Que voir à Ground Zero ?
-
1
Memorial du 11 septembre
(9/11 Memorial)2 grands bassins carrés occupent l’emplacement des anciennes Twin Towers. Les bassins sont alimentés par des chutes d’eau de près de 10m. Les noms des 2 977 victimes des attentats du 11 septembre y sont gravés.
-
2
One World Trade Center
Il s’agit de la tour principale du WTC. Du haut de ses 541m, c’est tout simplement le plus haut gratte-ciel de l’occident. Dans sa partie haute, il abrite un observatoire sur 3 niveaux, le One World Observatory.
-
3
One World Observatory
C’est l’observatoire le plus haut de New York. Du 100e au 102e étages, le One World Observatory offre une vue spectaculaire sur le sud de Manhattan, la statue de la Liberté et Brooklyn.
-
4
Musée du 11 septembre
(9/11 Museum)Le musée est situé sous la dalle du mémorial. Il abrite « the Last Column », dernière poutre d’acier retirée du site, mais aussi des véhicules de pompiers endommagés ou des objets personnels des victimes. Un musée chargé d’émotion qui témoigne de la résilience new yorkaise.
-
5
Oculus
D’une architecture spectaculaire et futuriste en forme d’ailes blanches, l’Oculus accueille une gare qui connecte principalement le New Jersey à Manhattan. C’est aussi un centre commercial avec beaucoup de boutiques plutôt haut de gamme.
Quels sont les autres points d’intérêts autour de Ground Zero ?
Liberty Park : point de vue imprenable sur Ground Zero
Liberty Park est un parc situé le long du Memorial du 11 septembre, de l’autre côté de Liberty St. Situé en hauteur, cet espace vert public surplombe Ground Zero et offre une vue panoramique sur le World Trade Center.
The Sphere
The Sphere est une sculpture métallique créée par le sculpteur allemand Fritz Koening en 1971. Elle avait été installée entre les 2 tours jumelles, au centre de la place du World Trade Center, et était devenue un lieu apprécie des employés des twins towers, notamment lors de leurs pauses déjeuner.
The Sphere a été récupérée dans les décombres du World Trade Center. Une fois réhabilitée, elle a longtemps trôné à Battery Park, le temps que Ground Zero se reconstruise. Aujourd’hui, vous pouvez admirer cette oeuvre chargée d’histoire sur Liberty Park.
Église St. Nicholas National Shrine : reconstruite après les attentats
Cette église orthodoxe grecque à l’architecture originale est le seul lieu de culte détruit par les attentats du 11 septembre. Il aura fallu 8 ans, entre 2014 et 2023 pour qu’elle soit reconstruite. Elle trône aujourd’hui sur Liberty Park.
St. Paul’s Chapel
Située juste derrière l’Oculus, de l’autre côté de Church St., la Chapelle Saint-Paul a joué un rôle important le jour du 11 septembre. Épargnée par la chute des Twin Towers, elle a servi de refuge et de lieu de repos pour les pompiers et les secouristes. Des objets rendant hommage aux soldats du feu y sont exposés.