Le téléphérique de New York : Roosevelt Island Tramway
Il faut l’avouer, quand on visite New York on est souvent à la recherche de points de vue en hauteur qui nous permettent d’en prendre plein les yeux… Et bien voici un moyen un peu plus atypique de survoler la jungle urbaine de Manhattan : le téléphérique de Roosevelt Island !
Roosevelt Island Tramway
Et oui, il y a bien un téléphérique à New York ! Le Roosevelt Island tramway a été créé en 1976 dans le but de relier Roosevelt Island à Manhattan. Réalisée à moindre coût et rapidement, cette liaison devait être provisoire. C’était en attendant la construction d’une ligne de métro (qui arrivera 20 ans plus tard, avec l’ouverture de la ligne F).
Finalement, le téléphérique de Roosevelt Island est aujourd’hui toujours en circulation. Il fait partie du réseau de transports en commun de New York (MTA).
Où prendre le téléphérique de Roosevelt Island ?
Le départ du téléphérique se fait à Tramway Plaza, située au croisement de la 2ème Avenue et des 59 et 60ème rues de Manhattan.
Combien coûte le trajet en téléphérique ?
C’est LA bonne nouvelle de cet article 🙂 Le Roosevelt Island tramway faisant partie du réseau MTA, le trajet ne vous coûtera qu’un simple ticket de métro (deux pour un aller/retour). Et si vous avez opté pour une MetroCard illimitée, cette traversée sera donc gratuite pour vous !
Combien de temps dure la traversée vers Roosevelt Island ?
La traversée est très rapide : 3 minutes après avoir décollé de Manhattan, vous rejoignez Roosevelt Island !
Que voit-on depuis le Roosevelt Island tramway ?
3 minutes c’est court… mais vous en prenez plein les yeux ! Quelques secondes avant d’atteindre les 76m de hauteur, vous survolez Manhattan, apercevez le Chrysler Building et l’Empire State Building un peu plus loin. Vous longez le Queensboro Bridge et traversez l’East River. Côté Manhattan, vous apercevez le building de l’ONU et toute la skyline de Midtown. De l’autre côté, vous voyez les quartiers de Queens et de Long Island City avant de redescendre sur Roosevelt Island.
Qu’y a-t-il à avoir à Roosevelt Island ?
Roosevelt Island est une petite île avec un passé et une histoire qu’il est très intéressant de découvrir. Si vous souhaitez passer plus de temps sur l’île et visiter Roosevelt Island, rendez-vous sur notre article dédié Roosevelt Island : Top 5 des choses à voir
Conclusion
Nous vous recommandons sincèrement de prendre 1 heure de votre planning de visites pour faire un aller-retour sur Roosevelt Island. L’expérience est vraiment sympa et la vue offerte sur New York est unique ! Et avec votre MetroCard illimitée ça ne vous coûtera rien 😉
Bonjour,
Un grand merci pour votre super site qui permet de préparer notre voyage en toute sérénité et avec plein de chouettes idées.
Nous serons à l’hôtel dans williamsburg (Metro bedford av) je comptais prendre le téléphérique sur notre chemin vers central Park. Est-ce jouable selon vous ?
Bonjour Frédérique et merci pour votre message,
Le téléphérique se prend depuis Roosevelt Island. Pour vous rendre sur l’île depuis votre logement, ce n’est pas du tout un trajet direct et vous risquez de passer à Manhattan et tout près de Central Park d’abord pour vous y rendre. C’est faisable mais le chemin n’est pas du tout direct. Je vous conseille de le programmer pour un autre moment ou après votre visite de Central Park.