Où écouter du jazz à New York ?
-
1
Blue Note : le jazz club le plus connu de New York
Ouvert en 1981 à Greenwich Village, le Blue Note est une véritable référence du jazz à New York et même dans le monde entier. Toutes les plus grandes stars y ont joué et continuent de s’y représenter encore aujourd’hui. Pour les amateurs de cet art, c’est un vrai privilège de les voir dans une salle si intimiste. La programmation de ce club est vraiment son point fort : vous profiterez de magnifiques concerts de jazz, c’est vraiment top à voir.
Bien que ce soit un lieu culte, c’est malheureusement aussi ce qui en fait son défaut. Le club joue de plus en plus sur sa notoriété et le prix et l’ambiance en prennent un coup. Il faut compter un minimum de 50$ pour entrer, selon le concert puis 20$ minimum à consommer sur place.
En plus, bien qu’il y ait une capacité de 200 personnes, ce ne sont pas toutes des places assises. Il faut donc venir bien en avance pour être sûr d’avoir une place convenable.
Malgré tout, c’est une vraie chance de pouvoir dire que vous avez assisté à un concert de jazz au Blue Note.
Adresse : 131 W 3rd St. (Greenwich Village)
Horaires : 2 concerts joués à 20:00 puis 22:30 / quelques représentations le dimanche à 12:30 ou 14:30
-21 ans : acceptés mais ne peuvent pas s’asseoir au bar
Tarifs : dès 50$ + consommation de 20$ obligatoire par personne
Réserver : Blue Note Jazz -
2
Bill’s Place : le plus rustique des clubs de New York
Bill’s Place fait partie des clubs emblématiques de Harlem, bien qu’il ne soit ouvert que depuis 2006.
Il est situé dans un sous-sol d’un brownstone dans une rue anciennement connue sous le nom de Swing Street. Durant la période de la Prohibition, des centaines de bars speakeasy (bars clandestins) étaient situés ici.C’est le saxophoniste Bill Saxton qui est à l’origine de ce projet. C’est un musicien renommé dans le monde du jazz, qui après avoir joué dans des clubs à travers le monde, voulait un lieu pour lui, dans son quartier d’origine à Harlem.
Il y joue deux fois par semaine avec son groupe ses All Star Quartet et propose également des jam sessions où ils improvisent des morceaux.Ici, vous aurez l’impression d’entrer dans le salon du musicien. Il n’y a pas de bar mais vous pouvez emmener à boire si vous le souhaitez. Et surtout, il n’y a qu’une dizaine de places assises pour une capacité d’environ 30 personnes au total. N’y allez donc pas pour une soirée confortable dans une ambiance tamisée, car ici c’est une toute autre atmosphère, bien plus rustique.
C’est un club où le seul but est de jouer et écouter de la bonne musique de jazz. C’est une adresse que l’on vous recommande si vous voulez une expérience vraiment unique ou si vous êtes amateur de jazz.
Adresse : 148 W 133rd St. (Harlem)
Horaires : 2 concerts à 19:00 et 21:00 le vendredi et samedi
-21 ans : autorisés
Tarifs : Prix fixe de 30$
Réserver : Bill’s Place -
3
Village Vanguard : club de jazz et lieu d’enregistrement
Fondé en 1935, Village Vanguard est l’un des plus anciens clubs de jazz de New York encore ouvert. Il est situé dans un sous-sol et bien qu’il y ait une capacité d’environ 100 personnes, l’ambiance est plutôt intimiste. La déco n’a pas vraiment évolué depuis toutes ces années. Vous aurez donc la sensation de découvrir un lieu figé dans le temps, lorsque le jazz était à son apogée.
La particularité de ce club est non seulement d’accueillir des concerts de jazz mais également d’être un lieu d’enregistrement d’albums, notamment des artistes John Coltrane et Bill Evans.
La programmation est vraiment de qualité avec une particularité les lundis soirs : depuis plus de 50 ans, le Vanguard Jazz Orchestra, composé d’une quinzaine de musiciens, s’y représente. C’est un concert vraiment génial !
Adresse : 178 7th Ave. (Greenwich Village)
Horaires : 2 concerts tous les soirs à 20:00 et à 22:00
-21 ans : autorisés à partir de 15 ans
Tarifs : 40$ quelque soit le concert + une boisson minimum obligatoire
Réserver : Village Vanguard -
4
Arthur’s Tavern : un bar jazz historique de West Village
Ouvert en 1937, Arthur’s Tavern est un autre de ces clubs historiques qui n’ont pas trop évolué depuis leur ouverture, mais dans le bon sens. C’était à l’origine un bar speakeasy durant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Quelques années plus tard, il s’est transformé en bar de jazz.
Il est situé dans un ancien bâtiment historique de West Village, où l’ambiance est restée intacte depuis son ouverture puisque le lieu n’a jamais vraiment été rénové.
La différence avec les autres clubs de jazz, c’est qu’ici il n’y a pas réellement de programmation. Les groupes peuvent se succéder tout au long de la soirée : principalement du jazz, mais d’autres styles sont aussi à l’honneur comme le blues ou le R&B. Ce ne sont pas particulièrement des artistes renommés qui y jouent mais chaque musicien a un talent immense.
Bien qu’un minimum de 15$ de consommation soit obligatoire, il n’y a pas d’entrée à payer ! C’est donc un bon plan pour apprécier de la musique jazz sans trop dépenser.
Adresse : 57 Grove St. (Greenwich Village / West Village)
Horaires : du lundi au jeudi de 17:00 à 2:00 / vendredi et samedi de 17:00 à 4:00 / dimanche de 14:00 à 2:00
-21 ans : autorisés sauf après 21:00 le weekend
Tarifs : minimum 15$ en consommation
Réserver une table : Arthur’s Tavern -
5
Birdland Jazz Club : le club hommage à Charlie Parker
Birdland est un club ouvert depuis 1949 en hommage à l’artiste Charlie Parker, surnommé The Bird. C’est un lieu qui a non seulement accueilli des artistes renommés mais aussi des célébrités : Marilyn Monroe ou Frank Sinatra ont entre autres fréquenté ce club de jazz de New York. Cette salle a fermé et rouvert ses portes plus d’une fois à cause de problèmes financiers, mais aujourd’hui le Bridland Jazz Club reste l’une des adresses les plus qualitatives de NYC.
À l’intérieur, c’est un décor très simple mais avec une ambiance chaleureuse. C’est souvent le cas dans les clubs que nous vous présentons : c’est la qualité des concerts et de la musique qui prime. Il y a également deux salles ce qui permet d’avoir une grande variété d’artistes et concerts proposés tout au long de la semaine.
Adresse : 315 W 44th St. (près de Times Square)
Horaires : Tous les jours à 17:30, 20:30, 21:30 et 22:30
-21 ans : +10 ans autorisés
Tarifs : dès 35$ + 20$ minimum à table
Réserver : Birdland -
6
Iridium Jazz Club : le club de jazz de Times Square
Fondé en 1994 par le musicien Les Paul, l’Iridium Jazz Bar met en scène la plus grande variété de musiciens de jazz, de rock et de blues à New York. De grands artistes y jouent régulièrement, comme Mick Taylor et Charlie Watts des Rolling Stones.
C’est un club qui peut accueillir un peu moins de 200 personnes. Néanmoins, il y a toujours cette sensation d’intimité car la salle est agencée pour que l’on soit au plus proche de la scène. Le club a effectué plusieurs rénovations qui ont rendu le lieu moderne et surtout avec un son de très bonne qualité.
Il y a un bar et la possibilité de manger sur place.Ce club est situé sur Times Square, juste à côté du fameux restaurant Ellen’s Stardust. Les prix sont assez élevés mais la qualité des plats est au rendez-vous.
Adresse : 1650 Broadway (Midtown)
Horaires : ouvert quasiment tous les jours. Concerts à 20:30
-21 ans : les +12 ans sont autorisés
Tarifs : dès 40$
Réserver : Iridium -
7
Cotton Club : la plus ancienne salle de New York
Le Cotton Club est une ancienne salle de concert ouverte depuis 1920 par le boxeur Jack Johnson. Aujourd’hui, c’est un club principalement de jazz mais qui propose aussi des concerts de gospel et même de salsa.
Le lieu a fermé plus d’une fois, surtout durant la Prohibition, mais est rapidement devenu the place to be à New York.
C’est aussi un lieu important dans l’histoire des États-Unis. A l’époque de la ségrégation, seuls les blancs pouvaient entrer au Cotton Club, bien que les artistes qui s’y produisaient étaient souvent noirs.
Aujourd’hui, bien heureusement, tout le monde peut s’y rendre librement. Le décor n’a cependant pas trop changé depuis les années 20. Les concerts ne sont pas très nombreux mais toujours d’une grande qualité.
Il y a même des prestations qui vous permettent de bruncher devant un show. On vous conseille cependant de vous limiter à un simple concert car la restauration n’est pas le point fort du Cotton Club.
Adresse : 656 W 125th St.
Horaires : lundi, jeudi et vendredi de 20:00 à 00:00 / samedi et dimanche de 12:30 à 17:00
-21 ans : non autorisés
Tarifs : dès 25$ (prix qui incluent parfois le repas et/ou les boissons)
Réserver : Cotton Club -
8
Smalls Jazz Club : le club qui a évolué
Le Smalls Jazz Club est un lieu renommé de New York qui a ouvert en 1993 à Greenwich Village. Comme beaucoup de clubs, ce n’était au départ qu’un tout petit sous-sol où l’on ne vendait pas d’alcool. De grands artistes venaient quand même y performer comme Norah Jones ou encore Roy Hargrove.
Il a fermé pendant quelque temps afin d’augmenter sa capacité qui aujourd’hui est de 60 places. L’ambiance reste très intimiste et il y a une vraie proximité avec les artistes.
Comme le club Bill’s Place, il faut être passionné de musique car les places sont peu confortables et plutôt serrées. Mais pour beaucoup, le Smalls est le club de jazz de New York par excellence : une petite salle, une ambiance chaleureuse et surtout de la bonne musique de jazz. Que demander de plus ?
Adresse : 183 W 10th St. (Greenwich Village)
Horaires : Tous les jours 4 concerts : 19:30, 21:00, 22:30 et 00:00
-21 ans : autorisés
Tarifs : dès 25$ sur place / 35$ pour réserver en ligne (recommandé)
Réserver : Smalls Jazz Club -
9
Dizzy’s Club : le club de jazz prestigieux
Le Dizzy’s Club appartient au Lincoln Center, un centre culturel à New York qui propose du théâtre, de l’opéra, des spectacles de danse… Le Lincoln Center est lieu prestigieux de New York et le Dizzy’s Club l’est tout autant.
La grande particularité de ce club est qu’il se trouve au 5ème étage du Time Warner Center, à Columbus Circle. Il y a donc une vue sublime sur Central Park et Manhattan. C’est un moment magique d’écouter du jazz pendant que la nuit se couche et que les lumières de la ville s’illuminent au loin.
La salle en elle-même est très moderne, ce qui la rend assez unique comparé aux autres clubs. Il y a beaucoup de place et le club propose un menu afro-américain avec de la soul food de qualité.
Il faut prévoir un certain budget pour vous rendre dans ce club. Néanmoins si vous êtes à la recherche d’un club pour une occasion spéciale, ne manquez pas de réserver au Dizzy’s Club.
Adresse : 10 Columbus Circle (Upper West Side)
Horaires : 2 concerts à 19:30 et 21:30 du lundi au samedi / 17:00 et 19:30 le dimanche
-21 ans : +12 ans autorisés
Tarifs : entre 25$ et 60$ selon le concert et la place + minimum 21$ en consommation
Réserver : Dizzy’s Club -
10
Terra Blues : le club pour les amateurs de blues
Les origines du blues et du jazz sont très similaires : ce sont deux genres musicaux avec de grandes influences africaines qui ont débuté dans le sud des États-Unis durant les années 1800-1900.
Si vous aimez davantage la musique plus émotive, plus structurée où la guitare prône sur le saxophone, laissez-vous tenter par un club de blues. Et le Terra Blues est celui qu’on vous recommande.
Le lieu est vraiment charmant et plutôt chic. La scène est très épurée avec seulement un spot lumineux et un rideau rouge qui vous permet de vous focaliser uniquement sur le musicien.
Il n’y a pas de quoi manger sur place mais la carte des boissons est variée et de qualité (si vous êtes amateurs de whisky, vous aurez l’embarras du choix).
Bref, c’est une très belle expérience de venir écouter de la musique au Terra Blues.
Adresse : 148 Bleecker St. (Greenwich Village)
Horaires : tous les jours à 19:00 et 22:00
-21 ans : autorisés
Tarifs : 20$ par personne
Réserver une table : Terra Blues
Visite guidée de Harlem sur le thème du Jazz
Vous voulez en savoir plus sur l’origine du Jazz ? Partez en visite guidée de Harlem, berceau du jazz à New York ! Le guide racontera comment cette musique a influencé le quartier de Harlem.
Prix de la visite : 62 € /personne
L’histoire du jazz à New York
Le jazz est un genre musical né dans le sud des États-Unis fin 19è – début 20è siècle, à La Nouvelle-Orléans dans l’État de la Louisiane. C’est un style qui prend ses origines principalement dans le blues et le gospel. Il y a un mélange d’éléments provenant de la culture africaine importés par les esclaves en Amérique mais aussi des influences européennes ramenées par les colons.
Le jazz s’est rapidement propagé dans tout le pays, avec en particulier deux villes piliers : Chicago et New York.
Dans les années 20, un grand nombre d’afro-américains se sont installés dans le quartier de Harlem à New York, car aucun blanc ne voulait y vivre. Leur culture et leur musique les ont donc suivis, faisant de Harlem le véritable berceau du jazz.
Un grand nombre de clubs ont ouvert leur portes, accueillant quelques-uns des grands noms du jazz : Duke Ellington, Louis Armstrong ou encore Billie Holiday.
Encore aujourd’hui, le jazz ne cesse d’évoluer grâce à la scène musicale importante de New York. Le jazz fusionne avec d’autres styles musicaux créant un univers entier de variétés rythmiques : Bebop, jazz-rock…
Plusieurs institutions de jazz comme le conservatoire Juilliard ou encore la New School for Jazz and Contemporary Music ne font que renforcer la place du jazz à NYC.
De nombreux musiciens se produisent dans les rues de New York. Tendez l’oreille, vous entendrez certainement du jazz dans le métro new-yorkais, à Central Park ou Washington Square Park !