Comment prendre le métro à New York ?
À New York, le métro reste le moyen de transport le plus rapide et le plus rentable. Rassurez-vous, il n’est pas plus compliqué de prendre le métro new yorkais que le métro parisien. Il suffit simplement d’en connaître les petites différences pour éviter les petites mésaventures 🙂
Le métro de New York fonctionne 24h/24 et 7j/7
C’est la première (et très agréable) différence : le métro est en service 24h/24 et 7j/7 à New York. Il y a cependant quelques stations qui ferment la nuit, mais rassurez-vous, tous les lieux touristiques et les plus fréquentés restent desservis, surtout à Manhattan et Brooklyn. Vous pouvez donc partir du principe que vous pourrez prendre le métro jour et nuit pour rejoindre votre hôtel à n’importe quelle heure.
Comment trouver les stations de métro dans les rues de New York ?
À NYC, les bouches de métro sont matérialisées par 2 éléments :
- Un panneau noire où est écrit l’inscription Subway
- 2 boules vertes ou rouges surélevées (éclairées la nuit)
A savoir : les stations avec des boules rouges ne permettent pas d’acheter de MetroCard. Seules les stations avec des boules vertes sont équipées de machines qui distribuent des MetroCard (nous vous expliquons comment acheter une MetroCard plus loins dans notre article)
Notez que certaines grandes stations se présentent différemment, plutôt comme un grand hall dans lequel vous rentrez. Voici un exemple à Times Square :
Repérez la ligne que vous souhaitez prendre
À New York, les lignes sont différenciées par des couleurs (la ligne rouge, ligne verte, bleue, …etc).
En fonction de la station où vous souhaitez aller, repérez la couleur sur le plan de métro de New York ainsi que le petit numéro ou la lettre à côté.
Ces numéros ou lettres sont également affichés à l’entrée de chacune des stations (cf. photo ci-dessus)
Uptown ou Downtown ? Train express ou local ?
La direction et les trains express : voici donc les 2 choses les plus importantes à retenir pour éviter les mauvaises aventures dans le métro de New York 🙂
Prendre la bonne direction : Uptown ou Downtown ?
- Uptown : les trains se dirigent vers le nord (ils remontent Manhattan, vers Harlem et le Bronx)
- Downtown : les trains se dirigent vers le sud (ils descendent Manhattan, vers Financial District et Brooklyn)
Le métro ne s’arrête pas à toutes les stations à New York !
Il existe en effet un système de trains express. Il est donc très important que vous regardiez attentivement les numéros ou lettres des trains qui s’arrêtent à la station qui vous intéresse (soit celle où vous montez, soit celle où vous descendez).
Autre astuce pour différencier les trains express des trains locaux : sur le plan de métro de New York, les stations matérialisées par des points noirs représentent les lignes locales et les points blancs les lignes express.
Exemple concret :
Prenons la ligne rouge sur l’image ci-dessous. Vous rentrez dans la station Penn Station et vous vous dirigez en direction de Downtown (vers le sud donc).
Les trains 1, 2 et 3 desservent la ligne rouge.
- Si vous prenez le 1 : le train s’arrêtera à toutes les stations
- Si vous montez à bord du 2 : vous ne pourrez descendre qu’à 14 St.
- Si vous prenez le 3 : vous ne pourrez vous arrêter qu’à 14 St. également
MetroCard New York : quels sont les différents titres de transports ?
Voici les différentes options pour voyager sur les transports en commun à New York. Notez que ces titres peuvent être utilisés dans les métros et bus de la ville.
Pour des questions de sécurité, vous pouvez acheter deux MetroCards par jour par carte bancaire. S’il vous faut plus de 2 titres de transport, il faudra payer soit en espèces soit avec une autre carte.
Ticket | Prix | Validité |
---|---|---|
Single ride | 3$ | -Valable pour un seul trajet pendant 2 heures -Non rechargeable -Ne fonctionne pas pour les correspondances entre un métro et un bus |
Pay-per-ride | Solde minimum de 5,80$ puis 2,90$ par trajet (+1$ pour la carte) | -Carte rechargeable avec le montant de son choix -Solde minimum de 5,80$ soit le prix de deux trajets –Peut être utilisé par maximum 4 personnes (carte à swiper plusieurs fois pour passer) |
Pass illimité 7 jours | 34$ (+1$ pour la carte) | -Trajets illimités pendant 7 jours (sans prendre en compte les heures) -Ne peut être utilisé plusieurs fois dans la même station pendant 18 minutes (il faut donc une Metrocard illimitée par personne) |
Les enfants de moins de 1m10 peuvent voyager gratuitement. S’ils sont plus grands, ils devront avoir une Metrocard, au même prix que les adultes.
Certains nous posent également la question des tarifs seniors. En effet, il existe bien un tarif réduit pour les plus de 65 ans, mais il n’est pas adapté aux touristes à New York. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande au préalable en ligne en remplissant un formulaire et en envoyant divers documents… C’est un pass principalement destiné aux habitants de New York.
Comment acheter une MetroCard (ticket de métro) à New York ?
Comme expliqué plus haut, les MetroCard sont en vente dans les stations avec des boules vertes (rassurez-vous il s’agit de la plupart des stations de métro de New York). Vous pourrez acheter ou recharger votre MetroCard une via un distributeur automatique.
Attention, l’utilisation des distributeurs automatiques de MetroCard peut être un peu perturbante au début. Voici les quelques infos à savoir.
Acheter une MetroCard avec une carte bancaire
L’automate qui distribue les cartes de métro ne fonctionne pas comme en France. C’est un peu étrange la 1ère fois, mais on ne vous demandera pas de saisir le code de votre carte bancaire… mais celui de votre code postal (ZIP code) ! Donc pour acheter votre MetroCard :
- Choisissez votre langue : la plupart des distributeurs vous permettent de sélectionner le français
- Choisissez votre type de ticket : MetroCard puis Get New card
- Choisissez votre formule : Unlimited Ride 7-Day (pour un pass illimité 7 jours)
- Choisissez votre mode de paiement : pour les cartes françaises, choisissez Credit Card
- Insérez votre carte bancaire et retirez-la de façon assez rapide
- On vous demande de saisir votre ZIP code à 5 chiffres… Évidemment vous n’êtes pas new yorkais donc vous n’en avez pas ! Vous pouvez soit saisir 99999 (équivalent à un code hors USA) soit 10000 (qui est la base des ZIP codes de NYC).
Si vous payez en cash
Les 3 premières étapes sont les mêmes et à la 4ème étape : choisissez Cash.
Attention ! La machine ne rend la monnaie que sur 8 $ maximum. Pensez donc à faire l’appoint au plus proche du montant avant de payer pour votre ticket de métro.
MetroCard à New York : paiement sans contact avec OMNY
🚨 Important à savoir !
À partir de la fin de l’année 2024, la MetroCard va totalement disparaître et laisser place au système de paiement sans contact OMNY. Il deviendra le seul moyen de paiement autorisé. On vous explique son fonctionnement ici :
Si vous êtes allés à New York récemment, vous aurez certainement vu des bornes sans contact au niveau des tourniquets. C’est un nouveau système de paiement appelé OMNY qui vous permet de payer votre trajet sans acheter une MetroCard au préalable. Cela fonctionne de la même façon qu’un paiement sans contact classique : vous passez votre carte bancaire ou téléphone (lié à Google Pay ou Apple Pay) près de la borne et vous êtes débités du prix d’un trajet, soit 2,90$.
Les autres bons plans pour économiser à New York
New York City PASS : jusqu’à 40% d’économies
Un pass touristique est presque indispensable à New York. Il vous fait économiser sur vos activités et gagner du temps sur place. Pour une semaine, le New York CityPASS est parfaitement adapté pour découvrir les incontournables de la ville.
Je vais séjourner 5 jours à New York, le Pay per Ride pour 2 serait donc la bonne solution ? Quel montant pour 2 recommandez vous si nous faisons 1 aller retour par jour maximum (10 rides x 2) ? Peut-on récupérer les $ chargés mais non utilisés à la fin du voyage ? Merci
Bonjour Eva,
Si vous êtes sûrs de ne faire qu’un aller-retour par jour, vous devez charger 58$ sur votre carte (2,90$ x 20). Par contre, je ne suis pas certaine que vous puissiez récupérer votre argent (pas facilement en tout cas).
Merci pour ce site et les infos partagées.
On est 4 (dont nos deux enfants de 14 et 17 ans). On arrive le 26 décembre. Quels sont les bons plans pour la soirée du 31/12 à part la couette et le bêtisier 😂
Bonjour, je vous invite à lire cet article : https://www.partir-a-new-york.com/noel-nouvel-an/reveillon-31-decembre
Vous y trouverez plein d’idées pour fêter le réveillon à New York 🙂
Bonjour,
Et merci pour vos précieux conseils.
Je vais séjourner 10 jours à Brooklyn et aurai besoin de prendre non seulement le métro, mais aussi les bus et les trains MTA. Quelle formule me conseilleriez-vous?
Merci par avance de votre réponse.
Re-bonjour,
En fait, je m’aperçois que quand mon hôte m’a parlé du « L train » de la MTA, il fallait comprendre ‘métro’, donc je suppose que la Metrocard reste la meilleure option…
Exactement 😉
Bonjour, la carte Métrocard permet d’utiliser tous les transports MTA. Privilégiez une carte 7 jours illimité. Pour les 3 jours suivants, voyez si vous avez besoin d’une carte à recharger ou de ticket unitaire en fonction de votre planning.
Bonjour,
Pour prendre le métro avec des enfants, est-ce possible d’utiliser le système OMNY ?
C’est à dire utiliser la même carte de crédit pour tous les membres de la famille ?
Merci pour votre retour.
Bonjour Olivier,
Vous pouvez utiliser une carte de crédit en sans contact pour 4 personnes maximum : vous devez simplement passer votre carte 4 fois au tourniquet.
Par contre il n’y aura qu’un seul pass illimité qui s’activera après 12 trajets (seul le premier paiement sans contact compte pour le pass illimité). Si vous comptez régulièrement utiliser les transports en commun, je vous conseille de passer à un guichet pour acheter des MetroCards pour tout le monde.
Utiliser une carte bancaire spéciale pour vos voyage à l’étranger (wise) pas de frais bancaire et convertis directement vos euros sur la monnaie du pays où vous êtes. La CB sur Apple pay est gratuite. J’ai utiliser cela à New York cet été 👌👌
Bonjour Christophe et merci pour ce retour !
Bonjour
Pourriez-vous m’indiquer si le métro ligne Q ou N pour le retour ( Manhattan/ Brighton beach) retour par Coney Island est il aérien?merci une nouvelle fois pour votre super site qui nous permet de bien organiser notre séjour. Belles fêtes de fin d’année!
Bonjour Lou, ces 2 lignes sont aériennes. Mais entre les 2, et si vous avez le temps, je vous conseille la ligne Q. Le trajet sera un peu plus long mais la ballade plus intéressante. Le métro commence sont trajet en extérieur à partir de Prospect Park jusqu’au terminus.
Bonjour,
Est ce que je peux acheter 6 metrocard d’un coup avec la même carte bancaire?
Dois-je recommencer là procédure d’achat pour chaque métrocard?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Stéphanie,
Comme indiqué dans l’article, vous ne pouvez acheter que 2 MetroCards par jour par carte bancaire. Si vous voulez en acheter 6, vous devrez donc utiliser plusieurs cartes ou payer en espèces.
Est-ce que les lignes Path pour Jersey city fonctionnent avec les mêmes tickets et les mêmes cartes du métro de New York? et quelles sont les stations de Manhattan à partir desquelles ont y accède? Merci!
Bonjour Phil,
Non ce sont des billets spécifiques au PATH car vous sortez de la ville et même de l’État de New York. Il y a 6 stations à New York reliées au réseau du PATH : 33rd St, 23rd St, 14th St, 9th St, Christopher St et World Trade Center.
combien de temps environ faut-il compter pour aller en métro du nord de manhattan au sud de manhattan à 9 heures le matin et à 23heures le soir
Bonjour,
Sans connaître les stations exactes je ne peux pas vous répondre précisément mais comptez une cinquantaine de minutes pour aller d’un bout de Manhattan à l’autre en métro. Il n’y aura pas de grosses différences de temps entre 9h et 23h.
Bonsoir,
Arrivants JKF en décembre prochain, nous hésitons à prendre un taxi ou le train. Vous pensez que le trajet est compliqué avec des valises si nous prenons l air train et le train jusqu’à la station Pennsylvanie ? Merci beaucoup
Bonjour Magali,
C’est certainement moins pratique que de prendre un taxi, mais c’est faisable. Cela dépend surtout de l’heure à laquelle vous arrivez : si vous arrivez tard le soir, je vous conseille plutôt le taxi car après un long vol vous n’aurez qu’une envie c’est d’arriver à votre hôtel. Si vous arrivez en journée, vous avez un peu plus le temps pour prendre l’Airtrain si vous voulez faire quelques économies sur votre transfert.
Bon voyage !