Visite guidée de Greenwich Village/Soho/Little Italy/Chinatown : retour d’expérience

Dernière mise à jour le

Greenwich Village, SoHo, Little Italy et Chinatown sont 4 quartiers incontournables de New York. Ils représentent les différentes facettes de la ville, de l’ambiance de village, à l’architecture industrielle en passant par une atmosphère exotique et dépaysante. Des visites guidées en français sont organisées afin de découvrir en profondeur ces coins emblématiques de la ville qui ne dort jamais. Voici notre retour d’expérience sur cette activité et pour résumer : elle est validée !

Visite guidée à New York

Quel est l’itinéraire de cette visite guidée ?

Greenwich Village : l’ambiance village au coeur de Manhattan

La visite guidée débute à Washington Square Park, dans l’incontournable quartier Greenwich Village. C’est un coin de New York dépaysant. Ici, les brownstones et immeubles en briques rouges remplacent les gratte-ciels que l’on peut voir dans les autres quartiers de Manhattan. L’ambiance rappelle celle d’un village avec des allées verdoyantes, boutiques, cafés et restaurants indépendants. 

Vous découvrirez à travers les explications, l’évolution de ce quartier, son importance dans la communauté LGBTQ+ ou encore sa présence dans de nombreux films et séries mythiques. En effet, vous passerez notamment devant le building de Friends ou l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City. 

Ce quartier est extrêmement riche en détails cachés et anecdotes intéressantes. Le guide vous les expliquera tout au long de la balade.

SoHo : le spot shopping dans un quartier anciennement industriel

À quelques mètres seulement de Greenwich Village, vous passerez dans le quartier de SoHo où l’atmosphère est tout autre. Ancien quartier industriel, beaucoup d’usines de textile ont été réhabilitées pour accueillir boutiques et galeries d’art. De grandes marques de luxe, comme Dior ou Louis Vuitton, se sont appropriés les lieux tout en gardant le charme de cette déco branchée. 
En effet, les “cast iron buildings” (bâtiments en fer forgé) sont emblématiques du quartier. Le guide ne manquera pas de vous emmener dans les plus belles rues pavées pour en profiter.

Vous n’aurez pas vraiment le temps de faire des emplettes mais c’est l’occasion de faire du repérage si vous voulez y revenir plus tard.

Little Italy : le quartier italien de New York

Votre visite guidée continuera à Little Italy, cette artère italienne de la ville. Malheureusement, le quartier diminue de plus en plus et il ne reste plus qu’une rue principale : Mulberry Street. Si vous y allez seuls, Little Italy aurait moins d’intérêt, mis à part pour tester les quelques restaurants italiens qui s’y trouvent. Par contre, avec un guide, la visite prend tout son sens. Il pourra vous expliquer son évolution et vous raconter comment était le quartier à son apogée.

Chinatown : le quartier chinois de NYC

Terminez votre visite en traversant la frontière vers Chinatown, l’un des quartiers chinois de New York. Ici, vous aurez la sensation d’avoir changé de pays, avec les enseignes en mandarin et les odeurs et saveurs qui fusent. Les rues zigzagantes sont très colorées et souvent ornées de lanternes. C’est un quartier très pittoresque ! C’est aussi un très bon spot pour manger : vous trouverez des enseignes authentiques proposant des plats gouteux à prix raisonnable.

La fin de la visite se termine d’ailleurs ici. Le guide vous donnera une liste de bonnes adresses qui se situent dans les alentours. Vous pourrez donc poursuivre votre journée en déjeunant ici : vous vous régalerez à coup sûr.

Pourquoi faire cette visite guidée ?

Buildings colorés de Greenwich Village

1

Pour découvrir des quartiers emblématiques de New York

Que vous fassiez une visite guidée ou non, ce sont des coins de la ville que vous visiterez forcément lors de votre séjour. Encore plus si c’est votre première fois à New York ! Vous aurez forcément envie de découvrir les rues paisibles de Greenwich Village, les boutiques de SoHo et les saveurs de Little Italy et Chinatown.

L’avantage d’être accompagnés est que vous découvrirez ces quartiers en profondeur et n’aurez pas à chercher votre chemin. Vous pourrez vous concentrer sur vos alentours et vraiment vous imprégner de chaque atmosphère.

Brownstones de Greenwich Village

2

Pour en apprendre plus sur l’histoire de ces quartiers

Le plus gros point positif d’une visite guidée est de pouvoir profiter d’explications détaillées sur l’histoire de ces quartiers. Bien qu’ils soient proches géographiquement, chaque lieu a son passé et sa propre identité. Les infos données par le guide permettent de se rendre compte de ces contrastes et d’apprécier encore plus ce que l’on voit. 

Certaines anecdotes et détails seraient méconnus sans l’aide d’un expert. Et pour nous, cela fait toute la différence ! 

Pour vous donner un exemple, notre guide nous a montré quelques photos de l’intérieur d’un brownstone à Greenwich Village. C’est quelque chose qui attise la curiosité de tout le monde et à moins de connaître des personnes qui y vivent, il est impossible d’en profiter autrement 😉.

Visite guidée à New York

3

Pour demander conseil et parler à un expatrié

Bien que notre blog soit là pour vous aider dans la préparation de votre voyage et dans le choix des activités, restaurants, bars… Vous pouvez très bien demander l’avis du guide sur certains sujets qui aura ses propres recommandations et conseils.

Comment réserver une visite guidée à New York ?

Cette visite est organisée par New York Off Road. Il s’agit d’une agence française proposant des visites guidées exclusivement en français. Les guides sont des expatriés passionnés par la ville de New York, qui la connaissent par cœur. Il y a un maximum de 10 personnes par visite afin d’offrir un moment intimiste et calme. 

Une fois la réservation en ligne effectuée, vous recevrez tous les détails pour préparer votre visite dont le lieu de rendez-vous. En cas de problèmes ou d’imprévus, vous aurez un numéro que vous pourrez contacter.

À la fin de la visite, le guide vous donnera une liste de bonnes adresses pour manger autour de Chinatown. En effet, l’activité se terminant autour de midi, vous pourrez donc rester dans le coin pour déjeuner.

Également, vous recevrez un mail récapitulant votre itinéraire et les gros points d’intérêts que vous avez visités afin de garder une trace de votre périple. 

Tarif visite guidée de Greenwich Village à Chinatown

  • Adultes : 69$
  • Enfants (6-12 ans) : 45$
  • Enfants (-6 ans) : gratuit

Notre avis sur cette visite guidée de New York Off Road

Après avoir testé cette visite guidée, on ne peut que vous la recommander. Bien que nous connaissions déjà ces quartiers, les explications du guide étaient très intéressantes et engageantes. Vous ressortirez de la visite avec la sensation de les avoir vraiment découvert à leur juste valeur.

On a beaucoup apprécié le fait de recevoir un récapitulatif de l’itinéraire à postériori. Cela permet de garder une trace de la visite et de pouvoir la consulter à tête reposée.

Notez que si vous voyagez avec des enfants, le guide adaptera ses explications afin qu’elles soient claires pour tout le monde et surtout intéressantes même pour les plus petits. 

Aide et Questions fréquentes

Cette visite guidée dure 3h30 avec une pause de 15-20 minutes au milieu.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *