Visiter le Mémorial du 11 septembre à Ground Zero
Le 9/11 Memorial a été édifié à Ground Zero en hommage aux victimes des tragiques attentats du 11 septembre 2001. Il s’agit de 2 immenses bassins construits en lieu et place des anciennes tours jumelles du World Trade Center de New York. Le 9/11 Memorial est donc un lieu chargé en émotions, accessible gratuitement.
Qu’est-ce que le Memorial du 11 septembre ?
Le Memorial du 11/9 de New York est constitué de 2 grands bassins qui ont été construits à l’endroit des anciennes tours jumelles. Ils représentent l’empreinte des twin towers et sont en réalité un peu plus petits que les anciennes tours : 69% de leur taille d’origine… Mais ils mesurent tout de même 54 x 54 mètres !
Même si elles ne sont pas comparables aux chutes de Niagara, la profondeur des bassins a permis de créer des cascades d’eau assez impressionnantes !
Tout autour des 2 bassins sont inscrits les noms et prénoms de toutes les victimes des attentats du 11 septembre et de celles de 1993.
415 arbres ont été plantés autour du 9/11 Memorial, sur la Memorial Plaza.
Comment accéder à Ground Zero et au Memorial du 11 septembre ?
Nous vous conseillons très fortement de prendre le métro !
Se rendre à Ground Zero en métro :
R Cortland Street Station(le plus proche)
1 Rector StE World Trade Center
A C J Z 4 5 Fulton Street
Rendez-vous sur Church Street puis dirigez-vous vers Ground Zero en passant devant l’Oculus (gare et centre commercial du World Trade Center en forme de grandes ailes blanches que vous ne pourrez pas manquer). N’oubliez-pas d’y rentrer, c’est majestueux !
Quels sont les horaires d’ouverture du 9/11 Memorial ?
Le 9/11 Memorial est ouvert tous les jours de 09:00 à 19:00, sauf le mardi où il est fermé.
Sachez que chaque 11 septembre, une cérémonie privée est organisée pour les familles des victimes. Exceptionnellement, le mémorial est ouvert au public de 15:00 à 00:00.
Tribute in Light : un hommage en lumière chaque 11 septembre
Tous les ans, le jour du 11 septembre, a lieu le Tribute in Light (Hommage en lumière). Il s’agit d’une installation lumineuse qui projette 2 énormes faisceaux bleus visibles depuis tout New York. Ils représentent les tours jumelles du World Trade Center et rendent hommage aux quelques 3 000 personnes qui ont perdu la vie lors des attentats.
Le Tribute in Light est allumé le 11 septembre à partir de 18:00 jusqu’au levé du jour le lendemain.
Existe-t-il des visites guidées du Mémorial du 11 septembre ?
Bien que l’accès soit libre et gratuit, il existe des visites guidées de 1h30 qui vous permettront de mieux comprendre l’impact des attentats du 11 septembre et l’histoire de la création du 9/11 Memorial à Ground Zero. La réservation d’une visite guidée peut également inclure un accès au 9/11 Museum.
Pour réserver une visite guidée, vous pouvez vous rendre sur ce site :
Visitez également le Musée du 11 septembre !
Au même endroit que le Mémorial se trouve le 9/11 Museum. Il est ouvert du mercredi au lundi de 10:00 à 17:00.
Le 9/11 Museum se trouve à 21 mètres en sous-sol, sous le Mémorial. Il regroupe beaucoup d’objets représentatifs des attentats du 11 septembre : piliers en acier des tours jumelles, casques de pompiers, camion brûlé et tout un tas d’objets personnels d’hommes et femmes étant sur les lieux.
ᐅ Lire notre article dédié au Musée du 11 Septembre
Les tickets pour accéder au Musée du 11 septembre sont vendus en ligne (et nous vous conseillons de les acheter avant votre départ). Vous pouvez les acheter en vous rendant sur ce site :
Bonsoir,
J’ai beaucoup apprécié votre article, je m’en suis servie pour faire mon oral de brevet je vous remercie.
Peut-être que grâce à vous j’aurais mon brevet.
Bonjour Lisa et merci pour votre message,
Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à vos travaux de recherche. Bon courage pour le brevet 😉
Bonjour
Je souhaiterais réservé et profité de la gratuité du musée le lundi à partir de 15h30 mais en allant sur le site j indique 15h30 et je constate que c est payant sachant je souhaiterais réserver pour début juin dois je attendre ?
Je vous remercie pour votre réponse et votre article
Cordialement
Bonjour Christine,
Les billets gratuits du lundi ne sont mis en ligne que le jour même à partir de 7 heures du matin (heure new-yorkaise). Vous devez vous rendre sur le site, dans l’onglet billet et scroller en bas de la page vous verrez le paragraphe « Special Consideration Groups » et il faudra choisir « Free Admission Mondays ». Mais il faut être très rapide car le nombre de place est limité.
Bon voyage à New York !
Bonjour
J ai vu sur internet que le musée du 11 septembre était gratuit le lundi de 15h30 à 17h.
Or sur ce site il est indiqué que c est gratuit le mardi de 17h à 20h.
De plus le musée est fermé au public le mardi et mercredi?
Je suis un peu perdue!
Bonjour Anne Marie,
Nous venons de mettre à jour l’article, les informations ont en effet changé : la gratuité est le lundi de 15:30 à 17:00. Le musée est fermé le mardi et mercredi mais vous pouvez quand même aller au mémorial quand vous le souhaitez gratuitement.
Bonjour,
Félicitations pour votre super blog qui regorge d’infos très utiles !
Pourriez-vous m’apporter une petite précision .. j’ai vu que le NY city pass proposait entre autres un accès au mémorial ainsi qu’au musée du 11/09. Or, je vois dans votre article que le mémorial est gratuit. Du coup, je suppose que c’est seulement le musée du 11/09 qui est payant ?
Je vous remercie de la réponse que vous pourrez m’apporter.
Julie
Rebonjour Julie 🙂 et merci pour vos messages !
Le Memorial correspond aux 2 grands bassins qui se trouvent à l’endroit exact des anciennes tours jumelles. C’est en extérieur, gratuit et accessible à tous – à moins que vous souhaitiez une visite guidée qui sera payante.
Le Musée qui se trouve juste à côté est payant. Il fait parti des attractions proposées par le New York City Pass. Ce musée est impressionnant. Vous pouvez y louer des casques audio pour pouvoir suivre la visite (8$ le casque). Je vous le conseille fortement. Nous n’avons pas encore eu le temps d’écrire un article sur le musée mais nous avons adoré. C’est à la fois très émouvant et très intéressant.
Bonjour et tout s’abord, bravo pour votre site,efficace avec beaucoup d’idées.
Hésitant entre deux types de pass , j’aimerais savoir quelle est la différence entre le tribute et le mémorial ?
Les deux sont il payants, accessibles ?
En vous remerciant par avance.
Damien
Bonjour Damien, je vous ai répondu sur votre précédent commentaire mais vous n’avez peut-être pas eu la notification… Je vous recolle ma réponse en espérant que vous aurez bien celle-ci:
Bonjour Damien et merci pour votre message ?
Le 9/11 Tribute Museum est un musée géré l’Association des familles du 11 septembre. Il raconte l’histoire du 11 septembre en utilisant des objets personnels, des films et des images et invite les visiteurs à partager leurs propres expériences.
Le National 9/11 Memorial and Museum est le musée «officiel» sur le site des anciennes tours jumelles. Il retrace l’histoire du 11 septembre 2001 et contient des objets, des histoires et des vidéos de ce jour. Le Memorial correspond aux bassins construits dans l’empreinte des tours, avec les noms de ceux qui sont morts gravés autour du bord.
Les 2 sont accessibles mais si vous devez en choisir un je vous conseille plutôt le mémorial. Il fait parti des attractions proposées par le Free Style Pass.
En ce qui concerne les bus, vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le voulez pendant 72 heures ! Vous pouvez choisir vos attractions au fur et à mesure de votre séjour, mais vérifier tout de même que les visites souhaitées ne nécessitent pas une réservation.
Bonjour
Est ce qu’il existe des visites guidées en français concernant la visite du mémorial 9/11 et le muséum ?
Merci
Bonjour, vous pouvez louer un audio guide à l’intérieur du muséum pour avoir une explication en français. Il faut compter de mémoire 8$ par personne. L’audio guide est vraiment bien fait, je vous le conseille fortement pour suivre cette visite intense en émotion.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site sur lequel nous trouvons beaucoup d’informations pour notre futur voyage à New-York !
L’entrée gratuite du mardi pour le musée du 11 septembre est-elle toujours valable ? Si oui comment en profiter ? J’ai regardé sur la billetterie hier (lundi) et quand je veux prendre un billet pour le mardi je ne peux aller plus loin que 16h30 …
Merci d’avance !
Bonjour, en effet le lien de réservation sur le site officiel ne fonctionne plus. Mais il est indiqué dans le FAQ du site que la règle est : Les billets du mardi (billets gratuits) sont distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi au Musée à partir de 16h. Cet horaire peut changer.
Je vous remercie pour cette question, je vais mettre à jour notre article 🙂
Bonjour, y a t il des visites interdites aux enfants âgés de 10 ans? Ellis island,memorial….?
Merci par avance de votre reponse
Bonjour Julie,
Le Memorial est en accès libre en extérieur, peu importe l’âge, vous pouvez vous y balader librement.
Ellis Island est accessible aux enfants. Il n’y a que certaines visites guidées qui sont uniquement pour les +13 ans. Mais vous pourrez accéder à Ellis Island et son musée sans problème.
Bonnes visites dfe New York ! 🙂
bonjour je viens de lire que le mardi les visite etait gratuit mais le lien mis a disposition ne fonctionne pas est ce que cela ne marche plus merci
Bonjour Cindy,
C’est toujours le cas pour les mardis gratuits.
Est-ce que ce lien fonctionne mieux ? https://visit.911memorial.org/WebStore/shop/ViewItems.aspx?CG=fat1&C=fat2
Bonjour,
J’ai entendu dire que le prix des musée a New-York été au bon vouloir des visiteurs, il y a un prix conseillée mais que nous pouvons donnée moins, ou plus, es-ce le cas pour le musée du 11 septembre ainsi que pour le musée de Mme Thussaud? Mon amie m’a dis que c’etais le cas pour le musée d’histoire naturelle
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Pauline,
Effectivement c’est le cas pour l’American Museum of Natural History. Mais ce programme « Pay what you wish » n’est disponible qu’avec des achats de tickets sur place. Pour vous donner un ordre de prix des musées de New York, c’est en moyenne 20-24$ l’entrée adulte. A vous de voir ce que vous souhaitez/pouvez donner.
C’était aussi le cas pour le MET… jusqu’à la semaine dernière. En difficultés financières, le MET a décidé de suspendre son programme « pay what you wish » et a maintenant fixé un prix d’entrée.
Pour le 9/11 Museum il y a un prix fixe (24$ par adulte). Vous pouvez acheter les tickets sur le site officiel : https://www.911memorial.org/visit-museum-1
Madame Tussaud ne participe pas non plus au programme pay what you wish.