du Union Square Greenmarket
Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8:00 à 18:00
Union Square Holiday Market
Et si tout cela ne vous suffisait pas, Union Square a également un marché de Noël ! C’est même un des plus jolis marchés de Noël de New York. Il est en extérieur et des centaines d’artisans ont leurs stands dans des petites cabanes décorées.
C’est un marché un peu à l’européenne : des mets culinaires traditionnels, des bijoux faits mains, des petits jouets en bois… Si vous avez la chance d’être à New York pour cette période, allez-y faire un tour, c’est magique. Retrouvez la liste des activités festives à faire à Noël dans notre article dédié.
Dates d’ouverture du Union Square Holiday Market
Du 18 novembre 2021 au 24 décembre 2021Horaires
Du lundi au samedi : de 11:00 à 20:00
Dimanche : de 11:00 à 19:00
Faire du shopping
Ladies Mile
Depuis toujours ce coin de New York est apprécié pour ses boutiques. Autrefois, il y avait une section de ces quartiers nommée “Ladies Mile”. Les femmes étaient déposées en calèches de Broadway à la 6ème avenue, entre Union Square et la 23ème rue pour faire les boutiques. Aujourd’hui, vous y trouverez encore des boutiques, principalement de déco et de design d’intérieur.
Ce coin de la ville a même été déclaré « historic district » (quartier historique). Cela signifie que les bâtiments datant de la guerre civile ou de la Première Guerre mondiale doivent garder leur authenticité et ne pas être moderniser lors des futures rénovations. Vous verrez que beaucoup des bâtiments dans ces rues sont en fonte.
J’ai trouvé c est article complet et très détaillé. Merci
Merci Annie pour votre commentaire, ça nous fait très plaisir ! 😁